Action urgente - la police brésilienne tire sur les Indiens

 
Survival
Survival    Peuples     Actualités    Agissez     Donnez 

Action urgente - la police brésilienne tire sur les Indiens

Au sud du Brésil, des policiers ont abattu un Indien terena et blessé plusieurs autres alors qu’ils procédaient violemment à leur expulsion.

Dans une autre partie du Brésil, un ordre d'éviction a été émis contre les Indiens kayapó, arara, munduruku, xipaia et juruna qui occupent le barrage controversé de Belo Monte. La police armée a encerclé les manifestants, la tension monte et l’on craint de nouvelles violences.

Ecrivez à la présidente brésilienne pour lui demander de reconnaître les territoires des Indiens terena et, plutôt qu'imposer la répression, ouvrir des négociations avec les occupants indiens du site du barrage de Belo Monte.

Envoyez un mail maintenant →



*
EN IMAGES : les Indiens isolés du Pérou menacés par un projet gazier
Ils vivent à moins de 100 km du Machu Picchu. Aujourd’hui, l’avenir des Indiens isolés qui vivent au cœur de la région de l’ancien empire inca est menacé par l’exploitation pétrolière et gazière.
L’histoire en images
 

Un répit pour les Bushmen menacés d’expulsion au nom de la conservation

Les Bushmen de Ranyane, au sud du Botswana, ont accueilli avec joie un arrêt de la haute Cour botswanaise suspendant jusqu’au 18 juin l’expulsion de leur communauté qui avait été planifiée la semaine dernière. Ecrivez au gouvernement botswanais pour lui demander de ne pas expulser les Bushmen de la communauté de Ranyane.
Envoyez votre message →

Un dictateur poursuivi pour génocide

Au Guatemala, le procès de l’ex-président José Efrain Ríos Montt, qui a soumis son pays à un régime de terreur dans les années 1980, a été suspendu pour vice de procédure. Lors de la dictature militaire, environ 200 000 personnes, dont la plupart étaient des Indiens, ont été tuées ou portées disparues. Ríos Montt est le premier chef d’Etat à être jugé pour génocide. En savoir plus →

Halte aux safaris humains!

Chaque jour, des centaines de touristes empruntent la route qui traverse la réserve des Jarawa dans les îles Andaman pour les observer tels des bêtes sauvages. Bien que la Cour suprême indienne ait ordonné sa fermeture en 2002, la route reste toujours ouverte aux touristes. Aidez-nous à faire pression sur les autorités andamanes en soutenant notre boycott des îles Andaman tant que la route restera ouverte et
en signant la pétition

Un Indien d’Amazonie fait l’ascension du Ben Nevis pour Survival

‘Mon nom est Nixiwaka, je suis un Indien yawanawa du Brésil. J’ai fait l’ascension d’une montagne écossaise avec des sympathisants de Survival pour attirer l’attention sur la situation dramatique de mes frères, les Indiens awá’. Lire la suite →

 
*

Survival International (France), 18 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris, France
T +33 (0)1 4241 4762

www.survivalfrance.org

Date de dernière mise à jour : 09/06/2013