Andicha n’de Wendat! INFO-LETTRE JANVIER 2012.

andicha-le-bonheur.jpg

INFO-LETTRE     JANVIER 2012.

 

Kwe kwe awéti,

 

Bonjour chères amies et chers amis du groupe de tambour Andicha n’de Wendat!

 

Avec tous nos vœux de santé, de bonheur, de sérénité et d’abondance et de partage, nous vous souhaitons d’éclatants succès dans tous vos prières, vos pensés et vos  projets pour la nouvelle année, mais avant tout nous désirons vous remercier du plus profond de notre cœur pour votre soutien tout au long de l’année 2011.

 

Il en est de même pour les artisans-associés de La Maison Andicha qui ont  travaillé très fort en 2011 afin d’offrir leurs créations artisanales, leurs services, leurs ateliers et  leurs entrevues personnalisées.

 

Nous désirons remercier toutes les personnes qui nous ont fait confiance dans le domaine du spectacle professionnel traditionnel amérindien, que ce soit les Organisations, les Entreprises publiques et privées sur et hors-réserve, ainsi que nos amis Européens  qui nous ont  tellement bien accueillis à l’étranger, ainsi que toutes les bonnes gens de chez-nous au Nionwentsio.

 

Également, nous désirons exprimer nos bons vœux à nos supporteurs et un gros merci au  Conseil de la Nation Huronne-Wendat, au journal Yakwennra,  à la direction de l’Hôtel Premières Nations, la direction du Musée Huron-Wendat,  la direction du Restaurant La Traite, L’Office du Tourisme de Wendake, Tourisme Autochtone Wendake  (anciennement STAQ) , Radio-Communautaire de Wendake, APSPNQLSolution-Média.com ( site web) SOCCA, CDFM, l’Université Laval, secteur Antropologie, Conseil de bande de Wôlinak, Centre financier aux entreprises Desjardins Québec, Centre d’Amitié Autochtone de Québec, la Caisse Populaire Desjardins de Wendake,Corporation des Fêtes de la Nouvelle-France, Terres en Vues, Collège Mérici, aux organisateurs d’événements et de soirées festives  et aussi merci à plusieurs autres partenaires concepteurs de spectacles et /ou de services et d’artisanat amérindiens.

De plus, tous les artistes et moi Yändicha’  désirons saluer et remercier pour leurs appuis, nos précieux supporteurs et nos amies et amis, à nos grandes familles humaines de partout à travers le monde et finalement à vous membres supporteurs de l’INFO-LETTRE.  Nos Salutations à tous, Ashkennon’nia! Paix et Sérénité pour tous!

 

 

 

Tout au cours de l’année qui vient, nous nous ferons un plaisir de vous communiquer les différentes informations relatives à notre désir  de partage de la culture des Premières Nations, tout en choisissant les infos qui sont possiblement intéressantes à vos yeux.

 

Voici la première des infos que nous venons de recevoir de quelques sources différentes.

 

Vous remarquerez que le premier reportage est déjà passé (vendredi 6 janvier) mais vous pouvez le revoir ce dimanche prochain.

 

Nous espérons que ce sujet saura vous intéresse

 



Objet : 8e FEU Les Autochtones et le Canada : le sentier de l'avenir
 

 

 

À visionner et à diffuser !

8e FEU Les Autochtones et le Canada : le sentier de l'avenir

 

C’est ce soir qu’a lieu la première émission de quatre des Grands documentaires de Radio-Canada intitulée  « 8e Feu»,  portant sur Les Autochtones et le Canada : le sentier de l’avenir.  Cette première émission porte sur les Autochtones en ville et nous fait découvrir une grande diversité de personnages autochtones, unis par leur appartenance aux Premiers Peuples du Canada et par leur détermination à réaffirmer leur culture au sein de la population canadienne.

 

De ces grands personnages, notons la présence de Édith Cloutier, présidente du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec et directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or.  Le CAAVD fait également l’objet d’un reportage pour cette première émission sur le thème de la l’urbanité et les Autochtones! Autochtones en ville est présentée ce vendredi 6 janvier à 21h et en rediffusion dimanche à 14h et à 20 h sur RDI.   

 

Pour plus de détails sur cette série de Grands documentaires présentée du 6 au 27 janvier, nous vous invitons à visiter le site web de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/television/8efeu/index.shtml

 

La version anglaise 8th FIRE prendra l’affiche à la télévision de CBC le jeudi, 19 janvier 2012 aussi à compter de 21h (en rediffusion à CBC News Network le vendredi 13 janvier à 22h00). 

 

 


Subject: Autochtones 101 - Tous les vendredis de janvier, 21h à Radio-Canada
Date: Thu, 5 Jan 2012 21:06:18 -0500

 
 
http://www.radio-canada.ca/television/8eFeu/autochtones101.shtml

Autochtones 101 | 8e feu | Télévision | Radio-Canada.ca

www.radio-canada.ca

 

C'est ce que Sonia Bonspille Boileau tente de découvrir en posant des questions ...aux gens de la rue, au sujet des premiers peuples du Canada. Du même coup, elle livre l'information de base que tout bon citoyen du pays devrait savoir au sujet des Autochtones. Voici son cours Autochtones 101.

 

http://www.radio-canada.ca/television/guide_horaire/TVG/index.asp?numerodiff=83103738&regiongh=1&numero=1633&date=2012-1-6&dateDuGh=2012-1-6 

 

 

 

Texte de présentation de Radio-Canada :

 

VENDREDI   6 JANVIER 2012 à 21 H (HE)

(Début) Produite par CBC/Radio-Canada, cette série documentaire de quatre émissions met en évidence l’urgence de redéfinir la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Une relation qui, depuis 500 ans, est trop souvent marquée par des conflits et des malentendus. Cette série nous amène à la rencontre d’une génération surprenante d’Autochtones qui fait mentir les préjugés et les stéréotypes; en voici quelques exemples : un trio hip-hop de Winnipeg s’illustre sur la scène musicale, un vinificateur de la nation Osoyoos fait goûter ses vins remarquables, un chirurgien innu entreprend un périple de 4 000 km pour inspirer les jeunes Autochtones et créer des ponts entre les peuples et une jeune femme de la nation Saikuz défie les grandes corporations et fait le tour du monde pour protéger son territoire. La population autochtone est celle qui connaît la croissance la plus rapide au Canada. La moitié de ses membres ont moins de 30 ans. Dans certaines villes de l’Ouest canadien, les Autochtones seront bientôt majoritaires. Près de la moitié d’entre eux vivent toujours dans des réserves où les conditions de vie se rapprochent parfois de celles du tiers-monde. Mais ils sont de plus en plus nombreux à se lever, à réclamer leur juste part des importantes ressources naturelles et à obtenir gain de cause devant les tribunaux canadiens. Les Autochtones affirment leur culture et revendiquent leurs droits. Cette série propose une rencontre avec une mosaïque de gens fascinants et complexes voire provocants à l’image de la diversité canadienne. Nous ferons la connaissance de leaders, d’artistes, de militants et de penseurs. Nous découvrirons diverses approches pour changer la situation. Mais avant tout, on y découvrira la voie à suivre pour bâtir de nouvelles relations. Réalisateurs-coordonnateurs : Jo-Ann Demers, Sue Dando et Peter John Ingles.
Ce soir : Autochtones en ville. D’un bout à l’autre du pays, rencontre avec des Autochtones urbains, parfois surnommés les indiens du béton, qui affirment leur culture au cœur de nos villes. Réalisateur : Ryszard Hunka. (1re de 4)

 

VENDREDI 13 JANVIER 2012 à 21 H (HE)

Produite par CBC/Radio-Canada, cette série documentaire met en évidence l’urgence de redéfinir la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Une relation qui, depuis 500 ans, est trop souvent marquée par des conflits et des malentendus. Cette série propose une rencontre avec une mosaïque de gens fascinants et complexes voire provocants, à l’image de la diversité canadienne. Réalisateurs-coordonnateurs : Jo-Ann Demers, Sue Dando et Peter John Ingles.
Ce soir : Le moment de vérité. Si les Canadiens n’améliorent pas leur relation avec les peuples autochtones, c’est tout le Canada qui en souffrira et l’économie aussi. Le Canada change à vue d’œil. Des impératifs moraux et la réalité démographique du pays révèlent pourquoi nous devons travailler à améliorer cette relation. Réalisateur : Neil Doherty. (2 de 4)



 

VENDREDI 20 JANVIER 2012 à 21 H (HE)

Produite par CBC/Radio-Canada, cette série documentaire met en évidence l’urgence de redéfinir la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Une relation qui, depuis 500 ans, est trop souvent marquée par des conflits et des malentendus. Cette série propose une rencontre avec une mosaïque de gens fascinants et complexes voire provocants, à l’image de la diversité canadienne. Réalisateurs-coordonnateurs : Kelly Crichton, Sue Dando et Peter John Ingles.
Ce soir : À qui le territoire? Pour qu’une société puisse évoluer, elle doit pouvoir se développer et développer son territoire. Certaines communautés autochtones l’ont bien compris. Les Autochtones sont conscients qu’il leur faut aller de l’avant pour assurer l’avenir des générations qui suivent. Réalisateur : Michel Philibert. (3e de 4)



VENDREDI 27 JANVIER 2012 à 21 H (HE)

Produite par CBC/Radio-Canada, cette série documentaire met en évidence l’urgence de redéfinir la relation entre le Canada et les peuples autochtones. Une relation qui, depuis 500 ans, est trop souvent marquée par des conflits et des malentendus. Cette série propose une rencontre avec une mosaïque de gens fascinants et complexes voire provocants, à l’image de la diversité canadienne. Réalisateurs-coordonnateurs : Kelly Crichton, Sue Dando et Peter John Ingles.
Ce soir : À la croisée des chemins. Un fascinant éventail de jeunes artistes, d’activistes et de gens d’affaires nous proposent des façons de nous débarrasser du passé colonialiste, de paver de nouvelles voies en éducation et en développement économique. Réalisateur : Denis Paquet. (Dern. de 4)

 

Au plaisir de partager avec vous.!  À la prochaine.