Brésil : la plus grande manifestation indigène du 30 au 5 Octobre dans tout le pays

Bonjour à tous,
Un évènement d’une importance majeure a lieu au Brésil : la plus grande manifestation indigène du 30 au 5 Octobre dans tout le pays
Cet évènement sera relayé à Paris lors d'un débat avec le leader indigène Afukaka de la tribu Kuikiro, invité à Paris pour l’exposition Genesis de Sebastiao Salgado.

L’objectif est d’apporter un éclairage sur la situation critique des peuples indigènes concernant le droit à la terre et à l’utilisation des ressources naturelles.
Le cacique Afukaka sera accompagné de l’anthropologue Carlos Fausto professeur au Musée National de l’UFRJ et de Felipe Milanez, Chercheur au Centre d'études sociales de l'Université de Coimbra et Journaliste à Carta Capital, spécialisé sur l'environnement, les conflits sociaux et les questions autochtones.

Pour répondre à cet appel à rassemblement des peuples, plusieurs ONG se sont mobilisées, dont la Fondation Danièle Mitterrand - France Libertés, Amazon Watch, Planète Amazone, Greenpeace Brésil, et bien d’autres... pour soutenir ces peuples face aux menaces qui pèsent sur leurs droits territoriaux.

J'espère que vous pourrez, malgré le délai, participer à cet évènement ou transférer qui pourrait s'y intéresser.
Ce soutien est essentiel pour permettre aux Indiens d’être entendus, relayer le mouvement et transmettre ces informations capitales pour l’avenir des populations indigènes du Brésil et de l’Amazonie.

Mobilisations au Brésil du 30 Septembre au 5 Octobre
Conférence débat Mardi 1 Octobre - 10h à 12h
Comptoir Général - 80 Quai de Jemmapes  75010 Paris

Contacts France
Samanta Novella lanovella@gmail.com +33 6 64 44 25 16
Matthieu Bonnet info@planeteamazone.org +33 6 88 32 97 81

Dossier et Annexes
https://www.dropbox.com/sh/9psnftol5bigiqh/90pT8MXgy6

Page de l’évènement
au Brésil  https://www.facebook.com/events/420277334743043/?fref=ts

France : https://www.facebook.com/events/227350940755805


Le 11 février 2012 16:27, Camille Couteau <camille.couteau@free.fr> a écrit :

Bonjour, 
 
Le passionnant séminaire "Images et politiques de l'Autochtonie" se tient cette année encore, chaque 2ème lundi du mois (sauf le 9 avril), jusqu'au 14 mai, organisé par les talentueuses Barbara Glowczewski, Irène Bellier et Marie Salaün. Ouvert aux chercheurs et aux étudiants mais aussi aux auditeurs libres désireux de partager leur expérience à ce sujet. 
 
Il s'agit de projections de films documentaire ou de fiction (dans ce cas, en général, réalisées par des cinéastes indigènes) donnant lieu à une discussion en présence des auteurs ou de témoins engagés dans la lutte.  
Les films comme les échanges ont souvent été, jusqu'ici, d'excellente qualité, ce séminaire est l'une des meilleurs "prises" parisiennes avec les mondes et les luttes indigènes. 
L'amphi est très agréable, en général il reste quelques places...  
Ce lundi j'y serais! 
(voir le programme - Mapuche puis Pygmées-Babongo - ci-dessous) 
 
Bien à vous 
Camille Couteau 
 

 

Début du message réexpédié :
Chers participants au séminaire Images et politiques de l'Autochtonie,
 
Nous avons le plaisir d'accueillir à notre prochaine séance du 13 février José Maldavsky, réalisateur de "Patagonie, les couleurs de la discorde". 
 
En espérant vous voir
Barbara Glowczewski, Irène Bellier et et MArie Salaün
 

Invitation

Lundi 13 février 2012 (11h-15h), EHESS, Amphi du 105 bd Raspail, 75006 Paris

"Terres spoliées, terres cartographiées"

Patagonie, les couleurs de la discorde (2009, 52'), documentaire de José Maldavsky. Le film décrit la lutte d’une famille mapuche, en Patagonie argentine, contre le propriétaire de United Colors, Luciano Benetton., pour récupérer une terre de 525 hectares achetée par Benetton en 2002, au Président d’alors, Carlos Menem. En jeu, deux visions opposées de ce que représente la terre, territoire ancestral pour les premiers, Mapuche, source de prospérité pour le second, et ses avocats. En question, les politiques de développement aujourd’hui, que nous aborderons dans une perspective comparative au Chili et en Argentine.

Close to our ancestors, (2011, 24’) , documentaire (EN-FR) réalisé par CTA et IPACC. Le film présente un projet de cartographie culturelle participative, au Gabon (Afrique), conduit avec les populations pygmées-Babongo. Il met en scène et fait parler les populations locales, implique des acteurs du développement, et ouvre sur les questions des savoirs locaux, des usages de la forêt, et la politique des parcs nationaux.

Séminaire mensuel 

Images et politiques de l'autochtonie : fantasmes et réalités

  • Irène Bellierdirectrice de recherche au CNRS (TH)
  • Barbara Glowczewski, directrice de recherche au CNRS (TH)
  • Marie Salaünmaître de conférences à l'Université Paris-Descartes (TH)

2e lundi du mois de 11 h à 15 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 novembre 2011 au 14 mai 2012. Pas de séance le 9 avril

Séminaire ouvert aux chercheurs, doctorants, masters (1 et 2) et auditeurs libres, notamment désireux de partager leur expérience d'engagement dans la réalisation de fims et/ou la société civile.

-- 
Barbara Glowczewski (Dr)

Directrice de recherche au CNRS
Laboratoire d'Anthropologie Sociale
Collège de France

Date de dernière mise à jour : 04/10/2013