HOZHOVisions - Décembre - L'Appel des Steppes et du Grand Nord

Imageproxy mvc jpg 00

Décembre Kyaamuya - La lune du Respect profond chez les Hopi
Kyaamuya marque le commencement de la Nouvelle Année Hopi.
Soyal, la cérémonie du solstice d'hiver accueille le Renouveau, les Kachina sont de retour...

 

Le chamanisme, le son et la thérapie traditionnelle...

« Imaginez le pouvoir que possède le son pour réaccorder les différentes dimensions de notre être, qu’il s’agisse de sons produits par un tambour,  une flûte,  par la voix, un bol chant, ou quelque autre instrument. Les chamans le savaient depuis des siècles et nous commençons tout juste à le redécouvrir aujourd’hui.

Les chamans, qui étaient considérés comme des médiateurs entre le monde naturel et les plans spirituels, furent parmi les premiers à utiliser des rituels thérapeutiques basés sur le son. La tradition chamanique remonte à plus de cinquante mille ans et fut pratiquée partout dans le monde. De la Sibérie à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Sud. Les chamans de toutes ces cultures utilisaient principalement le battement constant et répétitif d’un tambour ou de hochets pour entrer dans des états de conscience peur permettant, ainsi qu’à leurs malades, de vivre un véritable voyage mental les conduisant à retrouver la santé. « … »

Etre en «…lien avec la compréhension biocentrique des peuples autochtones partout dans le monde, qui portent collectivement la vérité sacrée que nous ne devons jamais perdre : pour survivre, l’humanité doit retourner dans le Cercle de la Vie. Nous devons humblement partager cette belle planète avec l’ensemble de toutes les espèces de plantes et d’animaux » ."
Lire l'article complet en lien>>>
   Dr Mitchell L. Gaynor, La nature du son : le son et la guérison

Horaire fetes 2016 1
Tambour yakoute fb 1

Nature et culture yakoutes

" Sans faire aucun amalgame, on peut dire que la culture des peuples de Sibérie, qu’ils soient Iakoutes, Evènes, Evenks, Ioukaguirs, Dolganes ou Tchouktches était fondée sur l’animiste. Ceus peuples vénéraient autrefois tous les éléments de la nature, censés accueillir chacun leur esprit-maître. Les esprits peuplant le monde environnant, il était de coutume de demander leurs faveurs en leur faisant des cadeaux. Pour cette raison, on pratiquait des offrandes à la rivière avant de la traverser, au chemin avant de le parcourir, au feu avant d’y cuire un plat. On enterrait le mort avec des provisions, son cheval et son harnachement, afin de le préparer à son long voyage vers l’autre monde. Les différentes ethnies possédaient chacune des animaux spécifiques qu’elles plaçaient au centre de leur culture : baleine pour les habitants du bord de l’océan Arctique ; renne pour les nomades éleveurs Tchouktches, Evènes et Evenks, cheval pour les Iakoutes. Le culte de l’ours, vénéré comme ancêtre totémique, constituait un point commun entre les différentes cultures de Sibérie. "  lire plus en lien >>>

Derniers arrivages de Sibérie

Guimbarde yakoute double languette khristoforov

Khomus, guimbardes yakoutes

Guimbarde yakoute pro newsletter

Mandala protecteur Kyyl - Elan

Protection murale yakoute gde

 Esprit Protecteur du lieu iččite

Esprit mural2 yakoute

Chamane Ojun bois d'élan

Sculpture yakoute chaman bois d elan 343x480

dejbiir chasse mauvais esprit 

Dejbiir yakoute chasse esprit

Arbre de Vie Aal Luuk Mas

Arbre de vie yakoute 2

pendentifs en argent

Arbre de vie yakoute 2 faces

 

Amulette esprit protecteur iččite

Pendentif yakoute esprit 1

 

Talisman protecteur dejbiir totémique

Pendentif yakoute dejbiir chasse esprit 1

Talisman évène Renne Kyyl taba

Pendentif yakoute renne

Talisman évène Renne 4 Directions

Pendentif yakoute renne 4 directions

Talisman protecteur crin de cheval kyl

Pendentif yakoute crin de cheval 1

Pendentif amulette Croix Tangraïste

Pendentif yakoute 4 direction2 1

Talismans protecteur évènes

Talisman yakoute1 1

à porter au niveau du plexus solaire

Talisman yakoute renne

Côte Nord-Ouest du Canada: 

" Raven Transformation - La Transformation du Corbeau "

Mark Henderson, Kwakiutl

Raven mark henderson 1953 3
Raven mark henderson 1953 2

" Cette sérigraphie représente le Corbeau figurant différents aspects de ses pouvoirs surnaturels. Lorsque il a été transformé en humain, il s'est révélé à lui-même en tant qu'être mortel dans le monde physique. Métamorphosé en sisiutl - créature mythique prenant la forme d'un serpent à 2 têtes - il manifeste ses pouvoirs dans le monde des esprits. Les Transformations ou Métamorphoses - ont toujours fait l'objet de modèle  artistique dans les traditions Kwakiutl, ils représentant une métaphore d'interchangeabilité entre les mondes animal et humain. " >>>

Lectures en Fêtes!

Les visages de l invisible livre2

LES VISAGES DE L'INVISIBLE 140 photos, 288 p.
Par Patrick de Wilde   Un Beau-Livre à s'offrir!
Mongolie, Népal, Afrique du Sud, Pérou, Malawi, Corée du Sud, Cuba... Patrick de Wilde a consacré des années à l’observation des pratiques chamaniques. À partir de ses expériences, il nous propose une immersion, sans a priori ni tabou, au sein de rites ancestraux dont le mystère toujours nous fascine. Au-delà d’une curiosité " exotique " à nos yeux, les chamans nous transmettent un message primordial et universel dont les approches psychothérapeutiques modernes se sont très largement inspirées. L‘âme, la foi, la vérité, la folie, la conscience, la maladie, la mort ... toutes les questions fondamentales de l’existence se reposent sans cesse à travers leurs rituels immémoriaux. Davantage qu’une description de " l’étrange ", Patrick de Wilde nous invite à un voyage initiatique dans la matière spirituelle de la nature humaine. >>>

Coffrets indiens 1
LES INDIENS D'AMERIQUES - EXPERIENCES
Collectif, textes réunis par Jay Wertz
Depuis la découverte des terres de l’Ouest par les explorateurs européens, les Amérindiens fascinent le monde entier. Dans ce coffret, vous trouverez l’histoire de ces peuples – depuis les premières migrations de l’ère glaciaire jusqu’à l’influence contemporaine de la culture amérindienne.
Vous apprendrez tout de l’histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux.
Un livre remarquable enrichi par plus de 200 illustrations et accompagné de 30 reproductions de documents historiques rares et récemment découverts, parmi lesquels cartes, lettres, journaux, tableaux... 
Malediction du chamane

LA MALEDICTION DU CHAMANE  Nouveauté!
Un récit initiatique par le plus grand conteur inuit Michael Kusugak
Deux bébés promis en mariage l’un à l’autre, une chouette des neiges et un siksik maléfique, la vieille femme de sous les mers… et un chamane en colère.
L’histoire se déroule avant l’arrivée des Blancs au nord du Canada, sur la Baie d’Hudson, en ces temps immémoriaux où les Inuits vivaient de la pêche et de la chasse aux animaux marins.
L’Île de Marbre, où va se dérouler l’aventure, est une île inhabitée de l’archipel. C’est le territoire traditionnel de chasse des Inuits : on y trouve notamment des ours polaires et des lièvres arctiques.

La Malédiction du chamane,  c'est l'histoire de deux familles inuites qui nomadisent dans le nord du Nunavut. Après la naissance du petit Qavvik, les parents décident de rendre visite à leur ami chamane, Paaliaq. Malheureusement, ce jour-là, Paaliaq n'est pas d'humeur à rire; sa fille ne cesse de pleurer, et les taquineries du père de Qaviik ne font que l'irriter davantage. Dans un excès de colère aussi bref qu'inattendu, Paaliaq jette un sort au jeune garçon. Avec le temps, tous oublient cette malédiction, jusqu'au jour où... Borealia & HOZHO Visions Editions  >>>

La femme au sillage d argent
LA FEMME AU SILLAGE D'ARGENT
Suivre le chemin initiatique du féminin sacré.
Par Hernan Huarache Mamani
Un roman spirituel captivant et d'actualité, offrant un nouveau regard sur la féminité.
Lara est une femme en crise! Son mari l’a abandonnée pour une femme plus jeune qu’elle. Désespérée, elle quitte Milan et part, sur le conseil d’un ami, pour le Pérou. Au contact d’une cultu
re nouvelle, elle apprend à se redécouvrir, en devenant plus forte, plus indépendante, plus féminine et plus sage. Tata Sabino et Mama Maru, ses maîtres guérisseurs, la guident sur un chemin initiatique qui l’amènera à surmonter des épreuves qu’elle pensait impossibles. Ce parcours l’aidera à découvrir et à faire sienne une façon inconnue et plus authentique d’être femme.
L’ancienne culture andine – selon laquelle le premier être humain apparu sur Terre était une femme et dont la divinité principale est la déesse Pachamama – a toujours accordé une place importante au féminin, nous offrant de riches enseignements sur sa nature, mais aussi sur le couple, le sexe, le mariage ou la société en général. Cet ouvrage vous invite à suivre, avec Lara, l’incroyable chemin initiatique du féminin sacré, pour révéler votre véritable nature et vivre en harmonie avec votre féminité.
Mama chamana cover

LE CHANT DE MAMA CHAMANA
Par Yana Mori, illustrations Anastasia Stepanova
Et si Mère-Nature était une femme ?
Pénétrez dans son monde merveilleux. Et laissez les histoires de Mama Chamana faire résonance dans votre âme. Héroïne universelle, elle dompte le temps et les éléments, façonne le monde comme elle pétrit une pâte à gâteau. Les histoires de Yana Mori ont conquis les lecteurs du monde entier.
« Le Chant de Mama Chamana » est un message de mots et d’images destiné à tous les rêveurs, parents et enfants !
Chaque jour, ces visions métaphoriques nous chantent la simplicité et la beauté de la vie et nous rappellent que force et équilibre résident en chacun de nous.

" Le coeur de Mama Chamana bat au rythme des éclipse solaires et des moments où l'émotion lui coupe le souffle."

9782858298174 1 75

L'ORACLE DES INDIENS D'AMERIQUE
Par Laura Tuan et Kaya Walker

Le but principal est d'explorer le riche symbolisme qui caractérise l'hétérogénéité de la culture amérindienne et certes pas celui de feindre de leur ressembler ou encore de s'approprier leurs symboles ou leurs coutumes. Les cartes vous permettront de comprendre la façon dont les idées et les images de cette culture sont devenues partie intégrante de la conscience collective. La manière dont vous réagirez face à ces cartes pourra vous en dire bien plus sur vous-même que sur l'origine de ces symboles. Il convient d'être ouvert à toutes les voies qui mènent vers le Divin, avec la conviction qu'il en dérive un grand avantage, comparable à celui que l'on obtient en voyageant de par le monde et en apprenant d'autres modes de vie. Il est également important de se rendre compte à quel point la culture amérindienne est diversifiée. Les significations énoncées ci-dessous partent donc d'une vaste généralisation d'une interprétation universelle et populaire, fruit de l'imagination et absolument irréelle. Jeux de 32 cartes.

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Nous vous souhaitons de très belles Fêtes de fin d'année!

 

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ :
info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch