HOZHOVisions - Juillet2016 - Vacances - Arte de Amazonia - Lectures estivales‏

 
Imageproxy mvc jpg 1

Imageproxy mvc 5

VACANCES
& HORAIRE ESTIVAL!

 

 ► Fermeture estivale 
19 juillet au 6 août !

 

Horaire réduit du
8 au 20 août !
10h-14h30 non-stop

 

 

 ► Reprise horaire  
normal le 22 août 10h


News en bref! Juillet-Kyelmuya - La lune des chaleurs et du solstice d'été chez les Hopi. Les kachina s'en retournent.

 Espiritus de la selva de la Amazonia peruana

Imageproxy mvc jpg 5
3 1 4 5 1
Pipe cérémonielle Espiritu del Aguila Pipe cérémonielle Espiritu del Vibora Pipe cérémonielle Espiritu del Aguila
6 7 1 9 1
Espiritus de la selva madre Espiritu Protección de las Plantas Betzon Macahuachi Pacaya

Nouvel arrivage!

10
Sacs à tambour " Nature Wheel " Ø 40 et 45 cm - confection suisse

Les lectures estivales!

 

LA LEGENDE D'ALTAN - conte de Mongolie - Livre-CD

11
par Urya

Il y a plus de 2.000 ans dans les montagnes de l'Altaï, au nord-ouest de la Mongolie vivait un garçon prénommé Altan. Ce jour-là, il ramassait de maigres racines au bord de la rivière Eeven. C’est qu’il vivait modestement et même si son prénom signifie "or" en mongol, lui et sa famille étaient très pauvres. C'est alors que la déesse de la rivière lui apparut ...
Aux différentes étapes de la vie du nomade, découvrez les contes créateurs des instruments de musique et des chants mongols et partez pour une grande chevauchée au pays des steppes et du ciel bleu. - Extrait et infos:
>>> ici

Texte et musique : Michel Abraham/Urya Mongolie
Illustrations : Alicia Mathieu - Voix : Patrick Fischmann

 

 

 

 

 

 

 

 
 
12 1
 
PAROLES DE PAIX EN TERRE AUTOCHTONE. Culture, valeurs et traditions mohawks
par Guylaine Cliche et le Conseil traditionnel Mohawk Kahnawake
« L'espoir réside dans la flamme que les communautés autochtones biocentriques maintiennent allumée. […] Je vois la promesse de cette flamme nous guider vers un avenir où nous reviendrons à l'harmonie avec le monde naturel.» -Capitaine Paul Watson
« Vibrant p
aidoyer en faveur d'un monde meilleur, ce livre nous fait découvrir un univers riche en traditions et en spiritualité. Pendant plus d'une année, Guylaine Cliche a côtoyé les gens du Conseil traditionnel mohawk de Kahnawake afin de transmettre leur message. Fidèle à la structure du cercle de parole, ce livre permet à 15 personnes de 9 souches différentes de partager autant leur histoire bien personnelle que des enseignements issus de la tradition orale. Parmi ceux-ci, l'enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l'importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Formant une nation matrilinéaire, les Mohawks proclament l'urgence de redonner le pouvoir aux femmes. Leur message de paix nous invite également à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère avant qu'il ne soit trop tard. »
La Porte de l'Est - Nouvelle Lune - Enseignements traditionnels - Premier quartier - Paroles de femmes - Pleine Lune - Le coeur battant de notre Terre-Mère - Dernier quartier - Equilibre universel
Les Kanienke’ha’ka, Peuple de l’Étincelle, sont les fondateurs et le fondement même de la Confédération des Cinq Nations iroquoises et de la Grande Loi de la Paix. Lire un extrait : >>> ici
 
 

RITUELS SYMBOLIQUES DANS LA NATURE. 25 itinéraires en Suisse romande

13 1
Un guide de Joëlle Chautems et MArlène Micheloud

Les rituels sont les fondements de nos sociétés. Cérémonies d'appartenance ou de passage, initiations, étapes vers une transformation de soi ou connexion avec les dimensions spirituelles, ils ont construit les civilisations et marqué les moments importants de la vie des hommes. Aujourd'hui pourtant, ils semblent avoir été oubliés ou relégués à des pratiques religieuses spécifiques, qui pour beaucoup ne correspondent plus aux besoins actuels. D'autre part, alors que le monde semble à l'apogée du matérialisme, le spectre des guerres de religions ressurgit, menaçant. Qu'en est-il des rituels ? Seraient-ils en mesure de redonner du sens à notre quotidien ? Auraient-ils le pouvoir de nous réunir à nouveau ? Joëlle Chautems et Marlène Micheloud proposent dans ce guide des lieux où se ressourcer et se relier en pleine nature. Quand les forêts, les roches ou les cascades deviennent canaux de spiritualité, le monde des possibles s'ouvre et nous permet de nous recueillir singulièrement. Ces lieux, qu'ils soient déjà empreints d'une pratique spirituelle ou simplement beaux, sont associés ici à des rituels pratiques : remercier, déclarer sa flamme, un baptême aux éléments, un rite de passage à l'âge adulte, les premières lunes des jeunes filles, un deuil, et bien d'autres thèmes. En s'inspirant des traditions celtiques, amérindiennes, chrétiennes et autres, les auteures proposent vingt-cinq balades vers des sites propices à la célébration d'événements de vie que l'on souhaite marquer d'une pierre blanche, grâce à des rituels anciens revisités, en harmonie avec la nature, et qui répondent aux nouvelles formes de spiritualité.

 

Marianne collabore à la revue HOZHO!
RITUELS DE FEMMES POUR S'EPANOUIR AU RYTHME DES SAISONS
Par Marianne GRASSELLI MEIER - www.espritdefemme.ch

 

14 1

Le rythme biologique de la femme est naturellement connecté au rythme cyclique des saisons et de la lune, avec un temps de croissance, puis de décroissance, des pics d’ouverture et de repli. En nous accordant au rythme des saisons, nous renouons à la fois avec notre propre nature et avec notre environnement, afin de satisfaire nos besoins physique, émotionnel, et psychique pour retrouver un équilibre naturel satisfaisant.
Dans ce manuel, véritable guide pratique présentant une trentaine de rituels et méditations guidées, Marianne Grasselli, écothérapeute, nous invite à découvrir ces pratiques ritualisées et nous propose des expériences corporelles accessibles à toutes, en solo, ou en groupe, chez soi ou dans la nature.

• 30 rituels, pratiques et méditations guidées pour se reconnecter à la nature en suivant le rythme des saisons.
• Des illustrations magnifiques pour renouer avec le véritable potentiel du féminin.

 

Sandra Ingerman a collaboré à la revue HOZHO!
S'EVEILLER A LA SAGESSE PROFONDE DE LA TERRE. Conversation avec la Nature
Par Sandra INGERMAN & Llyn Roberts   -
« Une invitation à communier avec la nature »

 

15 1

"La nature et la Terre sont conscientes. Elles nous parlent par l’intermédiaire de notre intuition, de nos rêves et de nos aspirations profondes."

En ouvrant notre mental, notre cœur et nos sens, nous pouvons, en conscience, nous éveiller à la magie de la nature et à la profonde sagesse féminine de la Terre.
Comment parler à l’esprit qui demeure en chaque chose et créer l’harmonie en nous-mêmes et pour la planète ?

• Des enseignements de sagesse transmis par des esprits de la nature tels que l’ours noir, le ver de terre, le serpent, la brume ou l’églantine.
• Outils pragmatiques qui sont autant de clés permettant de nous relier à la force créatrice de la nature et qui sont applicables chez soi, dans son jardin, dans une grande ville ou à la campagne. Car les êtres de la nature sont partout.
• Un voyage accessible à tous pour vivre dans la féerie des esprits de la nature.
 

LES FEMMES ET LA PRATIQUE SPIRITUELLE DES RÊVES. Les enseignements des Cercles de Rêves
Connie COKRELL KAPLAN. Préface de Jamie Sams!

16

Dans la tradition amérindienne, le rêve constitue pour les femmes une réelle pratique spirituelle, riche d’enseignements et pouvant même offrir une ouverture vers le futur.

Grâce à ce livre, vous découvrirez la tradition ancienne des Cercles de Rêves – groupes de femmes dans un espace sacré qui partagent leurs rêves – et les 13 types de rêves, mais également comment ils peuvent influencer votre vie, votre façon de voir le passé et d’envisager le futur. Vous apprendrez ainsi à analyser vos propres rêves en fonction de la position des planètes au moment où vous rêvez, pour mieux les comprendre et déchiffrer leurs puissants messages.

En puisant dans l’infinie sagesse des rêves, vous pourrez avancer sur le chemin de votre spiritualité et transformer votre vie...

 

 

CONTES DES FEMMES QUI VEILLENT
Par Marie Faucher

17 1

Dans tous les pays, à toutes les époques, il y a toujours une vieille femme sage ou une sage vieille femme et cela rassure de mettre ensemble ces mots.
Or donc, en Mongolie, chez les Inuits, et ailleurs ou partout, une vieille grand-mère n'y voit plus, n'a plus de dents, mais elle sait, elle transmet ; détentrice et témoin d'une mémoire, d'une culture, elle est essentielle pour raconter et réconforter. Sans elle, les petits-enfants perdraient le rire...

La collection des « Contes des sages » a pour projet de donner à découvrir tout un répertoire de contes souvent inédits, à la source des cultures et de leurs traditions. En proposant de traverser les continents et les époques, ces recueils contés déploient, chacun à sa façon, l’imaginaire propre à chaque peuple, à chaque culture.

 

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

 

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ :
info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

Date de dernière mise à jour : 09/07/2016