dossier : Commission sur les relations avec les autochtones

Actualité

 
 
 
 
 
 
 
Société

Une famille de Uashat raconte son désarroi après la mort du père en prison

 
Famille pinette
Les enfants de Paul-Joseph Pinette témoignent devant la Commission Viens à Maliotenam. Photo : Radio-Canada

Très émue devant la Commission Viens, une famille de la communauté de Uashat a dénoncé le traitement qu'aurait vécu leur père à la prison de Baie-Comeau en 2007. Paul-Joseph Pinette est décédé dans sa cellule à la suite d'une crise cardiaque. Ses enfants pensent que les responsables de l'époque ont mis trop de temps avant d'intervenir. Voir la suite »

  •  

Société

La culture ancestrale, une clé pour la réhabilitation des détenus autochtones

 
Maliotenam reserve uashat
La communauté de Maliotenam Photo : Radio-Canada

Les services correctionnels pour les besoins des Premières Nations sont au cœur des témoignages de la neuvième journée d'audiences de la Commission Viens à Maliotenam. Selon plusieurs témoins, les établissements qui accueillent des détenus à Sept-Îles se démarquent par leur adaptation à la culture des Autochtones. Voir la suite »

  •  

Société

Les procédures judiciaires telles que vécues par des femmes autochtones

 
Marteau justice balance alberta
a voir plus tard... Photo : iStock/iStock / Cristian Baitg

Deux femmes innues ont témoigné, devant la Commission Viens, de leurs difficultés après qu'elles aient porté plainte dans des affaires d'agressions sexuelles. Voir la suite »

  •  

Société

Du bénévolat en prison pour ramener des détenus autochtones sur le droit chemin

 
Penitentier federal port cartier
L'établissement de détention à sécurité maximale de Port-Cartier. Photo : Courtoisie Services correctionnels du Canada

Pendant dix ans, Charles-Api Bellefleur et sa femme, Marie-Angèle Mestenapéo, ont aidé des détenus du pénitencier fédéral de Port-Cartier dans leur processus de réhabilitation en partageant leurs connaissances sur les traditions ancestrales et la culture innue. Les deux aînés ont partagé leur expérience avec les membres de la Commission Viens. Voir la suite »

  •  

Société

Un échange tendu entre un témoin et les membres de la Commission Viens

 
Commission viens 10
La Commission Viens à Maliotenam Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

La Commission Viens a dû être suspendue lundi après-midi, alors qu'une des témoins n'était pas d'accord avec les sujets sur lesquels elle devait témoigner. Voir la suite »

  •  

Société

Un drame personnel qui témoigne d'un isolement fréquent chez des Autochtones

 
Commission viens 9
La Commission Viens s'installe pour trois semaines à Maliotenam. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Originaire de la communauté naskapie de Kawawachikamach, près de Schefferville, Alma Mameanskum-Dominique s'est heurtée à la barrière de langue alors qu'elle cherchait à obtenir de l'aide. Elle aurait aussi été violentée par un policier. C'est avec son histoire que la deuxième semaine d'audiences de la commission Viens a débuté. Voir la suite »

  •  

Société

La barrière de langue discutée devant la commission Viens

 
Cours langue innue uqac
Un cahier pour apprendre l'innu. Photo : Radio-Canada/Priscilla Plamondon Lalancette

L'intervenante psychosociale Linda Belzil a présenté vendredi les enjeux liés à l'accès à certains services publics pour les Autochtones. La langue demeure une barrière importante, selon elle. Voir la suite »

  •  

Société

Allégations de violence et de racisme dans certains services publics de Pakuashipi

 
Pakuashipi
Les communautés de Pakuashipi et de Saint-Augustin, en Basse-Côte-Nord Photo. Photo : Radio-Canada

Devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, Louisa Mark a rapporté certains problèmes vécus par les Innus de la communauté de Pakuashipi, en Basse-Côte-Nord, avec les services locaux de police et de santé. Voir la suite »

  •  

Société

Un policier de Schefferville aurait intimidé la population

 
Rues schefferville
Schefferville Photo : Radio-Canada

Des témoins ont dénoncé les agissements d'un agent de police de Schefferville au cours de cette troisième journée d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, qui se déroule à Maliotenam. D'autres cas de violence policière ont également été signalés. Voir la suite »

  •  

Société

L'identité culturelle au cœur des témoignages de la commission Viens à Maliotenam

 
Commission viens 9
La Commission Viens s'installe pour trois semaines à Maliotenam. Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Le manque de respect envers les Innus et la difficulté à se réapproprier la culture autochtone sont les deux grands enjeux abordés devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, pour le premier jour d'audience à Maliotenam. Voir la suite »

 

 

 

La Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès (CERP) débute le 5 juin 2017 et devrait se poursuivre jusqu’en 2018. Sous la présidence de Jacques Viens, le gouvernement de Philippe Couillard lui a donné comme mandat de faire la lumière sur les enjeux systémiques caractérisant la relation entre les Autochtones et les intervenants de certains services publics au Québec.

 
Société

Verna Polson veut une force de police régionale autochtone

 
Des agents du Service de police de Lac-Simon Photo : Radio-Canada/Sandra Ataman

La Grande cheffe du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, Verna Polson, souhaiterait qu'une force régionale de police autochtone soit créée. Voir la suite »

 
Société

« Ils perdent leur voie, leur langue, leurs traditions, leurs enseignements » - Verna Polson

 
Verna Polson Photo : Radio-Canada

La Grande-Chef du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg, Verna Polson, a témoigné aujourd'hui à la Commission d'enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : une femme déplore l'absence de sensibilisation des policiers

 
Audience de la commission Viens à Val-d'Or Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

Les services de police ont une nouvelle fois retenu l'attention à la commission Viens vendredi. Voir la suite »

 
Société

Autochtones : le Barreau du Québec réclame de la volonté politique

 
Me Nathalie Pelletier, bâtonnière de l'Abitibi-Témiscamingue, et le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. Photo : Radio-Canada

Le Barreau du Québec estime que le système de justice est inadapté aux besoins des Premiers Peuples. C'est ce que leurs représentants ont déclaré jeudi à la Commission d'enquête sur les relations entre les autochtones et certains services publics. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : prendre conscience de l'ampleur des impacts de la colonisation

 
Judith Morency Photo : Radio-Canada

La psychologue Judith Morency, qui œuvre depuis plus de 25 ans avec les communautés autochtones a témoigné jeudi matin à la Commission Viens. Elle a notamment invité les non-Autochtones à prendre conscience des impacts de la colonisation sur eux. Voir la suite »

  •  
Société

Abus sexuels : Lac-Simon veut le retour d'un programme culturellement adapté

 
Lucien Wabanonik Photo : Radio-Canada

Un programme venant en aide aux enfants abusés sexuellement dans la communauté autochtone de Lac-Simon a retenu l'attention de la Commission sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, mercredi.

Voir la suite »

Société

Commission Viens : un citoyen déplore le port des bracelets rouges par la SQ

 
Jimmy Papatie Photo : Radio-Canada

Le port des bracelets rouges à l'effigie du poste de police de Val-d'Or en soutien aux policiers de la Sûreté du Québec a été abordé à la commission Viens. Le citoyen Jimmy Papatie, de Kitcisakik, a réclamé une intervention de Québec pour que les policiers ne soient plus autorisés à porter le bracelet dans le cadre de leurs fonctions. Voir la suite »

Société

Un témoignage frappant de « Coco » à la commission Viens

 
La superviseure et intervenante de l'organisme Chez Willie à Val-d'Or, Carole Marcil. Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

L'ancienne serveuse de bar et maintenant intervenante pour l'organisme Chez Willie de Val-d'Or, Carole Marcil, mieux connue sous le surnom de « Coco », a fait un témoignage très émotif vendredi matin à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Voir la suite »

Société

Commission Viens : un jeune Autochtone se dit victime d'une « cure géographique » à Val-d'Or

 
Alexis James Wawatie Photo : Radio-Canada

À la Commission Viens, jeudi, un jeune Autochtone de Val-d'Or a raconté avoir été victime de « cure géographique », cette technique qui consiste à ce que des policiers abandonnent un individu en état d'ébriété en bordure d'une route à l'extérieur d'une ville pour lui permettre de dégriser. Voir la suite »

Société

Commission Viens : victime d'une crise cardiaque, mais retournée à la maison

 
Mary-Ann Miamscum (à droite) Photo : Radio-Canada

Une citoyenne de Senneterre a déploré lors de son témoignage à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, les mauvais traitements qu'elle aurait reçus au Centre de santé de Senneterre. Voir la suite

En complément

 

Société

Les appels à réappropriation des traditions juridiques autochtones se multiplient à la commission Viens

Lisa Qiluqqi Koperqualuk a témoigné vendredi à la commission Viens. Photo : Capture d'écran/Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics

L'anthropologue Lisa Qiluqqi Koperqualuk estime qu'il est impératif de revitaliser certains aspects des traditions juridiques inuites. C'est ce qu'elle a déclaré lors de son témoignage, vendredi, à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Voir la suite »

 

Société

Commission Viens : « Le système judiciaire est un échec »

 
L'ancien procureur de la Couronne Pierre Rousseau estime que le système de justice canadien est un échec pour les peuples autochtones. Photo : Radio-Canada

L'ancien procureur de la Couronne, Pierre Rousseau, estime que le système judiciaire canadien est un échec pour les peuples autochtones. C'est ce qu'il a déclaré lors de son témoignage devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Voir la suite »

  •  
Justice et faits divers

La Commission Viens s'intéresse à la gestion des plaintes du CISSS en Abitibi-Témiscamingue

 
La commissaire aux plaintes du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue, Julie Lahaie Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

La gestion des plaintes du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT) était sous la loupe de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics mercredi. Voir la suite »

  •  
Justice et faits divers

Commission Viens : une victime d'agressions sexuelles dénonce les bourdes des policiers de Val-d'Or

 
Mathieu Papatie, témoin devant la commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès Photo : Radio-Canada

Le citoyen Mathieu Papatie a été entendu mardi à la Commission d'enquête sur les relations entre les peuples autochtones et certains services publics. Il a déploré l'absence de considération de différents intervenants du système de justice lorsqu'il avait dénoncé ses agressions à la police. Voir la suite »

  •  
Société

Un tournant pour la commission Viens en 2018

 
Accessoires traditionnels utilisés lors de la cérémonie d'ouverture de la Commission Viens, à Val-d'Or Photo : Radio-Canada/Sandra Ataman

Les travaux de la Commission écoute, réconciliation et progrès reprennent ce matin à Val-d'Or. La commission d'enquête provinciale, qui se penche sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, entamera sa douzième semaine d'audience. Voir la suite »

  •  
Justice et faits divers

Commission Viens : 131 témoins entendus en 2017

 
La SQ a témoigné devant la commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès à Val-d'Or. Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

En 2017, la commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès a été quelque peu dans l'ombre de la Commission d'enquête nationale sur les femmes autochtones assassinées et disparues. Pourtant, 131 témoins ont été entendus lors des 11 semaines d'audience à Val-d'Or, depuis juin. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : « Le Canada défend davantage le droit des entreprises que les droits des peuples »

 
Ellen Gabriel devant la Commission Viens Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

La militante mohawk, Ellen Gabriel, a abordé de nombreux enjeux lors de son témoignage à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Elle n'a pas mâché ses mots pour exprimer son désarroi face à ce qu'elle considère comme de l'inaction de la part du gouvernement. Voir la suite »

  •  
Société

La formation à l’École nationale de police sous la loupe de la Commission Viens

 
Pierre St-Antoine (Directeur des affaires institutionnelles et des communications) et Denis Blanchard (Directeur des activités et de la formation sur mesure), École nationale de police du Québec Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

La sensibilisation des aspirants policiers aux enjeux autochtones a été abordée vendredi matin à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. L'enjeu du financement des corps de police autochtones a également retenu l'attention du commissaire Jacques Viens. Voir la suite »

  •  
Société

Une révélation déconcerte l’audience de la Commission Viens

 
À gauche, Thomas Anichinapéo a affirmé avoir été victime d'harcèlement de la part de certains policiers de Val-d'Or. Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

Le citoyen Thomas Anichinapéo a livré un témoignage émouvant à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Il a

  •  
Société

La réconciliation passe par la reconnaissance et le développement du droit autochtone

 
Hadley Friedland (à gauche), professeure à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta et Val Napoleon (à droite), professeure à la Faculté de droit de l’Université de Victoria et directrice du Indigenous Law Research Unit de l’Université de Victoria Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

La directrice de l'Unité de recherche en droit autochtone de l'Université de Victoria, Val Napoleon et la professeure à la Faculté de droit de l'Université de l'Alberta, Hadley Friedland, ont formulé deux principales recommandations mercredi à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec. Voir la suite »

  •  

Justice et faits divers

Commission Viens : la notion de droit autochtone décortiquée

 
Hadley Friedland (à gauche), professeure à la Faculté de droit de l’Université de l’Alberta, et Val Napoleon (à droite), professeure à la Faculté de droit de l’Université de Victoria et directrice du Indigenous Law Research Unit de l’Université de Victoria Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

Les audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec ont repris ce matin à Val-d'Or. La directrice de l'Unité de recherche en droit autochtone de l'Université de Victoria, Val Napoleon, et la professeure à la Faculté de droit de l'Université de l'Alberta, Hadley Friedland, ont été entendues. Voir la suite »

  •  
Société

Les policiers en milieu autochtone sont trop jeunes, selon un expert

Marc Alain, s'intéresse à l'éthique au sein des corps policiers. Ses recherches démontrent une corrélation entre l'âge des policiers et leur intégrité. Photo : Radio-Canada/Emelie Rivard-Boudreau

Un professeur de l'Université de Trois-Rivières considère que les policiers qui travaillent dans les régions où vivent des Autochtones sont souvent trop jeunes et que ce manque d'expérience nuirait à leur intégrité. Marc Alain a témoigné vendredi devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics à Val-d'Or. Voir la suite »

  •  
Société

Intérêt grandissant pour les formations sur les Premières Nations dans la fonction publique québécoise

 
Pierre Picard Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

À la Commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès à Val-d'Or, un expert de la nation Huronne-Wendate a souligné que les formations sur les Premières Nations sont de plus en plus populaires dans la fonction publique québécoise. Voir la suite »

  •  
Société

Stanley Vollant témoigne à la Commission sur les relations avec les Autochtones

 
Dr Stanley Vollant Photo : Radio-Canada/Thomas Deshaies

Deux médecins autochtones ont témoigné vendredi devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics à Val-d'Or. Ils ont expliqué les difficultés de santé auxquelles font face les autochtones. Dans son témoignage, le Dr Stanley Vollant a notamment déploré que le potentiel des jeunes autochtones était sous-développé. Voir la suite »

  •  
Société

Des représentants de Mashteuiatsh entendus à la commission Viens

 
Une affiche de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Photo : Émélie Rivard-Boudreau

Les audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec ont repris ce matin à Val-d'Or. Voir la suite »

  •  
Justice et faits divers

Le SPVM s’efforce d'adapter ses pratiques pour les résidents autochtones

 
La commandante de poste de quartier du SPVM Jacinthe Boucher et l'agent de liaison Carlos De Angelis. Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

Deux agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont témoigné mardi à la commission d'enquête « écoute, réconciliation et progrès », à Val-d'Or. La croissance fulgurante du nombre d'Autochtones dans la métropole a forcé le SPVM à adapter certaines de ses pratiques. Voir la suite »

  •  
Société

La Commission Viens veut en apprendre davantage sur la justice d'itinérance à Montréal

 
Jacques Viens, président de la Commission sur les relations avec les Autochtones Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

Après avoir effectué une pause de deux semaines, les audiences de la Commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès ont repris lundi à Val-d'Or. Voir la suite »

  •  
Société

Stanley Vollant témoignera à la Commission Écoute, réconciliation et progrès

 
Le chirurgien innu Stanley Vollant Photo : Radio-Canada/Pascale Fontaine

Stanley Vollant témoignera devant la Commission Écoute, réconciliation et progrès. Le docteur Innu bien connu témoignera à Val-d'Or vendredi, le 17 novembre. Voir la suite »

  •  
Politique

Commission Viens : Romeo Saganash demande que le Canada applique la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones

 
Romeo Saganash, à gauche, a témoigné à la Commission Viens Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

Le député d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Romeo Saganash considère que les droits des Autochtones sont toujours bafoués. Il témoignait cet après-midi devant la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics qui tient ses audiences à Val-d'Or. Selon lui, les gouvernements doivent appliquer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones pour remédier à cette discrimination. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : Kiuna, un exemple de réussite en éducation chez les Autochtones

 
Pruddence Hannis, directrice de l'Institution Kiuna Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

Un modèle de réussite en éducation postsecondaire autochtone a été présenté aujourd'hui à la Commission Écoute, réconciliation et progrès à Val-d'Or. Voir la suite »

Société

Patiente crie maltraitée à l'hôpital de Val-d'Or : le Service aux patients cris raconte sa version des faits

 
L'hôpital de Val-d'Or Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

À Val-d'Or, le Service aux patients cris a raconté sa version de l'histoire de Natasia Mukash devant la Commission Écoute, réconciliation et progrès. Natasia Mukuash est une femme crie qui affirme avoir été négligée par une infirmière de l'hopital de Val-d'Or en mai 2016. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : présentation d'un régime de la DPJ adapté à la nation Atikamekw

 
Une affiche de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Photo : Émélie Rivard-Boudreau

L'avocate qui a contribué à la conception d'un régime particulier de protection de la jeunesse destiné aux enfants Atikamekw témoignait lundi à la Commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès à Val-d'Or. Voir la suite »

  •  
Société

L’organisme Femmes autochtones du Québec manque de fonds pour être représenté à la commission Viens

 
La présidente de Femmes autochtones du Québec, Viviane Michel, lors de son témoignage à la commission d'enquête « écoute, réconciliation et progrès », à Val-d'Or Photo : Radio-Canada

Femmes autochtones du Québec (FAQ) a annoncé lundi matin que l'organisation ne pourrait plus être représentée par des avocats lors des audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : les femmes Cries veulent un droit de regard avant la publication du rapport

 
Gauche à droite : Linda Shecapio directrice Association des Femmes cries Eeyou Istchee, avec Irene Bearskin House (aînée) et Manon Richmond, coordonnatrice de l'Association Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

L'Association des femmes cries Eeyou Istchee veut un droit de regard sur le rapport de la Commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès, avant sa publication. La présidente, Linda Shecapio, en a fait la recommandation ce matin lors de son témoignage. Voir la suite »

  •  
Société

Policiers et autochtones : suivre l'exemple de la Saskatchewan?

 
Des policiers de la Sûreté du Québec de Val-d'Or serre la main d'un homme lors de la Journée nationale des Autochtones Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

Le Québec pourrait-il s'inspirer de l'expérience de la Saskatchewan pour améliorer les relations entre la police et les Autochtones? C'est du moins une piste qu'a explorée jeudi la Commission d'enquête Écoute, réconciliation et progrès à Val-d'Or. Voir la suite »

  •  
Société

Témoignage attendu de la DPJ à la commission Viens

 
Philippe Gagné Photo : Radio-Canada/Jocelyn Corbeil

À Val-d'Or, trois directions régionales de la protection de la jeunesse témoignaient mercredi à la Commission écoute, réconciliation et progrès. Voir la suite »

  •  
Société

Avenir incertain pour le centre Chez Willie, à Val-d’Or

 
Chez Willie, à Val-d'Or Photo : Radio-Canada/Émélie Rivard-Boudreau

La survie du centre de jour pour itinérants Chez Willie, à Val-d'Or, est en péril. Le financement d'urgence qu'avait obtenu le Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or pour offrir ce service est arrivé à terme. Voir la suite »

  •  
Société

Commission Viens : une femme crie dénonce son traitement à l'hôpital de Val-d'Or

 
Natasia Mukash après son témoignage à la Commission Viens Photo : Radio-Canada

Les audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics ont repris, lundi, à Val-d'Or. Une femme crie a témoigné lundi après-midi de l'expérience traumatisante qu'elle a vécue à l'hôpital de Val-d'Or en mai 2016. Voir la suite »

  •  
Politique

Reprise des audiences de la Commission sur les relations avec les Autochtones aujourd'hui

 
Quelques personnes venues assister aux audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Photo : Émélie Rivard-Boudreau

Les audiences de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics reprennent aujourd'hui à Val-d'Or pour deux semaines. Voir la suite »

  •  
Société

Commission écoute, réconciliation et progrès : les prochains intervenants dévoilés

 
Une affiche de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès Photo : Émélie Rivard-Boudreau

On connaît maintenant les personnes qui témoigneront prochainement à la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Les audiences se poursuivent pour deux semaines à compter de lundi. Voir la suite »

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2018