HOZHOVisions - Eté - Ritualiser votre vie au rythme des Saisons!

Banniere hozho visions raccourcie 2

HOZHO repart sur la route des réserves de Turtle Island, hors des sentiers battus, entre forêts et déserts et aux 4 vents, pour se ressourcer et vous rapporter de nouvelles merveilles! Notre horaire d'ouvertures à Lausanne et durant la période estivale sera réduit durant juillet et août.
La galerie-boutique sera fermée du
25 juillet au 5 août.

HORAIRE ESTIVAL

du Mardi 18 au Samedi 22 JUILLET: 10h - 14h30 ***

du Mardi 25 JUILLET au Samedi 5 AOUT:
F E R M E

***

du Mardi 8 au Samedi 12 AOUT: 10h - 14h30
Reprise horaire normal mardi 15 août


Juillet Taala'Kyelmuya
La lune des chaleurs estivales
et du Solstice d'été chez les Hopi

Taala'Kyelmuya enseigne le Respect du Sacré

Août Taala'Paamuya
La lune de la voie hopi, la vie en harmonie avec la Nature chez les Hopi

Taala'Paamuya enseigne la patience


Sculptures ocarina chamanes bouriates

Le Shamanisme sous sa forme moderne, par Sandra Ingerman & Hans Wesselman

" Il fut un temps  où le shamanisme était uniquement le fait de chasseurs-cueilleurs qui l’utilisaient pour trouver de la nourriture. Pour ce faire, ils accédaient à un état de conscience modifié, entrant en contact avec les esprits des animaux dont ils voulaient la viande et la  peau. Tout était une question de protocole (pas question de faire tout cela sans permission), et ce rôle revenait au shaman. Traditionnellement, rares étaient les individus capables d’endosser la responsabilité de communiquer avec les forces transpersonnelles  dont dépendait la tribu en termes de nourriture, d’aide, de conseils et de guérison.
- Aujourd’hui, en revanche, toutes sortes de gens s’adonnent au shamanisme d’une manière ou d’une autre. Ils sont de plus en plus nombreux à prendre en compte le fait que le chemin de la révélation directe, en nous faisant connaître le monde invisible, nous apprend que tout ce qui existe est vivant et possède un esprit (ainsi qu’une voix), et qu’un champ énergétique nous relie tous. Cette dernière notion est partagée par le shamanisme traditionnel d’une part, et par la physique quantique et le bouddhisme zen d’autre part.
- Notre culture occidentale moderne étant envahie par la peur, le sens de la compétition et l’aliénation, nous sommes beaucoup à ressentir le besoin viscéral de recréer un lien direct et transpersonnel avec le grand schéma de la vie et, par là même, avec nos semblables. C’est ce que les pratiques shamaniques nous aident à faire en nous permettant, à nouveau, de dépasser notre corps et notre égo.
- Il a souvent été dit que nous sommes des êtres spirituels habitant un corps. Lorsque nous entrons en contact direct avec les esprits, tout ce dont nous avons besoin en termes d’assistance et de guérison devient enfin accissible. Les échanges avec le transpersonnel n’ont rien d’un culte ; c’est juste une question de compétences relationnelles. "

- L’une des cérémonies shamaniques les plus répandues est le voyage. Méthode de révélation directe, il constitue le noyau central de la communication entre shamans et esprits, cette dernière permettant d’apprendre à s’assumer, de recevoir des conseils personnels et de demander de l’aide en matière de guérison.
Les shamans et les visionnaires savent que la réalité non ordinaire du « monde de l’invisible » constitue une sorte d’univers parallèle, que les aborigènes appellent « Dreamtime » (le temps du rêve). Elle est également connue chez les Celtes sous le nom d’ « Autre Monde » ou sous celui de « Monde des Esprits » chez de nombreuses tribus. Comme nous l’avons déjà dit, ces réalités cachées sont peuplées d’esprits protecteurs plein de compassion, prêts à conseiller et à guérir tout ce qui vit sur terre.
- Les shamans modernes font souvent appel à des percussions monocordes, tambours ou hochets, pour accéder à un état de conscience propice à la vision. En Australie, ils jouent du didgeridoo ou du click-stick et certaines tribus telles que les Bön Pos d’Asie centrale font tinter des clochettes, Les Saamis, en Laponie et en Norvège, se livrent à des incantations appelées joiking.
Grâce aux recherches effectuées à ce sujet, nous savons à présent en quoi le battement régulier d’un tambour affecte le cerveau...

Song of the mountain maxine noel i mani

" Lorsque nous dormons et que nous rêvons, notre cerveau émet des ondes delta à raison de 1 à 3 oscillations par seconde (ou herz, Hz). Dès notre éveil, le rythme s’accélère et le cerveau passe aux ondes alpha (entre 8 et 13 Hz). C’est l’état de veille : nous sommes conscients de ce qui se passe autour de nous, mais nous ne faisons rien de particulier. Avec le petit café du matin, arrivent les ondes bêta, celles qui nous servent à nous concentrer, à travailler et, globalement, à bien fonctionner dans le cadre de notre vie de tous les jours.
- Au cours d’une journée ordinaire, l’hémisphère gauche de notre cerveau, siège de notre intellect, émet principalement des ondes bêta. Le cerveau droit, centré sur l’affectif et l’intuitif, continue à produire des ondes alpha. Du même coup, nous alternons entre ces deux hémisphères selon que nous consacrons à notre travail (bêta) ou à une activité créative (alpha).
Entre les zones alpha et bêta se trouve celle des ondes thêta, fonctionnant entre 4 et 7 Hz. Il s’agit d’un état de profonde réflexion, proche du rêve, celui que l’on observe chez les maîtres zen, les adeptes de la méditation transcendentale, les médiums et les shamans.
- L’onde thêta permet d’accéder facilement à la vision, ce que confirment tous les pratiquants, et le son du tambour ou d’un hochet en accélère le production. Lorsqu’on écoute le battement régulier d’un tambour ou le crissement d’un hochet au rythme de sept pulsations par seconde, les deux hémisphères du cerveau entrent en résonance avec ces instruments très particuliers. Ils se synchronisent, ralentissent et commencent à émettre des ondes à raison de 4 à 6 Hz, permettant ainsi à leur propriétaire d’entrer dans un léger état de transe. C’est précisément à cet endroit que  se trouve l’espace sacré qui sépare notre monde des autres.

- Ne pas confondre shamanisme et shaman! Comme nous l'avons écrit plus haut, le shamanisme connaît un regain d'intérêt en Occident, où un nombre grandissant de gens redécouvrent la facilité avec laquelle on peut s'y adonner, qu'il s'agisse de se remettre sur pied ou de résoudre des problème personnels. Il ne faut en aucun cas confondre la pratique amateur du shamanisme et le rôle du vrai shaman. Nous sommes tous susceptibles d'introduire le shamanisme dans notre vie à des fins de guérison ou de développement personnel, mais cela ne veut pas dire que nous ayons la vocation. Pour cela, il faut des mois, voire des années d'initiations successives et de modelage. " Source: S'éveiller au Monde de l'Esprit, le chemin de la révélation directe

Informez-vous sur les séminaires FSS de votre région! www.chamanisme-fss.org
Des ateliers d'initiation seront bientôt proposés dans le cadre de HOZHO Visions Cocréations!


Sculptures - Ocarina Mama & Papa Chamana du Baïkal
En terre cuite naturelle, entièrement sculptées à la main par une artiste bouriate de la région du lac Baïkal. Chaque pièce est originale! clic photo!
Chamane bouriate10 Chamane bouriate1
Guimbardes altaïennes Vargan - artisans forgerons russes
Guimbardes en laiton rigide et semi rigide, dans leur boîte en bois de cèdre clic photo!
Guimbarde yakoute Khomus (centre) - artisan forgeron Mikhailov Pavel Nikolaevich
Guimbarde khomus juin 2017
Tambour siberie charkova chevre

Tambours de Sibérie
Tradition Yakoute, Touva...

Tanbou7 332270 320270

Sacs à Tambours HOZHO
Fairtrade d'Equateur
pour 30/40/50/55 cm


HOZHO Visions Cocréations

Tel un 3e oeil, Cocréations, notre nouvelle Vision d’harmonie, vous permet un autre regard sur l’horizon de votre paysage intérieur. Sous forme d’expos, soirées à thème - cercles, contes - conférences, ateliers, enseignements, nos activités auront lieu en salle ou en plein air, sur Lausanne et les environs.
Détente, découvertes et partages, moments qui vous feront tendre vers cet état idéal de santé, beauté, harmonie, l’état d’hozhòòji, chez les Navajos.
Au-delà des concepts, des théories et des apparences dans les domaines de l’Art, l’Eco-spiritualité ou le Chamanisme, nos cocréations vous invitent à passer des mots aux gestes, à ancrer l’harmonie dans votre quotidien. Bienvenue à toutes-tous !

 
Marianne Grasselli Meier est notre première Cocréatrice! Marianne est musicothérapeute, sonothérapeute, écothérapeute, formatrice d’adultes, animatrice de stages pour les femmes et fondatrice du Cercle de Grâce. Elle collabore à la revue HOZHO depuis le tout premier numéro en 2010 et a publié son premier livre Rituels de femmes ; pour s’épanouir au Rythme des Saisons en 2016 (éd. Courrier du Livre). Un second livre, Le réveil des Gardiennes de la Terre - Guide pratique d’Ecothérapie sortira en 2018. www.espritdefemme.ch  www.ecorituels.ch
Informations et inscriptions sur notre site : www.galerie-hozho.ch/activites-cocreations
Ritualiser votre vie marianne
Librairie hozhp 3

Les ouvrages sont disponibles dans notre section librairie à Lausanne!

  • - Chamanisme, psycho-chamanisme
  • - Guides pratiques, cartes, oracles
  • - Spiritualité, contes et légendes
  • - Sciences humaines, ethnologie
  • - Les revues HOZHO Chamanismes
  • - CD de tambours pour le voyage...
La vie secrete des arbres 411270

LA VIE SECRETE DES ARBRES. Ce qu'ils ressentent. Comment ils communiquent. par Peter Wohlleben
« Si vous lisez ce livre, je crois que les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi. Tim Flannery, auteur de "Sauver le climat"
« Un livre passionnant et fascinant… Wohlleben est un merveilleux conteur, à la fois scientifique et écologique. » David George Haskell, auteur d’ "Un an dans la vie d’une forêt"
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.

Chant du monde

LE PREMIER CHANT DU MONDE. La renaissance des chamans mongols. Par Jean-Claude Derey

" Embarquez pour un voyage initiatique au cœur de la Mongolie des chamans, cette terre enclavée de l’Asie centrale, avec ses hordes de cavaliers lancés à l’assaut du monde, ses nomades, ses troupeaux de rennes, ses neiges éternelles, ses espaces infinis, où les étoiles toutes proches sont prêtes à être cueillies.... Car, aujourd’hui, un souffle nouveau balaie ces étendues sauvages… Les esprits de la nature sont de retour.
Qui sont les chamans, ces êtres mystérieux qui tutoient les 99 ciels éternels, à cheval sur des oies sacrées ? Trait d’union lumineux entre les dieux et les hommes frappés de maladie, de lassitude, de mort, tels des oiseaux mazoutés.
L’aventure, dans cette enquête, est dans la steppe, au bord de la rivière Orchon, dans les yourtes posées en champignon au milieu de nulle part, en tête à tête avec des chamans uul, bouriates, darhad durant des semaines.
Partez à tire d’ailes dans le monde des esprits, dans leur rayonnante cosmologie, à vous coller le tournis.
Chasse a l ame hamayon

LA CHASSE A L'ÂME. Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien. Par Roberte Hamayon
Quel phénomène déroutant que le chamanisme ! Religieux certes, mais sans dogme ni clergé ni liturgie, et variant avec chaque chamane. Archaïque, mais en perpétuelle résurgence et adaptable autant que vulnérable aux influences. Une plongée dans la forêt sibérienne permet de mettre au jour son lien avec la chasse, en tant que mode de vie dépendant directement des ressources de la nature : nul n’a accès à ces ressources sans entretenir de relations avec les esprits qui les animent, les êtres surnaturels. Ces relations sont marquées du sceau de l’alliance et de l’échange, chaque monde étant le gibier de l’autre. De cette alliance, de ces échanges, le chamane est l’artisan. Il se marie symboliquement dans la surnature pour pouvoir y prélever de la force vitale, y « chasser de l’âme » – d’où l’allure ensauvagée de son comportement rituel. Il doit aussi assurer le retour d’une contrepartie, par la maladie et la mort des humains. Il est donc autant redouté que jugé indispensable.

Youko 409270

YOUKO AU PAYS DES RENNES. Une enfance dans la toundra, par le plus grand auteur youkaghir Oulouro Ado
Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s’occuper des rennes, à vivre en harmonie avec les animaux sauvages. Il découvre aussi le monde des adultes moqueurs… Les histoires de Youko sont aussi l’un des ultimes témoignages de la vie des derniers nomades du Grand Nord, les éleveurs de rennes youkaghirs de Sibérie. L'auteur, Fils du dernier chamane youkaghir, Gavril Nikolaevitch Kurilov est le plus célèbre poète et écrivain de la Kolyma, au nord-est de la Sibérie. Plus connu sous le nom d’Oulouro Ado, pseudonyme qui signifie « le Fils de la Toundra autour du lac Olérino », il emprunte le nom de son fils pour écrire les histoires de Youko. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Oulouro Ado dédie aux enfants du monde entier ses récits, mémoire du mode de vie traditionnel de son peuple.

Livre marianne 1 395270

POUR S'EPANOUIR AU RYTHME DES SAISONS
Par Marianne GRASSELLI MEIER

Le rythme biologique de la femme est naturellement connecté au rythme cyclique des saisons et de la lune, avec un temps de croissance, puis de décroissance, des pics d’ouverture et de repli. En nous accordant au rythme des saisons, nous renouons à la fois avec notre propre nature et avec notre environnement, afin de satisfaire nos besoins physique, émotionnel, et psychique pour retrouver un équilibre naturel satisfaisant. Dans ce manuel, véritable guide pratique présentant une trentaine de rituels et méditations guidées, Marianne, écothérapeute, nous invite à découvrir ces pratiques ritualisées et nous propose des expériences corporelles accessibles à toutes, en solo, ou en groupe, chez soi ou dans la nature. Des illustrations magnifiques pour renouer avec le véritable potentiel du féminin.
" Le réveil des Gardiennes de la Terre - Guide pratique d’Ecothérapie " sortira en 2018!

S eveiller au monde de l esprit

S'EVEILLER AU MONDE DE L'ESPRIT. Le chemin de la révélation directe. Par Sandra Ingerman & Hank Wesselman - avec CD 60min.
" Pratiquer le shamanisme, c’est s’ouvrir à un univers invisible pour le profane et pénétrer la réalité profonde d’un monde inconnu. Les auteurs ont réuni un cercle de shamanistes occidentaux renommés pour travailler à ce livre et vous présenter la technologie humaine la plus efficace pour accéder aux royaumes de l’esprit.
Au cœur du shamanisme se trouve la révélation directe, celle qui permet de communiquer avec ses alliés spirituels sans aucun intermédiaire et de partir à la recherche de son propre pouvoir. Cet ouvrage vous guide vers une rencontre avec des esprits protecteurs qui vous transmettront sagesse, connaissance et énergie de guérison.

En bref, ce livre, accompagné d’un CD audio vous accompagne à chaque étape de votre connexion personnelle avec vos esprits afin de recevoir la sagesse, l’intériorité et l’énergie de la guérison."

Vision quest tarot

LE TAROT VISION QUEST   Français!
Par Gayan Sylvie Winter & Jo Dosé

Le Tarot Vision Quest porte en lui-même à travers sa symbolique inspirée des Indiens non seulement l'esprit traditionnel des jeux de lames de tarot, mais aussi l'esprit des Chamans et celui de la roue de la médecine. Ce tarot s'entend en tant qu'ami et assistant pour comprendre avec le coeur les nouvelles voies et possibilités entièrement existentielles qui s'ouvrent chaque jour à chacun. 78 lames et livret explicatif


S I BE R I E
Musiques sibériennes d'hier et d'aujourd'hui
Laissez-vous envouter par la guimbarde, le kyrympa, et le bas tansyr, instruments venus tout droit de Yakoutie.
Ecoutez >>>


AGENDA HOZHO

Vacances & Horaire d'ouvertures estival

du Mardi 18 au Samedi 22 Juillet : 10h - 14h30 nonstop
***

du Mardi 25 Juillet au Samedi 5 Août :
F E R M E
***
du Mardi 8 au Samedi 12 Août : 10h - 14h30 nonstop
Reprise horaire normal dès le 15 Août à 10h

 

Durant cette période estivale, à partir du Mardi 11 JUILLET jusqu'au Mercredi 16 AOUT, nos bureaux et services d'expéditions seront fermés. Vos demandes et commandes via notre site internet et messagerie seront traitées à notre retour. La galerie-boutique à Lausanne restera toutefois ouverte selon l'horaire indiqué ci-dessus. Nous vous remercions de votre compréhension.
Merveilleuses vacances à Tous!

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay et Isabelle Géréec


HOZHO Visions - Galerie des Premiers Peuples
HOZHO Visions Print  Publications
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87

www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

Date de dernière mise à jour : 05/07/2017