HOZHOVisions - Automne - Chamanisme & Médecine occidental


Octobre Angakmuya

La lune des Récoltes chez les Hopi! 
C'est aussi le temps des cérémonies des femmes hopi Lalkon et O'waqölt.

Angakmuya enseigne à maintenir ton enthousiame et ta motivation dans les tâches quotidiennes.

Native American Day
Journée des Peuples Autochtones d'Amérique du Nord, en contre-célébration de la Journée Christophe Colomb, le 9 octobre.

*** VACANCES D'AUTOMNE ***

fermé du 16 au 21 octobre 2017!

Horaire d'ouverture depuis septembre:

 les Mercredis : 10h00 - 18h00 non stop
les Samedis : 10h00 - 16h00 non stop
Mardis, Jeudis, Vendredis :
10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00
***
DON'T WORRY, BE H ҉ PI !


Tambour water woman warrior

CHAMANISME ET MEDECINE OCCIDENTALE - Par Michel Maxime Egger

« Les traditions premières sont une source d’inspiration importante pour l’écopsychologie. Il n’est pas étonnant que des écothérapeutes cherchent à intégrer certaines de leurs pratiques. C’est le cas en particulier de la psychologue transpersonnelle Leslie Gray, d’origine amérindienne, qui s’est initiée, pendant plus de 10 ans auprès de chamans. Estimant leurs approches thérapeutiques plus performantes que celles qu’elle avait étudiées, elle a développé ce qu’elle appelle le « conseil chamanique », adapté au monde occidental urbain : « La plus grande partie du travail repose sur l’usage de vecteurs sonores – tambour, gongs et chants – afin de permettre au patient de résoudre ses problèmes autrement que par la réflexion ordinaire. »

- " Pour Gray, la fécondation interculturelle de l’écopsychologie par le chamanisme est légitime, car le second est d’une certaine manière la racine première. « Le chamanisme est la plus ancienne forme de médecine psychosomatique dans l’histoire de l’humanité. ». Les anthropologues font remonter son origine a plus de 40 000 ans. Il a été pratiqué sans interruption jusqu’à aujourd’hui. S’il a été éradiqué par la civilisation occidentale, il est resté très vivant chez les peuples premiers.
- Dans le mélange entre chamanisme et écothérapie, il ne s’agit pas « d’incorporer toutes les techniques spécifiques du chamanisme, mais d’inclure sa vision du monde ». Le chamanisme considère la santé comme un équilibre des relations avec la communauté de tous les êtres vivants, humains et autres qu’humains. Le processus de guérison va donc consister à une restauration de l’harmonie perdue avec les animaux, les plantes, les vents ou les eaux. Pour cela, les chamans vont recourir à différentes techniques : invocations, musique, percussion, danse, jeûne, hutte de sudation, substances psychotropes, etc. Le but est de susciter des états de consciences (transes, extases, voyages intérieurs) qui permettent d’entrer en relation avec des éléments et des êtres de la nature selon leurs propres termes, de contacter leurs esprits pour recevoir  un « conseil » une information ou une vision doués d’une force thérapeutique. "

Moose antler eagle carving

- "La thérapie chamanique se déploie dans deux directions. D’une part, le processus de guérison, qui implique de traiter le passé. Là où la médecine occidentale pose un diagnostic en cherchant à comprendre les causes d’un problème psychologique ou corporel, le chaman va mettre en œuvre le « recouvrement d’âme », qui consiste à « restaurer les ruptures et distorsions de l’identité qui se sont produites à travers des expériences douloureuses ou traumatiques ».  Les percussions peuvent faciliter la reconnexion avec des parties fragmentées de la psyché, les huttes de sudation permettre de soutenir la purification des résidus toxiques de relations passées douloureuses. D’autres part, la quête de vision, qui implique de regarder vers le futur pour définir le chemin à suivre.  Elle n’a pas d’équivalent  dans la médecine occidentale.  Une telle vision n’a rien à voir avec des prédictions. A travers la connexion avec le monde naturel, elle peut aider la personne à se relier à une sagesse intérieure et à obtenir des indications pour ses choix existentiels.

- L’approche chamanique est différente de la psychothérapie occidentale. Elle ne comprend ni divan ou parole, ni analyse ou interprétation rationnelle. Elle vise un « empowerment » personnel et des changements de comportement à travers une reconnexion  avec la toile de la vie. Le médecin n’est pas un « écran blanc » où le patient va projeter ses associations libres, mais un intermédiaire entre le monde humain et le monde autre qu’humain. Ce dernier point est essentiel comme critère pour ne pas faire un usage abusif de la sagesse des peuples autochtones. Comme le souligne Abram, qui a été initié en Indonésie et au Népal, le risque est de réduire le chamanisme à une « forme alternative de thérapie », alors qu’il est fondamentalement une voie de participation humaine au monde naturel non humain pour en recevoir un pouvoir de guérison. Un rôle qu’une personne ne saurait assumer sans une expérience longue et soutenue de la nature sauvage :

« Mimer les méthodes curatives des chamans indigènes sans la connaissance intime des relations avec la vaste communauté naturelle ne peut, à mon sens, rien faire d’autre qu’échanger certains symptômes contre d’autres, ou déplacer la maladie d’un lieu à l’autre au sein de la communauté humaine. Car la source de stress se situe dans la relation « entre » la communauté humaine et le monde naturel ». Source: Soigner l’esprit, guérir la terre. Introduction à l’écopsychologie.  Michel Maxime Egger. Prochaine newsletter « Les rêves, porte vers l’âme du monde ».


Tambours Oglala Lakota Sioux - Cancega Nagi
Tambours  peau de wapiti - elk (Cervus canadensis, 38 cm - 15''

Rain Woman Warrior Drum: " Water is Life - Mother Earth is Sacred "
Wolf Spirit Wisdom in Sacred Wheel Drum
infos clic photo!

Tambour wolf in medicine wheel Tambour water woman warrior 580570 jpg

Thé du Labrator Tea   -  Ledum Groenlandicum - Nord du Québec
100% naturel et sans théine. Boîte Tipi cartonnée de 15gr de feuilles entières.
" Le thé du Labrador est reconnu comme la plante de longévité par excellence chez les Premières Nations du Canada, plusieurs études scientifiques nous dévoilent peu à peu toutes ses vertus. Les nouvelles pousses, à l'arôme délicieusement boisé, sont soigneusement récoltées à la main afin de protéger la ressource. Quelques unes des nombreuses propriétés de son huile: antioxydant, calmant, digestif, anti-douleur, anti-inflammatoire, soulage les douleurs menstruelles, maux de tête, etc. En savoir plus sur le thé du Labrador, clic photo, et lien1  >>>  et lien2 >>>
The du labrador site

Kene shipibo arutam nb2 Kene shipibo arutam nb

Kene Shipibo Conibo ~135/157cm
Jaguar, Colibri, Serpents, Perroquets, Datura

Kene Shipibo Conibo ~135/157cm
Jaguars, Colibri, Serpents, Hibou, Datura


La guerre des fleurs
LA GUERRE DES FLEURS. Codex Ferus.
Un playdoyer pour la Terre,
par Domingo CISNEROS
traduit de l'espagnol par Antoinette de Robien

« Viens, entre dans la forêt avec moi. Oublie qui tu es, d’où tu viens. Viens avec le désir de t’améliorer, viens pour aimer cette autre réalité qui, chaque jour, va disparaissant. »
 
« En entrant dans la forêt, fais-leur remarquer qu’ils sont en train de quitter le civilisé, qu’ils sont sur le point de pénétrer dans un autre monde, une autre réalité, tellement importante et sacrée que, sans elle, rien n’existerait. »

"Il est né dans les déserts du nord du Mexique, fils de la nation Tepehuane : « Sur une falaise, tu contemples..., à vol d’oiseau, des civilisations disparues et d’autres, encore à venir. Une fissure noire qui descend vers une vallée argentée. Des aigles qui font la sieste entre deux pics. Une araignée dans une rainure, fabriquant son piège. Le bruit des sabots d’un bouc sauvage. Des présages de tremblements de terre. Un charivari de nuages. Un puma. Ensuite, personne, rien. » Et c’est peut-être pourquoi nous, qui avons lu Castaneda et fumé les bonnes herbes, avons tendance à écarquiller les yeux de joie anticipée quand l’auteur nous parle de « lieux de pouvoir », de « donner vie à leurs esprits, fantômes, gardiens ». On se dit qu’on va avoir droit à au moins une touche de l’hallucinante sagesse magique des Indiens Yaqui, transposée chez les Anishnabe et les Cris de nos déserts d’épinettes. Ou à du Thoreau sur le peyotl."
"En même temps, les rituels auxquels nous convie cet exigeant maître ès os et carcasses se situent aux antipodes de la facile séduction de ce mysticisme exotique. C’est de l’âpre terre du Nord et du coeur même de ce que nous sommes que monte le chant de féroce tendresse de cet homme qui, il y aura bientôt 50 ans, délaissa les cierges épineux de sa pierraille natale pour embrasser l’autochtonie d’ici. En lui résonne l’appel de toujours : « Viens, entre dans la forêt avec moi. Oublie qui tu es, d’où tu viens. Viens avec le désir de t’améliorer, viens pour aimer cette autre réalité qui, chaque jour, va disparaissant. »"
"Sous-titré Anthologie secrète et regroupant des textes dont l’écriture couvre plus d’un demi-siècle d’apostolat artistique sauvage, La guerre des fleurs se lit comme un concentré de prose d’une grande beauté où brûle une énergie un peu désespérée. Une guerre de mots fleurie, entre vibration poétique et imprécations. « Allez-y, villes suceuses. Grandissez, étalez-vous, étendez-vous, consumez, tandis que l’art, les ours et les chemins sauvages iront faire un tour sur les montagnes russes de l’enfer. Passez une belle journée. »
" Parmi les passages les plus fascinants du livre, ceux où l’artiste forestier transmet son savoir : tannage des peaux, fabrication de sachets à l’aide de tripes, pièges à poissons, plantes médicinales, etc... Avec, en prime, le souffle baroque de cette espèce rare : un véritable écrivain. " Lire+ Louis Hamelin dans Le Devoir ainsi que le portrait exclusif de Domingo dans la revue HOZHO Visions No 3/2016-2017 - www.hozho.ch - extrait >>>
Le livre La Guerre des Fleurs. Codex Ferus présenté plus bas...

Shaman calendar 2018

Calendrier 2018  S H A M A N

Shaman calendar 2018 2

Peintures de Susan Seddon Boulet


Cercles de Tambours à Lausanne avec HOZHO Visions Cocréations
Tel un 3e oeil, Cocréations, notre nouvelle Vision d’harmonie, vous permet un autre regard sur l’horizon de votre paysage intérieur. Sous forme d’expos, soirées à thème - cercles, contes - conférences, ateliers, enseignements, nos activités auront lieu en salle ou en plein air, sur Lausanne et les environs.
Détente, découvertes et partages, moments qui vous feront tendre vers cet état idéal de santé, beauté, harmonie, l’état d’hozhòòji, chez les Navajos.
Au-delà des concepts, des théories et des apparences dans les domaines de l’Art, l’Eco-spiritualité ou le Chamanisme, nos cocréations vous invitent à passer des mots aux gestes, à ancrer l’harmonie dans votre quotidien. Bienvenue à toutes-tous !  -  Infos : www.galerie-hozho.ch/cocreations

Entrer dans le Cercle - Racines, Paroles et Tambours, avec Catherine Tremblay - HOZHO Visions
Ritualiser votre vie aux rythmes des Saisons avec Marianne Grasselli Meier - Esprit de Femme   
 

infos
infos
Marianne atelier 09 2017 Catherine atelier 10 2017 2 2

Librairie hozhp 5

Les ouvrages sont disponibles dans notre section librairie à Lausanne!

  • - Chamanisme, psycho-chamanisme
  • - Guides pratiques, cartes, oracles
  • - Spiritualité, contes et légendes
  • - Sciences humaines, ethnologie
  • - Les revues HOZHO Chamanismes
  • - CD de tambours pour le voyage...

 

La guerre des fleurs cisneros

LA GUERRE DES FLEURS. Codex Ferus. Par Domingo CISNEROS

" Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs – Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d’artiste de Domingo Cisneros et un texte inédit, le Codex Ferus, manuel d’enseignements pratiques et spirituels de la vie en forêt. À l’image des codex mayas, toltèques et aztèques, ces manuscrits peints sur des peaux ou des écorces repliées en accordéon qui permettaient de léguer les connaissances aux générations futures, le Codex Ferus de Domingo Cisneros est un chant de passation de pouvoirs au souffle tellurique, un livre à l’éclat brut et envoûtant. "
Laure Morali

Métis tepehuane mexicain, Domingo Cisneros est né en 1942 à Monterrey. Arrivé au Québec en 1968, il a vécu à La Macaza, dans les Laurentides, où il a formé au Collège Manitou toute une génération d’artistes autochtones. L’imagination est la force la plus puissante qui puisse exister, selon lui.

Soigner l esprit guerir la terre 1
SOIGNER L’ESPRIT, GUERIR LA TERRE. Introduction à l'écopsychologie. Par Michel Maxime Egger
« Notre lien à la nature est intrinsèque à notre être. Il peut être ignoré, il ne peut être perdu. Il existe indépendamment de nous, comme une part secrète et indemne de notre être. »
" Pour la première fois dans l’édition francophone, cet ouvrage fait découvrir un mouvement important et quasi inconnu en Eu...
rope continentale : l’écopsychologie. Cristallisée dans les années 1990 en Californie et développée depuis lors essentiellement dans le monde anglo-saxon, l’écopsychologie estime que l’écologie et la psychologie ont besoin l’une de l’autre. Pour ses promoteurs, l’aliénation de l’humanité par rapport à son habitat naturel ne serait pas étrangère aux formes d’addiction à la consommation et aux techniques de masse. Pour s’en préserver, ils inventent l’idée féconde d’inconscient écologique à partir de laquelle se profilent des thérapies prometteuses sollicitant l’immersion dans la nature sauvage ou la sollicitation des animaux. Un champ d’intervention important est l’éducation qui doit permettre à l’enfant de se construire une identité personnelle en interrelation non seulement avec la culture et les autres humains, mais avec la nature et le monde du vivant en général. "
Experience chamanique
L'EXPERIENCE CHAMANIQUE. Par Florent Dechoz

Dans les traditions chamaniques, l’âme représente cette étincelle spirituelle qui nous relie au Grand Esprit. C’est elle qui nous guide sur terre vers la réalisation de notre mission de vie, puis survit à notre mort physique pour répondre aux lois de la réincarnation. Cependant, les traumatismes les plus violents de notre vie viennent perturber la force radiante de cette âme. Si certains d’entre eux concernent uniquement le corps physique ou la psyché, d’autres vont impacter directement ce noyau spirituel qu’est l’âme et dévitaliser son génie créatif, ce qui peut notamment avoir pour conséquence la dépression chronique. L'expérience chamanique rend accessible, de façon claire et précise, la pratique des soins chamaniques et leurs nombreux bienfaits.
Grâce au processus chamanique de récupération de l’âme, il est en effet possible de retrouver une créativité audacieuse, enjouée et altruiste, mais aussi une expression plus libre de ses dons naturels et un bien-être général. Cette technique présente également de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée en complément d’autres approches thérapeutiques, qu’elles soient physiques, émotionnelles ou psychothérapeutiques.

Pour reenchanter la maternite
POUR REENCHANTER LA MATERNITE. Ritels de Femmes. Par Isabelle CHALLUT

La maternité est un passage fondateur et initiatique dans la vie d’une femme. Depuis plus de vingt ans, Isabelle Challut côtoie le monde de la maternité et s’émerveille encore de l’intensité émotionnelle liée la conception d’un enfant, tout au long de la grossesse, lors de la mise au monde et des premières semaines de vie… mais elle constate aussi que la valeur symbolique et initiatique a été mise de côté dans notre culture.
Grâce à ce manuel, elle propose un accompagnement en conscience, respectueux de la valeur initiatique de ce passage. Étape par étape, elle offre des rituels dont l’objectif est de s’éveiller aux connaissances présentes en chacune de nous. Redonner le pouvoir au corps, un allié précieux sur ce chemin de la conception à la naissance, trouver le bon rythme, se relier à l’enfant et tisser un lien. Vous y trouverez également des rituels spécifiques pour le couple, le père et l’enfant.

Abeille initiee buxton 407270

L'ABEILLE INITIEE. Pour le Chaman d'aujourd'hui. par Simon Buxton

« Ce récit apporte une vie rayonnante à une ancienne voie chamanique. » Sandra Ingerman

Le chamanisme apicole est sans doute la plus ancienne et la plus énigmatique branche du chamanisme. Dans cette auto-biographie ethnographique et spirituelle, Simon Buxton, un adepte avancé de la Voie du pollen, révèle pour la première fois la richesse de cette tradition, son intelligence subtile, ses paysages, ses sons et ses odeurs, de même que ses cérémonies uniques qui, jusqu’à aujourd'hui, n’étaient connues que des seuls initiés. L’Abeille initiée ouvre à une perspective nouvelle sur la sagesse secrète de cette tradition séculaire. On y découvre aussi, bien sûr, les outils médicinaux du miel, du pollen, de la propolis et de la gelée royale.

Etats de conscience elargie 1

ETATS DE CONSCIENCE ELARGIE. Psychothérapie et Chamanisme. Par Denis Dubouchet

Les états de conscience élargie ou états modifiés de conscience sont utilisés depuis longtemps en thérapie. Si l'hypnose est une pratique ancienne et reconnue, d'autres approches comme la respiration holotropique ou le rebirth sont également utilisées et de façon relativement conceptualisée. Aujourd'hui, nous assistons à une recrudescence d'offres qui s'appuient sur les états de conscience élargie comme vecteur du changement promis. La méditation de pleine conscience, la danse-transe, le psycho-chamanisme, les cercles de tambours, et autres techniques "néo-ancestrales" sont régulièrement proposés en stage quand ce n'est pas en formation.
Cependant, les effets escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous. Et, au-delà des déceptions, nous voyons des personnes qui sont plus en difficulté soit sur le plan psychologique, avec des angoisses importantes, soit sur le plan social, en restant par exemple dans un imaginaire qui les décollent de la réalité.
Le travail avec les états de conscience élargie est véritablement complexe et délicat si l’on veut l’utiliser dans le cadre des psychothérapies.
AGENDA HOZHO

*** VACANCES D'AUTOMNE ***

fermé du 16 au 21 octobre 2017

Horaire d'ouverture depuis le 1er septembre!

les Mercredis : 10h00 - 18h00 non stop!
les Samedis : 10h00 - 16h00 non stop!

Mardis, Jeudis, Vendredis :
10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00

***
Les Lundis : F E R M E


Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay et Isabelle Géréec


HOZHO Visions - Galerie des Premiers Peuples
HOZHO Visions Print  Publications
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch