Festival international des peuples autochtones Fipa 2015

# 01/04/2015 à 07:17 may49 (Modérateur)

Droits des peuples autochtones pygmées en RD Congo - La deuxième édition du festival international des peuples autochtones (Fipa 2015), organisée du 27 au 29 mars 2015 à Kinshasa, a recommandé au parlement congolais d’examiner la proposition d’une loi spécifique qui devra sécuriser les droits des peuples autochtones pygmées en Rd Congo, indique un communiqué transmis lundi à la PANA.

Selon la source, le Fipa 2015 a demandé que les peuples autochtones et les organisations qui les accompagnent se rallient au collectif des parlementaires députés et sénateurs et que le ministère de tutelle veuille préserver la relation culturelle, sociale, vitale et mystique qui lie les peuples autochtones pygmées et la forêt.

Il a aussi souhaité qu’il soit institutionnalisé pour servir de plaidoyer et de suivi sur la question autochtone, qu’un recensement des peuples autochtones pygmées de la Rdc soit fait et que l’Etat congolais soutienne la tenue d’un forum économique des peuples autochtones pygmées. Ce festival a aussi estimé important que les peuples autochtones pygmées soient inconditionnellement consultés.

Placé sous le signe de la diversité des cultures et d’échanges d’expériences entre différents peuples autochtones, le programme comprenait des activités diverses notamment, des panels au cours desquels des leçons suivies d’échanges entre panélistes et participants, des ballets, des expositions dans les stands des produits artistiques, littéraires et culturels dont les chants et danses de différents peuples autochtones du monde entier.

lire la suite sur le site
http://www.afriquejet.com/actualites/16673-festival-international-des-peuples-autochtones-fipa-2015.html

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.