DPAE Infos n°37 - Mars 2016‏

Att00001 2
 

 

7 mars 2016 : Soirée hommage à John Trudell

Dans le cadre de la Semaine anti-coloniale, le CSIA-Nitassinan et De la plume à l'écran co-organisent une soirée en hommage à John Trudell (acteur, artiste et activiste santee/sioux 1946-2015) et en l'honneur des combattant.e.s de Wounded Knee 1973 - Liberation Day.

Au programme : des projections et une rencontre-discussion avec des représentants amérindiens, compagnons de lutte de John Trudell.

Att00002 1Projections :

  • Court-métrage "I Will !" (de Jack Healey, 2015 - 5min16, VOSTFR, ) - Clip de la nouvelle campagne afin d’obtenir une grâce présidentielle de la part d’Obama pour le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier

  • "Trudell", film documentaire sur la vie de John Trudell réalisé par Heather Rae (Cherokee), 2005, 78 min, VOST français.

Discussion avec :

  • Lenny Foster, Diné/Navajo, militant historique de l’American Indian Movement - AIM, vétéran de l’occupation de Wounded Knee en 1973, membre du bureau directeur de International Indian Treaty Council - IITC, Conseillé spirituel de Leonard Peltier ;

  • George Aguilar, Yaqui/Apache, acteur (Bagdad Café, Le Fils du Français, L’ex-femme de ma vie...), réalisateur autochtone et ami de John Trudell.

 

Informations pratiques

Le lundi 7 mars 2016 - à 19h30

au CICP
21ter rue Voltaire, Paris 11e
(Métro : Rue des Boulets / RER : Nation / Bus : 56)

Tarif : 5€

Contacts presse : info@csia-nitassinan.org / delaplumealecran@yahoo.com

www.csia-nitassinan.org

Facebook : DE LA PLUME A L'ECRAN / Twitter : @DeLaPlumeàlEcran

----------------

10 mars 2016 : Cycle « L'Amazonie filmée par les Amérindiens »

Dans le cadre du cycle cinéma « L'Amazonie filmée par les Amérindiens » organisé par le Centre culturel du Brésil à l'Espace Kracjberg, De la Plume à l'Ecran co-animera le débat qui suivra la projection du film As Hiper-Muhleres.

As Hiper-Mulheres, le pouvoir des femmes kuikuro

Un film de Carlos Fausto, Leonardo Sette, Takumã Kuikuro (Kuikuro, Haut Xingu)
2011, 80mn, VOST-FR
Au village Kuikuro d’Ipatse, dans le Haut Xingu, une vieille femme sent qu’elle va bientôt mourir. Elle souhaite chanter et danser une dernière fois lors du Jamurikumalu, un rituel auquel participent toutes les femmes des villages alentours. Les répétitions commencent.

 

Informations pratiques

Jeudi 10 mars 2016 à 19h30
Espace Kracjberg

21 Avenue du Maine
75015 Paris

Entrée libre

----------------

Rétrospectives Festival Ciné Alter'Natif 2015

En attendant la prochaine édition du Festival Ciné Alter'Natif qui aura lieu en octobre prochain à Paris, Nantes et La Turballe, retrouvez une partie de la sélection 2015 dans le cadre des rétrospectives programmées par les festivals partenaires Reflets du cinéma (Laval), Ciné Latino (Toulouse) et les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains.

Reflets du cinéma indépendant américain en Mayenne du 11 au 22 mars 2016

Déjà partenaire des Reflets du cinéma en 2013 au cours desquels nous avons accompagné les projections des films Wapikoni, De la Plume à l'Ecran sera de nouveau présente dans la programmation 2016 grâce, notamment, à la rétrospective de la programmation (anti-)Héros de nos imaginaires, ensemble de courts-métrages fiction amérindiens.

Nous serons présents en Mayenne les 12 et 13 mars prochains, afin d'accompagner les débats à l'issue des films suivants :

Att00003 1In the Land of the War Canoes

Edward Curtis, 1914, 65mn
La version restaurée du film légendaire du photographe Curtis, entre vrai-faux documentaire d'un mode de vie révolu reconstitué et une fiction d'une réalité fantasmée...
Dimanche 13 mars à 10h30 au Cinéville de Laval

Les Chansons que mes frères m'ont apprises

Chloé Zhao, 2015, 94mn
Les difficultés d’une famille amérindienne mises en scène avec une admirable proximité au cœur de la splendeur des grands espaces du Dakota du Sud.
Samedi 12 mars à 15h30 au Cinéville de Laval et à 20h30 au Majestic de Ernée.

 

Reel Injun, Hollywood et les Indiens
Neil Diamond, 2010, 88mn
Loin d’être un film du ressentiment, Reel Injun permet de comprendre, avec humour, comment se construisent les stéréotypes (entre réalité et mensonges) et, plus rarement, les modèles positifs. C’est aussi pour les amateurs de western l’occasion de découvrir, derrière l’image indistincte du « peau-rouge », les différents peuples qui constituent la nation indienne.
Dimanche 13 mars à 14h au Cinéville de Laval

En savoir plus...

----

Cinélatino de Toulouse du 11 au 20 mars 2016

Dans le cadre du Panorama des Associations du festival Cinélatino de Toulouse, De la Plume à l'Ecran est l'invitée du Collectif El Cambuche. La programmation « Le Cinéma par les Amérindiens » sera l'occasion de présenter une rétrospective de films latinos du Festival Ciné Alter'Natif 2015.

Att00004El Camino de Felipe

Juan M. Fernandez Chico, 2014, 13mn
Felipe, Tarahumara âgé de la vallée de Juárez, doit trouver l’argent nécessaire au traitement médical de sa femme.

Les Fils de la vie des femmes jaguar
Flor de Maria Alvarez Medrano, 2014, 21mn

De la nécessité d’éliminer la violence à l’égard des femmes.

Slikebal
Bernardino de Jésus López de La Cruz, 2013, 20mn

Víctor, cireur de chaussures à 12 ans, se retrouve coincé dans une lutte culturelle entourant l’acceptation du travail des enfants au Mexique.

Tramas y transcendencias
Flor de María Álvarez Medrano, 2013, 12mn

Témoignages de femmes maya sur le traumatisme qu’entraîne tout abus sexuel.

Le mardi 15 mars 2016 à 20h

Espace des Diversités
38, rue d’Aubuisson

Toulouse

En savoir plus...

----

Les Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains du 21 au 24 mars 2016

Att00005
Depuis 2008, De la Plume à l'Ecran est partenaire des Rencontres cinématographiques de Digne-les-Bains. Ensemble, les deux structures élaborent chaque année une programmation offrant un regard différent sur les cultures amérindiennes contemporaines. Cette année, nous accompagnerons le débat qui suivra la projection du film de Chloé Zhao ainsi que, pour la première fois dans l'histoire de notre partenariat, une rétrospective du Festival Ciné Alter'Natif avec la programmation spéciale « Corps et graphie ».

Les Chansons que mes frères m'ont apprises
Chloé Zhao, 2015, 94mn

Les difficultés d’une famille amérindienne mises en scène avec une admirable proximité au cœur de la splendeur des grands espaces du Dakota du Sud.
Jeudi 24 mars à 14h

 

Kaha:wi, Le Cycle de la vie
Shane Belcourt, 2014, 45mn
Les performances de la magnifique Santee Smith offrent une méditation sur le cycle de la vie, tandis que la danse se métamorphose en rituel initiatique à travers le Monde du Ciel, le Monde de la Terre et le Royaume souterrain
Jeudi 24 mars à 16h30

En savoir plus...

----------------

SUIVEZ L'ACTUALITE DU CINEMA AMERINDIEN

Le cinéma et les cultures amérindiennes vous passionnent ? Retrouvez l'actualité du cinéma autochtone des Amériques :

* en vous abonnant au C@mérindien, le bulletin trimestriel de l'association

* en visitant régulièrement notre site

* en suivant notre profil facebook spécial "Actualités du Cinéma Amérindien"

* et en suivant l'actualité de notre association via notre page facebook "De la Plume à l'Ecran"

-------

 

Date de dernière mise à jour : 07/03/2016