HOZHOVisions - Avril 2016 - Voyage dans la magie des rythmes - Tambours, Flûtes...‏

Banni re hozho visions 1 185700

VOYAGE DANS LA MAGIE DES RYTHMES

- "On pourrait dire que les tambours ont deux voix. La première voix a un rapport avec la forme du tambour, avec ce en quoi il est fait, le contexte culturel d’où il est issu, la manière habituelle dont on en joue. La technique vous amène à cette voix, au point jubilant du tambour, le point où le batteur, la peau du tambour et le rythme qui résulte de leur interaction fusionnent. Cela demande un engagement et de la pratique, de trouver le point jubilant d’un tambour ! Mais une fois que vous y êtes, un nouveau potentiel vous est donné : celui de contacter la seconde voix du tambour – sa voix spirituelle."
- "Quand le rythme est le bon, vous le ressentez avec tous vos sens, dans votre esprit, votre corps, partout. La peau du tambour vibre sous les coups de baguette. La réaction physique est presque immédiate, c’est comme une décharge dans les bras, ça vous emplit les oreilles. Au moment où vous vous offrez au rythme, un sentiment proche de la confiance s’installe en vous. Au lieu de lutter contre lui, vous vous laissez embarquer par ce sentiment pressant mais amical. Toute notion disparaît. Votre esprit s’éclipse, votre capacité de jugement devient entièrement émotionnelle. Vos émotions semblent ruisseler le long de vos membres jusqu’à la bouche du tambour, vous vous sentez léger, en apesanteur, vos bras comme des plumes. Vous volez comme un oiseau. Quand le rythme est juste. Là est le mystère, et je ne crois pas qu’on puisse le résoudre, en tout cas pas avec des mots ni avec des chiffres."                                   Art : ©Bear Drum, Frank Polson, Anishinabe, 2013

Sommairehozhovisionsprint2a4 424301

- "La science connaît une chose importante au sujet du rythme, qu’elle appelle la loi des attracteurs étranges. La loi des attracteurs étranges, qui semble être fondamentale dans l’univers, fut découverte en 1665 par le savant hollandais Christiaan Huygens. Il remarqua que si l’on place deux horloges l’une à côté de l’autre, en peu de temps elles se coordonnent et se mettre à battre en parfait synchronisme. « L’attraction ». Si deux rythmes sont presque semblables, et si leurs sources sont proches, ils s’attireront toujours l’un l’autre. Pourquoi ? La meilleure théorie est que la nature est économe et qu’il faut moins d’énergie pour battre ensemble qu’en opposition. Un façon de considérer le lien entre ces rythmes universels ou planétaires et les rythmes personnels de nos corps, c’est de penser que nous sommes attirés par ces modèles plus vastes, que nous battons en synchronisation avec eux parce que la nature est économe et que nous faisons partie de la nature."
- "Notre mot « religion » vient du latin et signifie « relier ensemble ». Une religion efficace, donc, pourrait bien être celle qui relierait ensemble les nombreux rythmes qui nous affectent en créant des techniques – des rites – destinées à synchroniser les trois danses, personnelle, culturelle et cosmique. Si ces techniques fonctionnent, la récompense en est une nouvelle dimension du rythme et du temps – le sacré."
- "Au commencement était le bruit, puis le bruit devient rythme, et le rythme offrit tout le reste. Quand le rythme est bon, vous le ressentez avec toutes vos fenêtres sensorielles. La tête du tambour vibre quand le bâton la frappe. Le feedback physique est quasi immédiat, il se rue dans vos bras, remplit vos oreilles. Votre mental se retrouve désamorcé, votre jugement devient totalement émotionnel, et vos émotions vous donnent l’impression, elles, de descendre à l’intérieur de vos bras et de vos jambes, et de bondir dans la tête du tambour. Vous sentez la lumière, l’absence de gravité, vos bras deviennent des plumes. Vous volez, tel un oiseau."
Source: Mickey Hart in "Voyage dans la magie des rythmes", Drumming at the edge of magic, 1990.

 News en bref!

En direct des USA

Imageproxy mvc 3 Imageproxy mvc png 5
Mi-avril, nouvel arrivage de Flûtes "Native High Spirits" >>> ici Mi-avril, nouvel arrivage de Tambours Cherokee  >>> ici
Imageproxy mvc jpg 3 Imageproxy mvc jpg4
"The Peacemaker" sculpture des Six Nations en stéatite Roue de Médecine Lakota sculptée dans du bois de cerf
Imageproxy mvc jpg5 Imageproxy mvc jpg6
Lakota Porcupine Necklace " pahin " - >>> ici
Cheyenne Owl Bear Necklace "méstaa'e" - >>> ici
7

Totem Maple Dreamboxes Les Boîtes à Rêves Totem

La légende... de la Boîte à Rêves est souvent rattachée aux légendes de l’Atlantide.
On raconte qu'elle peut aider à réaliser ses rêves les plus chers et ses plus grands souhaits et désirs. 
En bois dur d'érable de New England et réalisées dans le Colorado. Arrivage mi-avril!                     Infos >>> ici

de Sibérie - Yakoutie - arrivage mi-avril  >>> ici

9 10 11
Sculpture évène en bois d'élan Pendentif Arbre de Vie Aal Luuk Mas a925 Guimbardes Khomus Sakha/Sibérie

Librairie - CD

12

WOMEN'S PRAYER – Prières de Femmes - CD
Maria Ma

1. Floating Drums - Tambours Flottants
2. Women’s Prayer - Prière de Femmes
3. Living Water - Eau Vivante
4. Seven Buffalos - Sept Bisons
5. The Never Ending Circle - Le Cercle sans Fin

Tous les enregistrements de ce remarquable CD de tambours ont été réalisés par Maria Ma en studio, sans interruption – piste après piste – sans intervention technique, également pour les fade-in et fade-out. Ce qui a pour effet, lors de l'écoute du CD, de générer un arc d'énergie impressionnant et authentique, à travers lequel toute la puissance de ce superbe jeu de tambours devient perceptible et manifeste. Cliquez ici pour écouter!
Un son grave, une pulsation stimulante, des vibrations qui pénètrent au plus profond pour générer en nous les mouvements d’une danse intemporelle.

13

L'APPROCHE CHAMANIQUE DE LA THERAPIE. Médecine Supra Quantique du Vivant
Dr Olivier Chambon et Liliane van der Velde

Voici enfin une méthodologie pratique et évolutive de collaboration avec les champs d’information de l’univers. L’Approche Chamanique de la Thérapie ACT réunit physique quantique et chamanisme et intègre les différents modèles thérapeutiques, dans une vision systémique plus vaste.
Cette médecine supra-quantique relie la conscience du thérapeute et du client à la grande toile universelle d’informations, incluant l’âme et les esprits, pour collaborer à la guérison de tout ce qui vit. C’est un modèle typique des nouvelles thérapies quantiques mettant l’accent sur le rôle de la conscience et des champs dans le processus d’évolution.
Oui, l’univers et la nature sont intelligents et bienveillants, il nous faut juste réapprendre à oeuvrer ensemble. La guérison guidée par les esprits est perçue comme une danse avec l’intelligence du Vivant, des retrouvailles avec des ressources oubliées.
«Notre époque nous invite à aller à l’essentiel, à guérir tout ce qui est blessé ou en souffrance ; si vous souhaitez participer à la guérison de la nature, de la planète, de ses habitants, avec amour, clarté et joie, cette formation est faite pour vous !» M. M., psychothérapeute.

14 LE POUVOIR DE LA TERRE. Cartes Oracle de guérison de l'âme -  Coup de <3
Par Stacey Demarco

Qui n’a pas ressenti un jour le pouvoir incroyable d’un lieu – que ce soit un sanctuaire naturel, un paysage à couper le soue, un ancien temple, les ruines d’une civilisation perdue ou un espace sacré dans la maison ou le jardin. Du temple d’Angkor Vat à la tour de Glastonbury, en passant par le Machu Picchu, découvrez l’énergie des lieux et de la Terre Mère pour vous guider et guérir votre âme.
41 cartes magnifiquement illustrées représentant 41 lieux sacrés disséminés sur la surface du globe, capturant l’essence de chacun pour en faire connaître sa beauté et ses perspectives uniques
• Ces cartes nous rappellent l’époque où l’humanité était en harmonie intime avec la puissance de la Terre, ses cycles profonds éternels, son magnétisme, sa vitalité.
Un tirage d’oracle simple : 1 carte par question — ou plusieurs cartes pour affiner la réponse du tirage.

15

SAGESSE DES INDIENS D'AMERIQUE - La Voie Hopi - Coup de <3
Par Françoise Perriot

Les Hopis  - littéralement Peuple de la Paix - sont considérés comme l’une des plus anciennes cultures encore vivantes dans le monde. Installés dans le nord-est de l’Arizona, ils ont su rendre fertile cette région aride, dont ils sont fiers d'avoir la responsabilité. En transmettant d’une génération à l’autre les grands récits liés à la naissance du monde, ils se sont forgé une sagesse qui met en valeur les liens entre les individus et leur environnement, le rôle des Anciens et l’art de survivre en s’adaptant. Dans cette société matriarcale, le clan prend aussi toute son importance dans la construction d’une communauté d’entraide, à l’opposé de l’individualisme. 
En s'inspirant des fondements de la philosophie hopi, Françoise Perriot nous propose un regard différent sur notre propre existence occidentale, et nous invite à introduire un peu de cette sagesse millénaire dans notre quotidien.
Contes1 220115 CONTES DES SAGES GARDIENS DE LA TERRE. Par Patrick Fischman -  Coup de <3
..."Quand ils virent l’homme-cerf et des visages humains se dessiner à la cime des arbres, leurs cheveux devinrent brindilles, leurs mains sabots, leurs bras des ailes. Au loin, leurs maisons furent des nids, leurs villes s’ouvrirent aux étoiles. Le concert avait brisé leurs armures. La forêt s’avança, bras et branches d’arbres et d’hommes s’étreignirent. Renards, tilleuls, enfants jouaient déjà entre eux, formant des mots et créant des poèmes."
Le chant de l’éveil©Patrick Fischmann-Contes des sages gardiens de la terre-Le Seuil
https://www.facebook.com/HOZHOChamanismes/posts/1061863793836719

"Pour donner vie à ces Contes des sages gardiens de la terre, Patrick Fischmann a composé un hymne à la nature qui fait corps avec l’être humain. Il nous sert, avec jubilation et gratitude, un cocktail gourmand d’ancêtres bienfaisants et généreux. On rencontre un panel d’arbres et de pierres de sagesse, de créatures fraternelles. On côtoie une nature bienfaitrice, une proche parenté qui sort de la terre ou de l’aubier pour secouer notre ignorance.
Cette clairvoyance secoue notre monde dénaturé et s’offre en escorte au réveil de notre humanité. Car nous dit encore l’auteur, nous devons cesser d’agresser tout ce qui vit, retourner à la nature, nous considérer comme les fragments d’une source unique. Et agir en conséquence.
Des contes émouvants, profonds et drôles, rassemblés pour une fête bucolique et servis par une iconographie soignée. Patrick Fischmann y conduit sa caravane moussue en conteur amoureux du monde. L’auteur signe ici son treizième titre dans la collection des «Contes des sages»."
17 BONNE NUIT TOUT LE MONDE. Collectif d'artistes amérindiens
Animaux de l'art amérindien de la côte nord-ouest

Les baleines fredonnent doucement tout en dérivant dans l’océan, alors que les castors rêvent ensemble dans leur hutte; les hiboux veillent durant toute la nuit. À la fin de la lecture, on aura souhaité une bonne nuit à tous les animaux de l’air, de la terre et de la mer.
Bonne nuit, tout le monde est un livre d’images cartonné de 24 pages. Ce livre illustré renforce les valeurs et les croyances envers la reconnaissance à avoir à la fin de la journée. Sous ce format simple, chaque animal, oiseau ou créature marine souhaite une bonne nuit par le rêve, en chantant une berceuse ou en pratiquant une activité propre à chaque animal. Vingt-trois artistes amérindiens de la côte nord-ouest ont contribué à la création de ce produit, et le livre présente une si grande homogénéité que le lecteur ne s’en apercevra même pas. Les crédits complets sont indiqués à l’endos du livre. Toute contribution des artistes est reconnue dans ce livre important à incorporer dans la routine du soir des enfants. Bonne nuit, tout le monde présente aussi aux jeunes enfants l’art de la côte nord-ouest tout en expliquant l’importance de l’interdépendance que l’homme a avec son environnement. Chaudement recommandé.
18

MONDE ANIMAL
Illustrations d'art amérindien de la côte nord-ouest
par l'artiste de la communauté Bella Bella Ben Houstie

 

Monde animal de Ben Houstie est un livre magnifiquement illustré qui présente 44 animaux différents tels que le renard, l’hermine, le saumon et plus encore.
 
Ce livre, tout en couleurs, offre un aperçu des traditions, de l’art et de la culture du peuple Bella Bella.

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ : info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch