Caribou : une rencontre internationale unique‏

 

Bonjour,
 
 

8e Séminaire nordique autochtone - 14 au 16 août 2012

Activité phare qui se tient annuellement dans le Nord du Québec en août, les Séminaires nordiques autochtones sont organisés par les Amis du Mushuau-nipi. Cette année, l'évènement prendra place du 14 au 16 août inclusivement, sur le thème :
 
Un caribou en situation précaire,
comment rallier conservation moderne et savoir autochtone?
 
Les buts du Séminaire nordique autochtone 2012, organisé conjointement avec le Laboratoire en ethnoécologie et conservation de la biodiversité de l'Université de Montréal, sont:
  • de mettre en lumière les enjeux environnementaux, politiques et socio-économiques associés au caribou et au renne ;
  • de proposer un lieu d'échanges entre les Premières Nations et les Inuits et les acteurs de la société civile habitant diverses régions nordiques de la planète en ce qui concerne les défis similaires posés par les changements environnementaux et leurs impacts sur le caribou et le renne.
Le séminaire est ouvert à tous. Par contre, ces enjeux s’inscrivant parmi les plus importants du Plan Nord et de la conservation, le séminaire s'adresse particulièrement au milieu académique, aux représentants gouvernementaux, au monde de la recherche, aux intervenants actifs en conservation et aux leaders autochtones. 
 
La situation précaire des troupeaux mondiaux du caribou/renne nécessite une prise de conscience de tous les intervenants.  
 
Participants visés
25 à 30 personnes dont une participation internationale d’experts des Premières Nations (Cris, Naskapis, Saami, Denés, Khantis et Mantis, etc.) des Inuits; de la société civile (universités, ONG, etc.), des agences gouvernementales (fonctionnaires et gestionnaires), et des organisations internationales (CBD, UICN etc.) en lien avec le caribou/renne.  À ce jour, intérêt des Saamis, Premières Nations du Yukon et des Innus.
 
Date et lieu
Du 14 au 16 août 2012
Mushuau-nipi, Rivière George.
 
Retombées
Les résultats souhaités à la fin du Séminaire de 2012 sont les suivants: 
  1. Mettre en commun les facteurs de risques et les facteurs de succès des populations nordiques ayant une culture étroitement liée au caribou/renne ;
  2. Outiller les gouvernements des Premières Nations et des gouvernements dans leur démarche de planification et de gestion territoriale ;
  3. Faire valoir le caribou/renne comme un enjeu majeur pour le développement du Nord et de ses populations.
Le 8e Séminaire nordique autochtone alimentera le Sommet mondial de la biodiversité (COP11 Meeting) qui se tiendra en Inde du 9 au 18 octobre 2012.  Une délégation des participants participera à la COP 11 et présentera les points saillants et la déclaration du 8e Séminaire nordique autochtone lors de ce Sommet.
 
 
Les Amis du Mushuau-Nipi 

Les Amis du Mushuau-nipi permettent à la société civile, les gouvernements et les Premières Nations / Inuit, de développer une connaissance du monde des Premières Nations / Inuit, le partage culturel et l’implication sur le territoire, dans le but d’en voir émerger les futurs leaders.  
 
Propices à inspirer la réflexion et la sincérité, les Séminaires abordent, depuis 2005, les enjeux autochtones reliés au développement durable du Québec dans la perspective de créer des solidarités nouvelles, et d’inviter les participants à une meilleure compréhension mutuelle. Plus de 300 personnes y ont assisté jusqu'à maintenant, démontrant l'efficacité de se rencontrer hors des lieux classiques et de s'imprégner du territoire dans l'optique de prendre des décisions plus éclairées. Voici le rapport du Sixième séminaire nordique autochtone de 2010 et celui du Septième séminaire nordique autochtone tenu en 20 11.
 
 

Pour plus d'informations.

Thora Herrmann, directrice du Laboratoire en Ethnoécologie et Conservation de la Biodiversité à l'Université de Montréal - 1 (514) 343-8044 - thora.martina.herrmann@umontreal.ca

Serge Ashini Goupil - 1 418 609 0491 - ashinigoupil@me.com

Jean-Philippe L Messier - 1 418 293 2548 - jpmessier@rmbmu.com

Crédit photo: Zoli/Camorani

ème séminaire des Autochtones du Nord - 14 au 16 août 2012

Une activité a lieu tous les projecteurs août dans le nord du Québec, le Séminaire des Autochtones du Nord est organisé par Les Amis du Mushuau-nipi. Cette année, l'événement aura lieu du 14 au 16 août inclusivement, sur le thème suivant:
 
Le caribou dans un état précaire: 
Comment pouvons-nous nous joignons à la conservation moderne et les savoirs autochtones?
 
Les objectifs du Séminaire Nord 2012 autochtones, organisée conjointement avec le Laboratoire de conservation et en ethnoécologie de la Biodiversité de l'Université de Montréal, sont les suivants:
  • Solliciter les questions environnementales, politiques et socio-économiques liées à caribous et de rennes;
  • Proposer un lieu d'échange entre les Premières nations et des Inuits et des acteurs des sociétés civiles habitant diverses régions du nord de la planète en ce qui concerne leurs défis communs présentés par les changements environnementaux et leurs impacts sur le caribou et le renne.
Le séminaire est ouvert à tous. Cependant, voyant que ces questions sont parmi les plus importants pour le Plan Nord et de la conservation, le séminaire aborde spécifiquement les milieux universitaires et de recherche, des représentants gouvernementaux, des intervenants actifs dans la conservation et les dirigeants autochtones. 
 
La situation précaire du caribou / renne troupeaux à travers le monde exige la prise de conscience de tous les intervenants. 
 
Les participants ciblés 
25 à 30 personnes, y compris la participation d'experts internationaux des Premières nations (Cris, les Naskapis, les Saami, Denes, Khantis et Mantis, etc) les Inuits; société civile (universités, ONG, etc), des agences gouvernementales (fonctionnaires et des administrateurs ), et les organisations internationales (CDB, UICN etc) en lien avec le caribou / renne. Jusqu'à présent, l'intérêt a été manifesté par les Samis, les Premières nations du Yukon et des Innus.
 
Date et lieu
14 au 16 août 2012
Mushuau-nipi, la rivière George, au Canada.
 
Retombées
Les résultats escomptés à l'issue du Séminaire de 2012 sont comme suit: 
  1. La mise en commun des facteurs de risque et facteurs de succès des populations du Nord ayant une culture étroitement liée au caribou / renne;
  2. Équipé gouvernements des Premières nations et d'autres gouvernements dans leur processus de planification d'utilisation des terres; 
  3. Insistez sur le caribou / renne comme un enjeu majeur pour le développement du Nord et ses populations.
Le 8ème Séminaire des Autochtones du Nord contribuera également au Sommet mondiale de la biodiversité (COP11 Réunion) qui se tiendra en Inde du 9 Octobre to 18, 2012. Une délégation de participants prendront part à la CdP 11 et présente les faits saillants et la déclaration de la 8ème Séminaire autochtones du Nord au cours de ce Sommet. 
 
 
 

Les Amis du Mushuau-nipi 

Les Amis du Mushuau-nipi permet à la société civile, les gouvernements et les Premières Nations / Inuits, afin de développer une connaissance des cercles des Nations / Inuits d'abord, le partage culturel et l'implication sur le territoire, afin de favoriser l'émergence de futurs leaders.  

Comme un forum propice à la pensée inspirante et sincérité, depuis 2005, les séminaires ont abordé les questions autochtones relatives au développement durable au Québec dans la perspective de créer de nouvelles solidarités et en encourageant une meilleure compréhension mutuelle entre les participants. Plus de 300 personnes ont assisté à ce jour, ce qui démontre l'efficacité de la réunion en dehors des lieux habituels de réunion et d'apprécier le territoire à prendre des décisions plus éclairées. Voici le rapport de la Sixième séminaire des Autochtones du Nord 2010 et le septième séminaire des Autochtones du Nord a tenu en 2011.

 
 

Pour plus d'informations .

Thora Herrmann, directeur du Laboratoire en Ethnoécologie et Conservation de la Biodiversité à l'Université de Montréal - 1 (514) 343-8044 - thora.martina.herrmann @ umontreal.ca

Serge Ashini Goupil - 1 418 609 0491 - ashinigoupil@me.com

Jean-Philippe L. Messier - 1 418 293 2548 - jpmessier@rmbmu.com

 

 
Verser Nous joindre
Adresse postale 
CP 322 
Wendake, Québec, Canada
G0A 4V0 Tél. : (418) 842-9797 Courriel:infos@ashini.com Site Web: www.ashini.com

 
  
  

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/02/2012