Malnutrition :Un milliard de ventres creux

May
May

le 08/05/2009 à 18:08

jeudi 7 mai 2009

Image

Photo: AFP/Georges Gobet

La malnutrition est plus répandue dans certains pays africains.


S'il y a un fléau qui a presque été oublié, c'est bien la malnutrition dans le monde. Pourtant, notre planète comptera bientôt un milliard de personnes souffrant de la faim, selon le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf.

En raison de la crise alimentaire et financière, la FAO s'attend à ce que 104 millions de personnes viennent grossir, en 2009, les rangs de ceux qui ingèrent moins de 1800 calories par jour.

Si les projections de la FAO se réalisent, un sixième de la population mondiale souffrira de la faim cette année. Pourtant, a noté M. Diouf, « la sécurité alimentaire est une question de paix et de sécurité pour la planète. Il faudra doubler la production alimentaire d'ici 2050 pour faire face à la croissance de la population ».

La flambée des prix alimentaires, notamment des produits céréaliers, a largement contribué à la propagation de la faim dans le monde. Malgré une baisse globale de 30 % depuis juin 2008, ces prix dépassent toujours les niveaux de 2006.

Dans les pays en voie de développement, les prix n'ont chuté que de 12 à 14 % depuis juin 2008. Et ceux des aliments de première nécessité, dont les produits céréaliers, n'ont pratiquement pas baissé dans nombre de pays pauvres, selon M. Diouf.

Même aux États-Unis

Pays de l'abondance et de la richesse, les États-Unis n'en comptent pas moins leurs bataillons de personnes mal nourries. Quelque 3,5 millions d'enfants américains âgés de moins de 5 ans sont menacés par la faim.

Cela représente 17 % d'enfants qui pourraient souffrir de problèmes intellectuels ou de développement, selon un rapport basé sur des données gouvernementales et publié, jeudi, par Feeding America, une association luttant contre la malnutrition.

On apprend du même rapport que plus de 20 % de petits Américains âgés de moins de 5 ans courent un risque de famine dans 11 des 50 États américains.

Dans l'ordre, les États américains les plus touchés par la malnutrition:


Louisiane;
Caroline du Nord;
Ohio;
Kentucky;
Texas;
Nouveau-Mexique;
Kansas;
Caroline du Sud;
Tennessee;
Idaho;
Arkansas.

À la fin 2008, avant l'aggravation de la crise économique, le département américain de l'Agriculture a publié des chiffres selon lesquels 11 % des foyers n'ont pas suffisamment de nourriture pour avoir une vie active et saine.

Radio-Canada.ca avec
Associated Press

Hyperliens externes

-* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

-Carte de la faim dans le monde

-FAO

-Le rapport de Feeding America

(En anglais)

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/05/07/006-faim-monde-fao.shtml

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.