Guyane : Radio Bambou : Les Amérindiens contre la Montagne d’or

may49
may49
Modérateur

le 12/11/2017 à 07:53

11 novembre 2017

« Radio Bambou », le magazine radio de Reporterre, raconte l’écologie aux enfants de 8 à 12 ans. Aujourd’hui, Bambou a fait une chasse au trésor à travers le salon Marjolaine, il a rencontré des Amérindiens de Guyane qui se battent pour protéger la nature et il a découvert un système très futé pour nettoyer les océans du plastique.

Salut les humains ! Je m’appelle Bambou. Je suis un panda roux, je vis à la ménagerie du Jardin des Plantes, à Paris. Il n’est pas mal, mon enclos, mais moi, je suis très curieux. Alors dès que mes gardiens ont le dos tourné, je me faufile et je vais me balader. Je rencontre plein de gens et je leur pose des questions ce qui me passionne : l’écologie. J’enregistre avec un micro que j’ai… emprunté à un humain distrait et je l’envoie par courriel à Reporterre et à Fréquence Paris plurielle. Vous êtes prêts ? On y va !

Les Amérindiens contre la Montagne d’or

Ça s’appelle la Conférence des parties, ou COP pour les intimes, et c’est la 23e édition, alors on dit COP23. Chaque année, les pays du monde se réunissent pour éviter ce qu’on appelle le « réchauffement climatique » : que la Terre se mette à chauffer comme une cocotte-minute. Ça a commencé lundi en Allemagne et ça finira vendredi prochain. Il y aura bien sûr plein de présidentes et de présidents qui parleront, mais aussi des humains qu’on entend moins. Par exemple, les Jeunesses autochtones de Guyane. Ce sont de jeunes adultes qui font partie des peuples amérindiens qui vivaient en Guyane depuis bien avant l’arrivée des bateaux de Christophe Colomb. La nature guyanaise, c’est leur maison et, comme vous avec la vôtre, ils n’ont pas envie qu’on l’abîme. Alors ils protestent contre un énorme projet de chantier qui s’appelle la Montagne d’or. Et moi, il y a une semaine, j’ai rencontré l’un d’eux : Alan Joseph.

Écouter ici :

écouter sur le site

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.