Bolivie: Morales suspend le projet routier

# 08/11/2011 à 09:05 may49 (Modérateur)

La décision du président bolivien intervient suite aux manifestations des Indiens d’Amazonie contre ce projet de route à travers leur territoire. Ces manifestations ont été durement réprimées mais ont abouti à la suspension provisoire du projet.
ICRA avait ce printemps envoyé une lettre de protestation au président Morales et avait relayé cet été la campagne de Sauvons la forêt.
[07 Novembre 2011]
Une ministre de la Défense qui démissionne, des images de la violente répression policière envers les manifestants indigènes, et une salve de critiques contre le gouvernement, y compris de la part des Nations unies. C’en est trop pour le président Morales qui décide de faire marche arrière: “Il y aura un débat national, un débat au sein du peuple bolivien, pour que ce soit lui qui décide; et plus spécialement les deux régions concernées par le projet”. Pendant ce temps, la construction de la route est suspendue. De leur côté, les Indiens d’Amazonie souhaitent l’annulation pure et simple du projet de construction et surtout, ils demandent, comme l’exige la Constitution, la consultation des peuples indigènes vivant sur le territoire concerné par la future route et non pas un référendum auprès d’une population plus large.

# 08/11/2011 à 09:08 may49 (Modérateur)

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.