Splendeurs du parc national du Saguenay

May
May

le 21/07/2010 à 07:10

GENEVIÈVE DÉCARIE
GUIDES DE VOYAGE ULYSSE
21 juillet 2010 00:45

Le parc national du Saguenay couvre une partie des berges de la rivière Saguenay. Il s’étend des rives de l’estuaire (situé dans la région touristique de Manicouagan) jusqu’à Sainte-Rose-du-Nord, où d’abruptes falaises se jettent dans la rivière, créant de magnifiques paysages. D’une superficie de 284 km², le parc national du Saguenay fut créé en 1983 pour préserver les rives du magnifique fjord, long de 100 km. Le fjord du Saguenay est d’ailleurs l’un des
20 plus longs au monde! Outre les quelque 750 célèbres bélugas (petites baleines blanches) qui y vivent, on y trouve des baleines, des dauphins, des marsouins et des phoques.

C’est de Tadoussac que partent la plupart des croisières pour l’observation des baleines. Une visite dans la région sans une rencontre «intime» avec les baleines n’est presque pas envisageable. La visite du centre de découverte de Baie-Éternité (Rivière-Éternité) et de la Maison des Dunes (Tadoussac) saura vous sensibiliser à la beauté et à la fragilité de ce milieu. Et si vous voulez en connaître davantage sur les mammifères marins, il vous faut visiter les centres d’interprétation de Baie-Sainte-Catherine, de Tadoussac et de Cap-de-Bon-Désir.

Découvrir par la randonnée
Le parc compte plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre. Balade, randonnée d’un jour ou longue randonnée : le choix est varié, tout comme le décor (plages, dunes, falaises, caps rocheux, etc.). Parmi les beaux parcours à découvrir, mentionnons le petit sentier de 1,6 km, situé au bord du Saguenay, qui s’avère assez facile; le sentier de la Statue, d’une longueur de 3,5 km, qui offre une ascension difficile; et le superbe sentier Les Caps, long de 25 km (de Baie-Éternité à L’Anse-Saint-Jean), qui représente trois jours de marche. Pour loger les visiteurs, des emplacements de camping et des refuges ont été aménagés. Sur la rive gauche du Saguenay se trouvent les deux autres secteurs du parc national du Saguenay :... le secteur Baie-du-Moulin-à-Baude et le secteur Baie-Sainte-Marguerite.

Sur la première des trois corniches formant le cap Trinité se dresse une statue de la Vierge, baptisée Notre-Dame-du-Saguenay. Cette œuvre en bois de pin fut installée là en 1881, en remerciement pour faveur obtenue par un commis voyageur sauvé in extremis d’une mort certaine après que la glace eut cédé sous son poids. La statue a une taille suffisamment importante (8,5 m de hauteur) pour être nettement visible depuis le pont des navires remontant la rivière.

Saint-Félix-d’Otis
À Saint-Félix-d’Otis, le Site de la Nouvelle-France est un magnifique centre d’interprétation de la vie des premiers arrivants en Amérique du Nord. On peut y visiter entre autres la boulangerie, l’église et un village huron reconstitué, avec ses habitations traditionnelles. Des fouilles archéologiques sur le site ont permis de découvrir certains vestiges amérindiens vieux de plus de 5 000 ans, qui sont aussi mis en valeur durant la visite guidée.

Le site a été créé au départ par une compagnie de production cinématographique, pour sa similitude géographique avec le site de la ville de Québec. Il a donc servi de plateau de tournage à des films comme Robe noire et à la série télévisée Shehaweh. Il est maintenant dédié au seul aspect touristique. Les guides adoptent tous un personnage théâtral, ce qui rend la visite très dynamique. Un spectacle équestre captivant, Terra, les chevaux du Nouveau Monde, est aussi présenté sur le site.

À voir autour
Petit-Saguenay : En plus d’offrir une vue specta-culaire sur le fjord, le quai du village de Petit-Saguenay est le point de départ d’un très beau sentier de randonnée de 10 km, le sentier Les Caps, qui longe la rivière Saguenay et son fjord.

L’Anse-Saint-Jean : Au printemps de 1838, une goélette quitte Charlevoix dans le but de déposer des colons en divers endroits. Le premier site visité fut L’Anse-Saint-Jean, ce qui fait de ce charmant village la plus ancienne municipalité du Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’un des plus beaux villages du Québec.
http://www.journalmetro.com/ma%20vie/article/583204--splendeurs-du-parc-national-du-saguenay

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.