DPAE Info - Avril 2018

53332ca7df4f282a04804f42224056d0

DPAE Info - Avril 2018

On prend (presque) les mêmes et on recommence !

En effet, cette DPAE Infos d’avril s’inscrit dans la directe continuité des actualités de mars puisque les deux films RUMBLE : The Indians Who Rocked the World et The Ride - dont nous sommes respectivement distributeurs et partenaires distribution - continuent leur très beau parcours en salles de cinéma à travers toute la France
Ainsi, RUMBLE est tout juste de retour de Bordeaux où avait lieu le festival Musical Ecran au sein du mythique Cinéma UTOPIA, ancienne église reconvertie en lieu de cult...ure. Plus de 130 fans de musique et de cinéma se sont réunis le 5 avril dernier et les poutres de l’atypique salle 2, située dans l’ancienne chapelle, ont bien vibré au rythme des icônes amérindiennes du rock, du blues et du jazz...
A la fin du mois, c’est la Martinique qui accueillera RUMBLE lors du festival Les Révoltés de l’Histoire. Deux séances aux résonances particulièrement fortes et sans aucun doute exceptionnelles, d’autant que RUMBLE y est sélectionné en compétition officielle ! Plus d’information sur la page Facebook RUMBLE en FRANCE, page dédiée au film et à ses actualités dans l’hexagone. N’attendez plus, likez et partagez sans modération, nous avons besoin du bouche à oreilles pour continuer à faire vivre le film !

Quant à The Ride , DE LA PLUME A L’ECRAN étant partenaire de Rouge Distribution, nous continuons d’accompagner le film en salle et nous nous offrons un début de printemps face à l’Océan : nous serons en effet présents aux deux séances des 9 et 10 avril prochains, respectivement au Cinéma Atlantic de la Turballe et au Cinéma Pax du Pouliguen, pour animer les débats après les projections. Espérons que le film y rencontrera un accueil aussi chaleureux que le 3 avril dernier où il était projeté par nos partenaires et amis de longue date, les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains, dans le cadre d’une carte blanche offerte à notre association.

Le cinéma autochtone investit les lieux d’exposition et autres scènes artistiques contemporaines

Si nous adorons la magie des salles obscures, les événements que nous co-organisons ne s’y limitent cependant pas. Et voir le cinéma autochtone investir d’autres lieux culturels et rencontrer ainsi l’art - sous toutes ses formes - est à chaque fois une vraie satisfaction.

Sollicitée par la chorégraphe Olivia Grandville et le Lieu Unique, scène artistique contemporaine qui l’accueille en résidence à Nantes, De la Plume à l’Ecran donnera une conférence le 26 avril prochain, dans le cadre des "Ecrans chorégraphiques" proposés par l’artiste. Croisant les thèmes de l’art et de la guérison, cette conférence sera l’occasion de revenir sur différentes expériences cinématographiques autochtones au Québec avec la projection de plusieurs courts-métrages produits par nos partenaires du Wapikoni Mobile.

Enfin, un événement exceptionnel à noter d’ores et déjà sur vos agendas : le 19 mai prochain, le Centre culturel canadien de Paris organise une soirée projection des œuvres de l’artiste Kent Monkman. Notre association, fan de cet artiste aussi talentueux qu’irrévérencieux, est particulièrement ravie d’être partenaire de cet événement. Plus d’informations à venir !

Quid du C@mérindien ?

Faute de temps et de ressources humaines suffisantes, le C@mérindien est aujourd’hui momentanément suspendu. Plusieurs d’entre vous nous ont contactés afin de renouveler votre abonnement et pouvoir ainsi continuer à nous aider financièrement. Rassurez-vous, vous pouvez toujours le faire via notre appel à don... Notre association ne recevant aucune subvention de fonctionnement et étant entièrement gérée par une petite équipe de bénévoles, ces contributions nous permettront d’organiser d’autres événements et de promouvoir encore davantage l’art autochtone.

10 ans déjà...

Eh oui, ce mardi 10 avril, DE LA PLUME A L’ECRAN fêtera ses 10 ans ! Déjà... Merci à tous pour votre soutien, vos encouragements, vos petits mots amicaux et votre présence lors de tous nos événements... Vous faites de ce voyage en terres cinématographiques autochtones une aventure chaque fois plus belle et c’est aussi pour vous que nous continuons !

Sophie Gergaud
Pour De la Plume à l’Ecran

Dbbfd0871b7b66e945e32e3fded37c3d 1 The RIDE : en ce moment, au cinéma ! Prochains événements DPAE : les 9 et 10 avril 2018

De la Plume à l’Ecran est partenaire communication autour de la diffusion de The RIDE de Stéphanie Gillard. Depuis sa sortie nationale le 7 février dernier, The RIDE continue son beau parcours en salles. Alors rendez-vous dans le cinéma près de chez vous pour découvrir ce film, à la fois beau et juste, qui nous emmène au plus près du quotidien de cette chevauchée à travers les territoires traditionnels autochtones de Standing Rock dans le Dakota du Nord à Wounded Knee dans le Dakota du Sud...

987ffb79d950f7df0cf2e4c78a5a8961 RUMBLE en FRANCE : les projections passées et évéments à venir

RUMBLE : The Indians Who Rocked the World, dont De la Plume à l’Ecran est chargée de distribution, a été projeté en avant-première exclusive lors du Festival Ciné Alter’Natif 2017 et sera de nouveau diffusé en salles de cinéma et lors d’événements importants tout au long de l’année 2018.
Restez connectés à notre fil d’actualité pour les nouveautés ! N’attendez plus, likez la page facebook dédiée au film en France : RUMBLE in FRANCE !
Et si vous souhaitez organiser une projection, contactez-nous : rumbleinfrance[at]delaplumealecran.org

1d414c315114d70121f4eb31087bec08 26/04/18 : Conférence "Art et guérison, l’expérience cinématographique autochtone au Québec"

Une conférence de l’association De la Plume à l’Ecran, suite à la proposition du Lieu Unique, dans le cadre des "Écrans chorégraphiques" organisés par la chorégraphe Olivia Grandville.
Avec la projection de plusieurs courts-métrages produits dans le cadre des formations cinématographiques du Wapikoni Mobile au Québec.

Le jeudi 26 avril 2018 à 18h30
au Lieu Unique
Quai Ferdinand-Favre, Nantes
Entrée libre

A12875b16bf90ee2dc49b6259e3bb44f 19/05/18 : Projection des œuvres de Kent Monkman au Centre culturel canadien

Totalement fan de l’œuvre artistiquement provocante et profondément irrévérencieuse (mais tout cela, avec classe !) de Kent Monkman depuis de nombreuses années, notre association De la Plume à l’Ecran est particulièrement ravie d’être partenaire de cette soirée projection événement !

Le samedi 19 mai 2018
de 18h à 19h30
au Centre Culturel Canadien
130 Rue Du Faubourg Saint-honoré
75008 Paris

 
C1a9591d1e9381bee3493be3bedd7c3e 2