film : CEUX QUI VIENDRONT, L'ENTENDRONT, de Simon Plouffe

Cqve avril francais 900k

 

CEUX QUI VIENDRONT, L'ENTENDRONT
Produit et réalisé par Simon Plouffe
Documentaire | 77 minutes | Québec, Canada
Langue : abenaki, atikamekw, innu, mohawk, naskapi, inuttitut, français, anglais, asl
Sous-titres : français, anglais, espagnols
 
Prix/Mention : Jury Award - Ann Arbor Film Festival 2018 (USA), Honorable Mention for the Colin Low Award (best canadian doc) - DOXA 2018 (Vancouver) 
 
Ceux qui viendront 01
 
Synopsis : 
« Ceux qui viendront, l'entendront » propose une rencontre singulière avec les derniers locuteurs de plusieurs langues autochtones du Québec, aujourd’hui menacées de disparition. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l'écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd'hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition. 

Ce film, dont le titre rend hommage à la poésie de Joséphine Bacon, prendra l’affiche à Montréal dès le 8 juin, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. Il sera présenté dès le 8 juin à la Cinémathèque québécoise, en version originale sous-titrée en français, et le 10 juin au Cinéma du Parc, en version originale sous-titrée en anglais. Trois projections-événements sont organisées les 8, 9 et 10 juin, en présence du réalisateur et des protagonistes du documentaire pour une discussion avec le public :

Vendredi 8 juin à 20h15 à la Cinémathèque québécoise
En présence de Jean-Paul Echaquan, Roger Echaquan, Antony Dubé (Atikamekw de Manawan, protagonistes du film) et Simon Plouffe (réalisateur).

Samedi 9 juin à 18h30 à la Cinémathèque québécoise
Discussion animée par Catherine Van Der Donckt, preneuse de son et conceptrice sonore primée, d’origine huronne-wendate, en présence du réalisateur et des protagonistes du film : Jean-Paul Echaquan, Antony Dubé (Atikamekw de Manawan), George Normand et sa mère Margie Hoff (Abénakis d’Odanak).

Dimanche 10 juin à 17h au Cinéma du Parc

En présence de Martin Akwiratékha (Mohawk, professeur de langue et protagoniste du film) et Simon Plouffe (réalisateur).

 

 

Evénement Facebook à la Cinémathèque : https://www.facebook.com/events/1090626764408878/
Evénement Facebook  au Du Parc : https://www.facebook.com/events/382527065571181/
 
Bande-annonce (VF) : https://vimeo.com/263057632
 
Afin d'honorer la venue des protagonistes, nous espérons vivement avoir un public nombreux et intéressé. 
 
-- 
Clotilde Vatrinet | Directrice des projections publiques
LES FILMS DU 3 MARS 
2065 Parthenais, bureau #277| Montréal (Québec) H2K 3T1
Tél.: (514) 523-8530 | cvatrinet@f3m.ca
www.f3m.ca | www.F3Msurdemande.ca
--
BANDE-ANNONCE - LA RIVIÈRE CACHÉE
A L'AFFICHE DÈS LE 25 MAI

Date de dernière mise à jour : 08/06/2018