DPAE Infos n°24 - Mars 2014‏

 



- DECOUVREZ LE NOUVEAU NUMERO DU C@MERINDIEN !

Le dernier numéro du C@mérindien, revue d'analyse et d'actualité sur le cinéma autochtone, est enfin disponible!

Au sommaire du n°13 :
- A la Une : EZLN/Promedios, 20 ans de vidéo communautaire
- Ciné' Projo : Resistencia de la linea negra du Collectif Zhigoshi (Colombie)
- Ciné' Ateliers : Filmer pour s'imaginer, ateliers vidéo en Amazonie équatorienne
- Ciné' Portrait : Hommage à Ambrósio Vilhalva (Brésil)

Vous n'êtes pas encore abonnés ? Alors n'hésitez plus ! Comme toute association, De la Plume à l'Ecran a besoin de votre soutien pour envisager son avenir et mener ses activités (projections, Festival Ciné Alter'Natif...). Chaque abonnement au C@mérindien est un soutien, un encouragement pour poursuivre notre action de diffusion du cinéma amérindien.

Découvrez le sommaire ci-joint ! Et abonnez-vous pour 2014 !


------


- RENCONTRE INTERNATIONALE "AMERINDIANITES ET SAVOIRS"
DE LA PLUME A L’ÉCRAN à l'Université de POITIERS


Présentation des organisateurs de la Rencontre :
"Ce colloque international a pour but de mettre en exergue les modes de production, de réception, de transmission  des savoirs produits par les populations amérindiennes de même que la rencontre entre savoirs amérindiens (à la fois savoirs localisés et globalisés) et savoirs “occidentaux”, deux catégories non homogènes et non réductives qui englobent une multitude de connaissances produites par des groupes culturels aussi divers que prolifiques en termes de production de savoirs.
Le colloque s’articulera autour de trois grands axes :
1) les conditions de la connaissance réciproque de l’autre
2) la place des Amérindiens dans ces lieux institutionnels de production de savoir que sont l’Université et les établissements d’enseignement supérieur
3) le rapport entre connaissance scientifique et savoir traditionnel."

De la Plume à l'Ecran est partenaire et propose deux rendez-vous :

Jeudi 20 mars 2014 - 11h
Les productions audiovisuelles autochtones comme outil de connaissance de l'Autre
Présentation de Sophie Gergaud, ethno-cinéaste et présidente de De la Plume à l'Ecran


Depuis les années 1960, un nombre important de films ont été réalisés par des autochtones à travers tout le continent américain, qu'il s'agisse de fictions, de documentaires, de documents expérimentaux ou encore de films d'ateliers. Que nous révèlent ces documents audiovisuels et productions cinématographiques sur leurs auteurs ? Quels savoirs nous transmettent-ils sur leurs communautés d'origine ? Quels messages portent-ils ? Pour quel public ont-ils été réalisés ?
Accès : sur inscription au colloque
Jeudi 20 mars 2014 - 17h
Projections "Cinéma et vidéo autochtones"

- Escale à Kitcisakik, de Mathieu Vachon, 52mn, 2010 (Québec)
L’escale à Kitcisakik nous fait vivre une escale du Wapikoni mobile, ce studio ambulant qui parcourt les communautés autochtones du Québec. On y découvre une réalité contemporaine rude et méconnue, un espace-temps ou la beauté sauvage côtoie le délabrement et où l’auto-destruction cohabite avec un farouche désir de vivre.

- Os cantos do cipó (Les chants de la liane), de Huni Meka, 25mn, 2006 (Brésil, collection « Vídeo nas aldeias »)
Une conversation sur la liane (aiauasca), les « visions » et les chants. À partir d’une recherche du professeur Isaias Sales Ibã sur les chants du peuple Huni Kui, les Indiens décident de réunir les anciens pour enregistrer un CD et publier un livre.

Accès libre

Du 10 au 31 mars 2014
Exposition "Les Yeux des Sans-Voix"

En amont et tout au long du colloque, l'exposition "Les Yeux des Sans-Voix" sera présentée dans les locaux de la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS)

Cette exposition bouleverse les représentations ordinaires en montrant l'envers du décor. Habituellement acteurs des films – et souvent réduits à des caricatures, les Amérindiens s'affirment ici comme réalisateurs. Derrière la caméra, c'est leur vision du monde qu'ils peuvent enfin nous livrer.
Inaugurée en 2010, l'exposition «  Les Yeux des Sans-Voix  », évolutive, est enrichie chaque année par des photographies de jeunes réalisateurs autochtones des trois Amériques dont les films ont été sélectionnés par le Festival Ciné Alter'Natif, seul festival en Europe à ne projeter que des films réalisés par des Amérindiens et que l'association De la Plume à l'Ecran organise depuis 2009.

Découvrez l'exposition "Les Yeux des Sans-Voix" grâce à la plaquette de présentation ci-jointe.

Rencontres internationales "Amérindianités et savoirs"
Lieu  : Université de Poitiers
Salle des Conférences (MSHS)
Bâtiment A 5
5, rue Théodore Lefebvre
Poitiers

Accès payant pour la conférence de jeudi 20 mars à 11h
Accès libre pour les projections de jeudi 20 mars à 17h

Plus d'informations sur le colloque, voir l'appel à communication  : http://www.auf.org/media/adminfiles/Amerindianites-savoirs.pdf
Contact  : michel.riaudel@univ-poitiers.fr
------


- SEMINAIRE "APRES LA BATAILLE, LA MEMOIRE RESTITUEE"
DE LA PLUME A L’ÉCRAN à l'Université de CAEN

Le séminaire ERIBIA a comme thématique cette année la question de la mémoire comme entité constructive dans le travail de reconstitution personnelle ou collective suite à une période de conflit ou à un événement traumatisant (guerre, dictature, colonisation, esclavage, viol, crime...). Autour des termes de restitution, réconciliation et reconstruction, les intervenants s’interrogent sur la confrontation avec le quotidien des victimes d’expériences traumatiques et de leurs enfants, ainsi que sur l'héritage transmis aux descendants (d'esclaves, de colonisés...).

Deux séances s'interrogeront sur la mémoire restituée en contexte amérindien  :

Lundi 31 mars 2014 - 14h
L'expérience cinématographique autochtone en Amérique du Nord, entre devoir de mémoire, transmission et guérison
Conférence de Sophie Gergaud, présidente de De la Plume à l'Ecran et ethno-cinéaste.

Au Canada, depuis 2008, des survivants de pensionnats autochtones témoignent devant la Commission Vérité et Réconciliation. Ces récits mettent à jour les atrocités subies par plus de 150 000 enfants que le gouvernement souhaitait assimiler. Ils rendent également saillantes les séquelles portées par des communautés entières. Alcoolisme, suicides, violences intra-familiales... Comment se reconstruire collectivement et individuellement ? Le cinéma permet d'exprimer ce mal qui ronge en silence. Depuis 2004, le Wapikoni Mobile, dont la mission d’intervention insiste particulièrement sur la lutte contre le suicide, prouve avec talent et émotion que l'art peut initier un dialogue et contribuer à la guérison et à la réconciliation.


Lundi 31 mars 2014 - 16h
Présentation par Joseph Boyden de son dernier ouvrage, The Orenda.
Joseph BOYDEN fait escale à l’université de Caen Basse-Normandie avant d’entamer sa tournée européenne pour le lancement de son dernier roman The Orenda (Dans le Grand Cercle du Monde, mars 2014 Albin Michel). Ce roman historique nous transporte en Nouvelle-France à l’époque de la mission des premiers Jésuites français qui arrivent en terre huronne pour évangéliser les « sauvages », facilitant ainsi le processus de colonisation.

Lieu  : Salle des Actes
Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH)
Campus 1
Esplanade de la Paix - Caen
Entrée libre

Plus d'informations  : penny.startfield@unicaen.fr

En savoir plus : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eribia/2565


A noter : les présentations se dérouleront principalement en anglais
----
- DÉCOUVREZ LA NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE DPAE
En ce début d'année 2014, l’association De la Plume à l’Ecran vous propose une sélection de nouveautés et d'exclusivités qui raviront les passionnés de culture amérindienne tout comme les cinéphiles et lecteurs assidus!

Dans notre nouveau catalogue, vous trouverez des livres, des cartes postales et bien sûr des DVD en lien avec les Amérindiens et le cinéma, dont certains sont distribués en exclusivité par notre association.
N'attendez plus, découvrez notre catalogue 2014 en ligne et n'hésitez pas à le diffuser autour de vous !
http://delaplumealecran.org/pdf/CATALOGUE_2014_PROMO.pdf


En exclusivité :
le DVD de Smokin' Fish au prix de lancement de 10€ (au lieu de 15€) !

Smokin' Fish, un documentaire sur les Tlingit d'Alaska à travers le portrait de Cory Mann, personnage fantasque qui nous introduit à l'art de fumer le saumon en famille. Un film drôle et atypique.

De la Plume à l'Ecran a réalisé la version française de Smokin' Fish dont nous sommes distributeurs.

----

- DONEO : LES DONS QUI NE VOUS COUTENT RIEN


Vous pouvez également nous soutenir via Doneo, la plateforme en ligne qui propose aux associations différents outils de collecte bâtis sur des partenariats avec les enseignes.

Le principe est simple : les grandes enseignes de l'Internet (Yahoo!, Amazon, La Fnac, ebookers, Cdiscount...) reversent des commissions pour l'utilisation de leurs services via la plateforme Doneo. Et tout ça sans pub. Il vous suffit de créer un compte sur Doneo.org, de choisir De la Plume à l'Ecran comme association à parrainer et ensuite de choisir l'enseigne avec laquelle vous souhaitez faire vos achats... c'est tout !

Alors en 2014, ayez le réflexe : soutenez-nous grâce à des dons qui ne vous coûtent rien !
Rejoignez-nous sur Doneo !
 
 
----------------------
De la Plume à lEcran

delaplumealecran@yahoo.com
http://www.delaplumealecran.org