HOZHOVisions - Fêtes - L’ARBRE COSMIQUE Le voyage du chamane dans l'Arbre de Vie

Banniere hozho visions raccourcie 2


Décembre Kyaamuya
La lune du profond Respect chez les Hopi

Kyaamuya enseigne...
à ne pas se laisser porter par la critique.

Tömö'le Solstice d'hiver a lieu le jeudi
21 décembre sur Hopiland.

Soyal, la cérémonie du Solstice marque le retour des danses Kachina et le nouveau cycle annuel des cérémonies. Les prières sont adressées à la  Création et tous les êtres qui la peuplent.

Puissent vos Tambours
résonner aux confins de l'Univers
et dans le coeur de tous les Êtres!

Joyeuses Fêtes à Tous!
 

Horaire fetes 2017 new

L’ARBRE COSMIQUE,  le voyage du chamane yakoute dans l'Arbre de Vie
par Joan Halifax

« L’arbre cosmique, symbole de régénération perpétuelle, représente pour certains chamans, le moyen de remonter des abîmes du monde inférieur. Cet arbre gigantesque s’élève au centre même de l’univers, dirigeant vers le ciel, le sacré éternel, la vision d’une culture.
Toute vie émerge des eaux primitives qui s’écoulent de l’arbre pour se rassembler à son pied, des eaux sans fin, océan essentiel qui circule à travers la nature. Elles représentent le début et la fin de toute existence, la matrice en mouvement perpétuel qui nourrit et protège la vie. L’arbre monde, d’où sort une sève laiteuse et dorée, est la « réalité absolue », un retour au centre, vers le lieu d’origine, domaine de la sagesse apte à guérir.
Dans la tradition populaire yakoute, comme le rapporte Uno Holmberg, un arbre de sept branches touffues s’élève du nombril jaune de la terre octogonale. Son écorce et ses nœuds sont en argent, sa sève est dorée ; des cônes pendent à ses branches, comme autant de gobelets. Les feuilles de cet arbre merveilleux sont aussi larges que la peau d’un cheval. Une sève dorée s'écoule, plein d’écume, depuis son faîte ; elle apaise la soif et la faim de ceux qui goûtent à ce nectar céleste.

Cet arbre avec ses eaux dispensatrices de vie unit les trois domaines  de l’existence : ses racines descendent dans les profondeurs du monde inférieur, son tronc traverse le monde intermédiaire et son faîte caresse les cieux.

Dans certaines traditions archaïques, écrit Eliade, l’arbre de vie est lié à l’idée de création, de fécondité et d’initiation, finalement au concept de réalité et d’immortalité absolues. L’arbre du monde est un arbre qui vit et donne la vie ». Cet arbre cosmique « … » abrite la source intarissable de la vie humaine, le moyen d’atteindre l’immortalité. C'est un arbor vitae, un arbre de vie et aussi un arbre de connaissance. La vie et la mort se rejoignent par son tronc, comme les cieux avec le monde inférieur. On retrouve ce symbole d’union dans l’échelle dont le chaman se sert pour atteindre le royaume céleste.

L’arc-en-ciel symbolise souvent le pont qui relie la terre au ciel. Eliade souligne que  les rubans colorés utilisés lors de l’initiation des chamans bouriates sont appelés « arcs-en-ciel » ; ils représentent le voyage du chaman dans les cieux. L’arbre cosmique, le tambour, l’arc et l’arc-en-ciel sont divers moyens d’accéder au royaume des cieux « … ». Joan Halifax, dans "Les chamans"

Aal luuk mas

Aal Luuk Mas, l'Arbre sacré des Yakoutes

Selon Emilie Maj, " l’arbre sacré – Aal Luuk Mas, l’arbre vénérable et arbre de vie - à la parure dense éternellement verte, fut donné par les divinités aux hommes, afin de leur procurer la joie et l’ilge jaune (bienfait cadeau ou boisson nectar des esprits). "..." Dans les rites chamaniques, l’arbre poteau représente le chemin par lequel le chamane accède aux esprits. "..." Aal Luuk Mas, l'Arbre de vie fait partie du mythe de la création yakoute, auprès duquel le premier homme Njurgun vivait; l’arbre du centre du monde d’où sort l’esprit de la terre-mère.

L’homme et les différents animaux sont placés dans une géographie précise de l’environnement qui donne à chaque être vivant sa place et son origine. Dans les épopées yakoutes oloŋxo, l’univers est apparemment présenté comme la superposition de trois mondes horizontaux: le monde ‘du haut’ üöhe dojdu, le monde ‘du milieu’ orto dojdu et le monde ‘du bas’ allara dojdu. Le monde ‘du milieu’ comporte lui-même un centre, qui est représenté par l’arbre ‘du milieu’ Aar Luuk Mas, qui sert de jonction symbolique entre les trois mondes. En dehors du contexte des oloŋxo, le monde n’est pas conçu comme une superposition de mondes parallèles, mais comme un monde incliné et continu du sud-est vers le nord-ouest. Le sud-est est une direction positive, source de vie et d’abondance. C’est la direction du soleil levant vers laquelle les Yakoutes orientent l’entrée de leur maison et d’où viennent les troupeaux de chevaux et les esprits qui en sont propriétaires. " Emilie Maj, thèse EPHE Paris, 2007


Pendentifs Arbre de Vie de Yakoutie

Pendentif argent yakoute arbre de vie tambour

AR sterling 925clic photo >>>

Arbre de vie yakoute
Pendentif argent yakoute arbre de vie petit Pendentif argent yakoute eleveur

Couple de chamanes yakoutes Ojun & Udagan, sculptés dans de la ramure de renne
Pièces individuelles infos clic >>>

Chamanes yakoute bois de renne

Guimbardes yakoutes Khomus
L’Alouette küöregeï 
infos clic >>>

Khomus alouette gotovtsev 413600 jpg

Tambours chamaniques khakasses
Tüür - Düngür 
infos clic >>>

Tambour siberie charkova 4 news

Mandala protecteur Kyyl Taba - Renne

Protection murale yakoute gde 1

 Esprit Protecteur du lieu iččite

Esprit mural2 yakoute 1

Dejbiir chasse mauvais-esprit yakoute
crin de cheval kyl protecteur

Dejbiir yakoute 40cm

Esprits des Ancêtres chamanes
ojunn iččite
(Eeren)

Masque chamane yakoute

Le héros toungouse
Müldzhün Böghö, L'Invaincu

Muldzhun bogho par djouloustan boitounov yakoute

Artiste yakoute Djouloustan Boïtounov
infos clic >>>

Muldzhun bogho par djouloustan boitounov yakoute 2

Amulettes yakoutes
pendentifs sculptés dans le bois d'élan

Amulette yakoute bois d elan

Talismans yakoutes
pendentifs en bois de renne gravé

Pendentif bois d elan grave 1

Talismans yakoutes
pendentifs sculptés dans l'ivoire de Mammouth

Pendentif talisman yakoute mammouth 3 1

Talismans yakoutes
pendentifs sculptés dans l'os de Mammouth

Pendentif talisman yakoute mammouth 3

Talismans yakoutes
de protection

Talisman yakoute rose

à porter au niveau du
plexus solaire

Talisman yakoute jaune

clic photos
>>>

Talisman yakoute croix

Arctic spirit khatylaev 258272 jpg Arctic spirit back
Cd vers 33


Les lectures en Fêtes!

Anthrologie et physique quantique monnier

ANTHROPOLOGIE & PHYSIQUE QUANTIQUE
Les objets dans le vif du sujet. Identités, interrelations et pouvoirs des objets dans le chamanisme touva. Par Esteban Monnier

À l'image du chamanisme, dont il traite, ce livre se situe à cheval entre différents mondes. Il offre de précieuses informations ethnographiques, ayant trait aux pratiques et aux représentations des chamanes de la république de Touva, en Sibérie du sud. Il contient également une analyse anthropologique détaillée portant sur les objets utilisés au sein des rituels. Enfin, à travers des analogies entre le chamanisme et la physique quantique, cet ouvrage nous emmène au coeur d'un monde étrange et fascinant, dans une dynamique qui transforme notre compréhension et notre vision de la réalité. De cette rencontre entre anthropologie et physique quantique émergent de nouveaux paradigmes et des développements inédits, qui permettent de considérer la richesse et l'efficacité du chamanisme avec un regard original.

Dans son dernier article « Le Chant du tambour » HOZHO Visions Print No3/2017 - Son et Perception, p.9-11, Esteban survolait les multiples fonctions du tambour. Son premier livre sur « les objets de pouvoir » va bien au-delà d’un simple survol ! Osant prendre de la hauteur, il élargit sa vision à certaines théories de physique quantique ! Un ouvrage remarquable!
" Par quel processus certains objets révèlent-ils ou
acquièrent-ils une identité, une qualité spirituelle et un pouvoir particuliers ? Et de quelle manière un réseau complexe et évolutif de relations est-il créé entre des esprits immatériels, les objets-sujets, le chamane et ses consultants ? Pour traiter de cette thématique, nous allons recourir à des concepts clefs en anthropologie ou en histoire des religions, et approfondir ainsi les notions de « chamane » et de « chamanisme », « d’objet de pouvoir », d’ « animisme », de « présence », ou encore d’ « esprit »."

En vente à Lausanne à la Galerie HOZHO Visions ou par la poste sur son site : www.esprits.ch/livre

 

Chamanes celestes 424270 jpg
CHAMANES CELESTES. Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie.
Par Kevin Turner. Préface de Laurent Huguelit.
Les chamanes de Mongolie se livrent à Kevin Turner, directeur pour l'Asie de la Foundation for Shamanic Studies. Une aventure vécue dont la portée spirituelle changera votre vision du monde.
 À la fois récit de voyage et mémoire spirituel nourri par l’expérience, le livre de Kevin Turner nous emmène à la rencontre d’authentiques chamanes dans les steppes et les villes de la Mongolie actuelle. En chemin, l’auteur, lui-même praticien chamanique, est témoin de diagnostics médicaux spontanés, de cérémonies, de guérisons qui, tous, témoignent d’une riche culture où divination, recouvrement d’âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne. Car le chamanisme est bien vivant en Mongolie. Après des siècles de répression et de persécution par les pouvoirs bouddhiste puis communiste, il connaît aujourd’hui un immense regain de popularité, et l’on y recourt afin d’accéder aux «réalités non-ordinaires» et au monde des esprits. En outre, Turner nous permet d’entrevoir ici un chamanisme universel et des principes communs aux traditions chamaniques du monde entier.
 
Les esprits ecoutent musiques des peuples autochtones de siberie 383272 jpg

LES ESPRITS ECOUTENT. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Par Henri Lecompte
Un livre sur la musique des peuples autochtones de Sibérie, pour découvrir la diversité des instruments de musique et des techniques vocales utilisées dans cette région du monde.
Même si d'autres formes de relation avec la surnature y sont présentes (bouddhisme dans le sud ou christianisme), le chamanisme a résisté à des siècles de répression et reste une composante majeure de ces cultures dans lesquelles tout chant est susceptible d'être entendu par les esprits.
Cette présentation des pratiques musicales des différents peuples (instruments, formes musicales, textes de chants enregistrés sur place) montre que les formes « traditionnelles » (qui sont ici privilégiées) ne sont pas les seules à être imprégnées de culture animiste, mais que les groupes de « néo-folk » ou de rock le sont également. Des exemples vécus sur place en donnent des exemples concrets.

Livre spiridon play the khomus
PLAY THE KHOMUS. Par Spiridon Shishigin
"Jouer de la guimbarde". Livre illustré et en couleurs, en 3 langues, dont l'anglais!
56-page book in 3 languages (Yakut, Russian, English) about Yakutian khomus (jew's harp's Sakha local name) by famous artist Spiridon Shishigin. CONTENTS:
  • I.E.Alekseev - Khomus Uybaan. Ways of perpetuating khomus music
  • Khomus and khomusists
  • Khomus playing techniques (ways of fixing khomus, producing sound, strike tongue tricks, ways of breathing, sound changing)
  • Khomus playing styles
  • Tips for beginners (wrist exercises, finger exercises for the tongue, mouth, pharynx)
  • Tips for leader khomusists
  • Training program project (familiarization, first steps, passion, instilling love for khomus, training, skills development, honing skills)
  • Conclusion
  • Sing, my khomus
Youko 409270 402266 jpg

YOUKO AU PAYS DES RENNES.
Une enfance dans la toundra, par le plus grand auteur youkaghir Oulouro Ado
Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s’occuper des rennes, à vivre en harmonie avec les animaux sauvages. Il découvre aussi le monde des adultes moqueurs… Les histoires de Youko sont aussi l’un des ultimes témoignages de la vie des derniers nomades du Grand Nord, les éleveurs de rennes youkaghirs de Sibérie.
L'auteur, Fils du dernier chamane youkaghir, Gavril Nikolaevitch Kurilov est le plus célèbre poète et écrivain de la Kolyma, au nord-est de la Sibérie. Plus connu sous le nom d’Oulouro Ado, pseudonyme qui signifie « le Fils de la Toundra autour du lac Olérino », il emprunte le nom de son fils pour écrire les histoires de Youko. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Oulouro Ado dédie aux enfants du monde entier ses récits, mémoire du mode de vie traditionnel de son peuple.
Borealia & HOZHO Visions Editions  >>>

Les cornes magoques d ogailo
LES CORNES MAGIQUES D'OGAÏLO. Contes du Baïkal. Par Vassily Starodoumov
Le Baïkal est le plus grand lac du monde, et sans doute aussi le plus mystérieux. Si on l’appelle la Mer Sacrée, c’est parce que tous ses rochers, les fleuves qui y prennent leur source et la nature alentour ont inspiré des mythes et des contes encore racontés aujourd’hui par les habitants des villages de Sibérie.
Depuis la nuit des temps, les contes du lac Baïkal se sont transmis, de génération en génération, parmi les Bouriates, tribus mongoles qui vivaient sur ses rives avant l’arrivée des Russes au 17e siècle.
Les pêcheurs, les bergers et les chasseurs, mais aussi les montagnes, les rivières et les forêts  sont les héros de ces contes. Le plus illustre est Baïkal, honoré du nom de Mer et aussi aimé pour les richesses dont il est prodigue que redouté pour ses tempêtes.
Les sept contes de cet album ont connu un immense succès lors de leur publication en Sibérie, il y a quarante ans. Aujourd’hui, ils sont toujours aussi populaires en Russie. Pour la première fois publiés en français, ils sont proposés avec les illustrations de l’édition sibérienne originelle.
Mama chamana cover 2

LE CHANT DE MAMA CHAMANA
Par Yana Mori, illust. Anastasia Stepanova

Et si Mère-Nature était une femme ?
Pénétrez dans son monde merveilleux. Et laissez les histoires de Mama Chamana faire résonance dans votre âme. Héroïne universelle, elle dompte le temps et les éléments, façonne le monde comme elle pétrit une pâte à gâteau.  « Le Chant de Mama Chamana » est un message de mots et d’images destiné à tous les rêveurs, parents et enfants ! Chaque jour, ces visions métaphoriques nous chantent la simplicité et la beauté de la vie et nous rappellent que force et équilibre résident en chacun de nous.

"Mama Chamana frappe doucement sur son tambourin et passe le premier portail. Comme toujours, le vieux renard la laisse avancer sans rien dire."...

" Le coeur de Mama Chamana bat au rythme des éclipse solaires et des moments où l'émotion lui coupe le souffle."

La legende d altan livre cd 1 281400 jpg Petit renne petit loup

La légende d'Altan livre + CD

4e tome de Petit Renne


Agenda lunaire 2018 1

Horaire d'ouverture habituel
jusqu'au samedi 9 décembre:

les Mercredis : 10h00 - 18h00 non stop!
les Samedis : 10h00 - 16h00 non stop!

Mardis, Jeudis, Vendredis :
10h00 - 12h30 et 14h00 - 18h00

***

Les Lundis : F E R M E

VACANCES ANNUELLES:
du 24 décembre au 20 janvier 2018
Réouverture le mardi 23 janvier à 10h !

Horaire des Fêtes - Décembre:

Mardi 12:  10h -13h et 14h-18h30
Mercredi 13:  10h -13h et 14h-18h30
Jeudi 14:  10h-13h et 14h-18h30
Vendredi 15:  10h -13h et 14h-18h30
Samedi 16:  10h - 17h
non stop

Lundi 18:  13h - 18h30 non stop
Mardi 19:  10h - 18h30 non stop
Mercredi 20:  10h - 18h30 non stop
Jeudi 21:  10h - 18h30 non stop
Vendredi 22:  10h - 18h30 non stop
Samedi 23:  10h – 17h non stop



Nous sommes heureux de vous annoncer la prochaine parution de la revue

HOZHO Visions Print No 4  2017-2018

anciennement HOZHO Chamanismes & Médecine de la Terre - pour début décembre 2017! Vous serez informés dès sa sortie.

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre et Catherine Tremblay


HOZHO Visions - Galerie des Premiers Peuples
HOZHO Visions Print  Publications
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87

www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

Date de dernière mise à jour : 21/11/2017