HOZHOVisions - Mai - entre Tambours et Guimbardes, ces Liens entre les Mondes

Sept 2018 banderole site 1 2

Mai Hakitonmuya

La lune de l'attente de la chaleur
chez les Hopi

Hakitonmuya enseigne à honorer et respecter sa parole
Itanguy talöngni'at, la Fête des Mères a lieu le dimanche 13 mai

©"Techqua Ikachi, Land - my Life" a Hopi film
Agnes Barmettler

Techqua ikachi hopi
Horaires d'ouverture MAI:
Jeudi de l'Ascension le 10 mai: jour férié, FERMÉ
Samedi 19 mai: FERMÉ (Lundi de Pentecôte 21 mai férié)
Mardi au Vendredi : 10h à 12h30 et 14h à 18h
Samedi: 10h à 16h  NON-STOP
Lundi: FERMÉ

La guimbarde,  instrument du chamane ?
Par Emilie Maj, ethnologue

« D'apparence insignifiante, la guimbarde est un petit instrument qui se place contre les dents et utilise la cavité buccale comme caisse de résonance. En République Sakha (Yakoutie), la guimbarde est en métal. A cadre ouvert, elle laisse la languette vibrer à l'intérieur et à l'extérieur de la bouche sous l'impulsion des doigts du musicien. Le mot sakha désignant la guimbarde, "khomus", aurait rapport à la fois avec les roseaux (khomus, probablement lié au russe kamysh) et la magie (khomuhun).
En Iakoutie, autrefois, il arrivait que les chamanes utilisent des guimbardes dans des rituels collectifs. Instrument à vent, le khomus a aussi, à l'instar du tambour, quelque chose de la percussion. Le mouvement de la main du chamane avec son tambour est le même que celui du guimbardiste avec son khomus : l'intérieur de l'instrument caché contre lui et la main frappant vers le joueur. Aujourd'hui, certains nouveaux chamanes en jouent lors de rituels de purification Les Sakhas distinguent les khomus « parlants », plus rythmés, des khomus « chantants », plus mélodieux. Son jeu étant en particulier basé sur la phonétique et, notamment, la prononciation des voyelles, le khomus est considéré comme un bon traducteur des émotions humaines. On dit actuellement que c'est un instrument qui fait le lien entre le monde des humains et celui des esprits. »

Ilustrations © Melody of Wind, by Irina Druchinina

Melody of wind 1 irina druchinina 1

" Le jour où Ürung Aar Tojon créa la Terre-Mère et y installa les créatures qui se tiennent sur deux jambes,
Le jour où les hommes O uraankhaïs apparurent sur Terre, Ürung Aar Tojon forgea l’instrument cher à leur cœur, la guimbarde galbée et frémissante pleine de résonances et de vibrations. Et ce jour-là, il dit :

« Que tes chants épurent et fortifient l’âme épuisée de l’homme affaibli par les souffrances de la vie !
Que tes vers guérissent le corps souffrant de l’homme harcelé par des supplices infinis !
Que tes chants résonnants allongent leur respiration
Que tes chants vibrants dissipent leur ennui
Que tes chants joyeux apaisent leur angoisse !
Chasse le gel et vaincs l’hiver
Fais apparaître la terre noire sous la neige
Revêts l’horizon d’un léger voile bleu !
Recouvre le sol d’un tapis vert
Offre l’abondance et apporte l’allégresse
Et la promesse d’un bel avenir !
Remplis les maisons de joie,
Régale les passants,
Rassasie les affamés !
Multiplie les insectes,
Prends soin des oiseaux et des bêtes !
Donne le bonheur aux Sakhas Ouraankhaï,
Fais leur prospérité !
Que mon Khomus enrichisse leur chant d’une mélodie vibrante
Que ses improvisations rendent leurs contes plus expressifs ! »

Ainsi parla Ürung Aar Tojon, Le Grand Seigneur Blanc.

Alexey Kulakovsky, Philosophe et humaniste sakha, né en 1877 au village d’Outchaï, est l’auteur de la première œuvre littéraire écrite en langue saskha. Son poème « Le Khomus » (1898) fait partie d’une œuvre considérée comme visionnaire, dont l’apogée est son célèbre « Rêve du Chamane », où il prédit la disparition des traditions anciennes et le destin ténébreux du peuple sakha. Source : Black N’Light, Jaw's harp of the Sakha People. Musicotherapy from the Siberian North ; Spiridon Shishigin, CD-booklet, 2013

Melody of wind 2 irina druchinina

Le chamanisme, une évolution personnelle extraits
par Kevin Turner

« ... les chamanes du monde entier font ce qu’il faut pour entrer le mieux en contact – et, dans certains cas, en complète résonance – avec la conscience transcendante. Sans surprise, les méthodes d’y parvenir sont tout à fait similaires quel que soit l’endroit du globe, malgré la distance et la disparité des cultures. Ainsi, on retrouve le chant, la danse, le rythme du tambour, l’encens, la fumée, le feu, l’obscurité, les rideaux de franges, le son de la guimbarde – qui tous, aident le chamane à entrer en résonance avec les états de conscience recherchés offrant une grande liberté, où surviennent  les miracles qui ne pourraient pas se produire dans la conscience ordinaire, dans la réalité ordinaire. C’est l’association de pratiques de travail dans les diverses réalités qui fait le chamane. » (...)

« Le tambour triangulaire sert à appeler les féroces esprits noirs et à chasser les éléments négatifs ; le tambour rond sert à entrer en contact avec les esprits de la nature ; et le tambour hexagonal sert à voyager dans d’autres mondes…
(…) je voyage à l’aide de ce tambour quand j’ai besoin d’aller loin. Pour les courtes distances, j’utilise ma guimbarde. Les chamanes traditionnels accomplissent des voyages spirituels en s’élevant à travers le « 
toono » (trou à fumée) de la ger (yourte). Beaucoup de chamanes mongols sont pleinement éveillés quand ils voyagent, mais la plupart d’entre eux voyagent dans leur sommeil, ou dans un état proche d’un « züüd manakh » (rêve lucide). »
  Munkhbat, chamane khalkha de Mongolie

Shaman3

Le chamanisme nous aide à nous affranchir des illusions dans lesquelles nous vivons, en sortant des sentiers battus de la réalité ordinaire pour accéder par nous-même à des expériences visionnaires et spirituelles, et pour explorer les réalités où se sont rendus les fondateurs des grandes religions pour y découvrir leurs révélations.
Bouddha s’est révolté contre l’hindouisme de son époque ; Jésus s’est révolté contre le judaïsme de son époque. Tous deux ont montré la voie vers un accès direct aux états exaltés, sans qu’il soit besoin de l’entremise d’un clergé. La révolution spirituelle du futur consistera peut-être à avoir le courage de laisser derrière nous les conventions et de chercher par nous-mêmes le moyen de rentrer chez nous. Avec l’aide des instruments et des méthodes chamaniques, tout un chacun peut s’engager sur la voie de l’initiation indépendante. (...)Lorsqu'une personne du monde contemporain étudie sous l'égide d'un chamane autochtone, les cérémonies, les concepts, les cosmologies, les tabours, les croyances et les tituels tribaux, si puissants et si adaptés dans leur contexte naturel, peuvent devenir des obstacles, et, bien souvent, sont impossibles à reproduire une fois que l'apprenti les sort de la situation dans laquelle ils ont été acquis. (...)
Si vous êtes dans ce cas, je vous suggère plutôt d'étudier l'une des méthodologies chamaniques universelles enseignées désormais partout dans le monde, de façon à pouvoir développer par vous-même des relations avec les esprits, découvrir votre propre cosmologie à travers vos explorations personnelles, et apprendre les techniques de guérison et de divination qui vous conviendront le mieux par le biais de la relation que vous entretiendrez avec vos propres esprits alliés. (...)
Un chamanisme universel, au sens où l'entendent Eliade, Harner, Winkelman et bien d'autres personnes, non seulement est valide, mais pourrait représenter l'avenir d'un chamanisme planétaire englobant la plus profonde des compréhensions. Cela n'exclurait pas d'honorer, de préserver et de transcender les traditions dans les siècles à venir. Chamanismes autochtones et chamanismes universels peuvent tout à fait cohabiter. Le monde a grand besoin de sagesse, de compassion  et de guérison. (...)
(...) Ce ne sont ni la croyance aveugle ni l'espoir naïf qui peuvent remédier à nos déséquilibres personnels et sociétaux, mais l'expérience personnelle des réalités spirituelles. "

Source: Chamanes célestes. Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie. Kevin Turner

Fraîchement arrivés de Sibérie! Tambours et guimbardes:

Tambour yakoute khakasse 427570
Tambour siberie charkova 3

Tambours chamaniques de tradition khakasse - Altaï - arrivage fin mai!

Tambour yakoute style de khakassie

Tambours chamaniques de tradition yakoute
nord de la Sibérie - 2 formats >>>clic

Assortiments de guimbardes de Yakoutie, Touva, Mongolie, Vietnam...

Guimbardes komus touva tuva jaw harp Khomus guimbardes newsletter 427570

Arrivage fin mai: Khomus yakoutes Aigle et Cheval

Khomus gotovtsev aigle Khomus gotovtsev cheval 2
Spiridon cover recto 3 Spiridon cd verso

La legende d altan livre cd 1 281400

La Légende d'Altan - conte de Mongolie
Livre-CD, par Urya
Il y a plus de 2000 ans dans les montagnes de l'Altaï, au nord-ouest de la Mongolie vivait un garçon prénommé Altan. Ce jour-là, il ramassait de maigres racines au bord de la rivière Eeven. C’est qu’il vivait modestement et même si son prénom signifie "or" en mongol, lui et sa famille étaient très pauvres. C'est alors que la déesse de la rivière lui apparut ...
Aux différentes étapes de la vie du nomade, découvrez les contes créateurs des instruments de musique et des chants mongols et partez pour une grande chevauchée au pays des steppes et du ciel bleu. - Extrait et infos:
>>> clic1 et clic2

Texte et musique : Michel Abraham/Urya Mongolie
Illustrations : Alicia Mathieu - Voix : Patrick Fischmann


Cercles RACINES, PAROLES et TAMBOURS
autour des 8 Circuits de conscience
Atelier pratique avec Catherine Tremblay

soirées du 25 mai et 22 juin à Lausanne

Ateliers cath avril 2018 1 cercles

Relai-info dans le Cercle:
Enseignements traditionnels et spirituels Lakotas avec Michael et whope TwoFeathers
le 26 mai à Gryon VD

Twofeathers 426300

Infos Cercles Cocréations

Hozho 4 couverture 3 Poussiere de temps aymon

Librairie hozhp 187250 jpg 1

Les ouvrages sont disponibles dans notre section librairie de la galerie-boutique à Lausanne!

  • - Chamanisme, psycho-chamanisme
  • - Guides pratiques, cartes, oracles
  • - Spiritualité, contes et légendes
  • - Sciences humaines, ethnologie
  • - Les revues HOZHO Chamanismes
  • - CD de tambours pour le voyage...
Sagesse des loups

LA SAGESSE DES LOUPS Comment ils pensent, s'organisent, se soucient les uns des autres... Des révélations incroyables sur l'animal le plus semblable à l'homme. Par Elli H. RADINGER
Aimer sa famille, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer –... voici quelques-unes des règles d’or des loups. Ces animaux prennent soin de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux – et ont plus de similitudes avec nous, humains, que n’importe quel autre animal.
- Dans ce livre passionnant, Elli H. Radinger raconte des histoires fascinantes qui sont exemplaires de valeurs telles que le sens de la famille, la confiance, la patience, les qualités de leadership, l’adaptation à l’échec ou à la mort. Elle raconte aux lecteurs des faits étonnants et jusqu’ici inconnus sur la vie des loups et démontre une chose : les loups sont probablement les meilleurs êtres vivants.
" Que ce soit pour surmonter des situations difficiles, ou pour relever des défis, et si l’on s’en remettait à la sagesse du loup ? Et si l’on s’affranchissait enfin du mythe du « méchant loup » si profondément ancré dans nos esprits, pour partir à la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?

Chamanes celestes 1

CHAMANES CELESTES. Rencontres avec les grands guérisseurs de Mongolie.
Par Kevin Turner. Préface de Laurent Huguelit.
Les chamanes de Mongolie se livrent à Kevin Turner, directeur pour l'Asie de la Foundation for Shamanic Studies. Une aventure vécue dont la portée spirituelle changera votre vision du monde.
 À la fois récit de voyage et mémoire spirituel nourri par l’expérience, le livre de Kevin Turner nous emmène à la rencontre d’authentiques chamanes dans les steppes et les villes de la Mongolie actuelle. En chemin, l’auteur, lui-même praticien chamanique, est témoin de diagnostics médicaux spontanés, de cérémonies, de guérisons qui, tous, témoignent d’une riche culture où divination, recouvrement d’âme et dépossession spirituelle font partie de la vie quotidienne. Car le chamanisme est bien vivant en Mongolie. Après des siècles de répression et de persécution par les pouvoirs bouddhiste puis communiste, il connaît aujourd’hui un immense regain de popularité, et l’on y recourt afin d’accéder aux «réalités non-ordinaires» et au monde des esprits. En outre, Turner nous permet d’entrevoir ici un chamanisme universel et des principes communs aux traditions chamaniques du monde entier.

Quand la lune descendit sur terre contes mansis
QUAND LA LUNE DESCENDIT SUR TERRE Contes mansis des Forêts de Sibérie occidentale
À travers les textes de ce recueil, vous découvrirez la vision de la vie et la relation à la nature du peuple mansi sur les rives de l’Ob, en Sibérie occidentale.
" Il y a fort longtemps, des petits-enfants se moquèrent de la lune. Celle-ci, furieuse, descendit sur terre pour les dévorer. Alors leur grand-mère décida
de les dissimuler dans un petit sac… "
Ainsi, dans les 18 contes de ce recueil, vous apprendrez " Qui sont les Mansis - Contes: Comment la Lune arriva sur Terre - A propos du Vent du Nord - Comment le Corbeau aprenta la Terre - Pourquoi le Lièvre a de longues Oreilles - L'Elan - L'Ours et l'Ecureuil rayé - La Corneille intelligente - Le petit Lièvre peureux - Se punir soi-même - Le Chien qui se cherchait un compagnon - Le Souriceau voyageur - Le Renne fier - Moss-Nê et le Grand-Duc - Mari et Femme - La Petite Femme - La Grand-Mère juste - Le Petit Pain - Extrait: La langue Mansi
Sentir penser avec la terre l ecologie au dela de l occident 399294
SENTIR-PENSER AVEC LA TERRE. Une écologie au-delà de l'Occident. Par Arturo Escobar
Les avancées récentes de l'anthropologie l'ont amplement démontré : la partition nature/culture qui fonde l'ontologie moderne occidentale et qui s'est imposée partout n'est pas la seule façon d'être au monde, encore moins la forme ultime de la civilisation. Un tel dualisme, qui sépare corps et esprit, émotion et
raison, sauvage et civilisé, acteur et chercheur, humains et autres qu'humains, nous empêche de nous vivre comme partie du monde et nous conduit à le détruire. Dès lors, le projet émancipateur ne saurait se limiter à " changer le monde ". Il s'agit aujourd'hui de changer de monde.
Des mouvements indigènes du Sud aux "zones à défendre" (ZAD) du Nord, les conflits politiques renvoient à des visions divergentes quant à la composition du monde et aux façons d'en prendre soin. Autrement dit, à un conflit ontologique. Comment, à l'heure de la crise écologique et face à l'échec de la mondialisation, penser cette dimension ontologique de la politique ? Comment engager notre transition, en dialogue avec luttes des peuples non-occidentaux et les cosmologies non-modernes, pour habiter en conscience le plurivers, ce monde des mondes qu'est notre planète ? "
Trouver l equilibre avec la roue de medecine
TROUVER L'EQUILIBRE AVEC LA ROUE DE MEDECINE. Comment déployer son potentiel véritable. Par Jane ELY
Ce livre de guérison spirituelle est fondé sur la sagesse immémoriale et universelle de la Roue de Médecine. Permettant une véritable transformation intérieure, la Roue de Médecine est un mandala spirituel que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, notamment chez les Amérindiens, les Tibétain
s, les Mayas, les Celtes ou encore les Hindous. Grâce à elle, nous apprenons à accéder à notre Moi supérieur autonome, qui est connecté aux accords que notre âme a conclus durant sa Vie entre les Vies. Nous nous libérons enfin de notre passé et poursuivons notre évolution dans une liberté éveillée. A mesure que nous vivons plus consciemment, les choix que nous faisons créent des changements positifs. Riche en illustrations originales et présenté sous la forme d'un journal à remplir vous-même, ce livre pratique est rempli d'exercices qui vous aideront, durant chaque étape de votre processus de transformation, à "pratiquer ce que vous dites et à dire ce que vous pratiquez". L'utilisation de ces outils simples et efficaces crée un changement positif, à la fois en vous et autour de vous. Une vérité universelle dit que "lorsque quelqu'un se transforme, c'est tout le monde qui se transforme avec lui ".
Je cree mon attrape reve
JE CRÉE MON ATTRAPE-RÊVES Une approche du sacré inspirée d'une tradition amérindienne. Par Jacques Sarda
Reprendre conscience de notre place dans l’Univers, Redécouvrir les cycles qui gouvernent la Vie, Revisiter notre regard sur la Nature, Reproduire des gestes millénaires, Reprendre la voie de la Connaissance…
L’attrape-rêves (dreamcatcher) est bien plus qu’un simple porte-bonheur amérind
ien. C’est un objet rituel hérité du fond des âges. Des légendes, dans lesquelles le sacré a toute sa place, expliquent comment il a été transmis aux Premières Nations. De nombreuses symboliques trouvent place dans le processus de création et dans l’architecture de l’attrape-rêves.
Ce livre original et unique propose de s’enraciner dans des contes traditionnels et des éléments de spiritualité amérindienne pour découvrir la symbolique de chaque élément composant un attrape-rêves (arbuste, branche pour le cerceau, plumes, etc.). Il ne s’agit donc pas d’une simple activité d’art créatif, voire d’un bricolage amusant, mais bien véritablement d’un chemin vers le sacré
.
Peltier 480300
LEONARD PELTIER "NON AU MASSACRE DU PEUPLE INDIEN ", par Elsa Solal
"J'ai vu l'enfant que j'étais lorsqu'on me frappait quand je parlais ma langue ; j'ai vu l'adolescent emprisonné toute une nuit. Et j'ai vu défiler tous ces instants d'humiliation. J'ai vu les corps des enfants et des femmes à Wounded Knee, massacrés sous les balles de l'armée américaine. J'ai vu aussi Crazy Horse. J'ai cessé
de me demander pourquoi les Blancs voulaient nous détruire... Avec mes compagnons nous allions refaire le monde, en mieux ! Une autre Amérique se levait. Quelque chose arrivait. Et nous savions de quel côté soufflait le vent, comme le chantait Bob Dylan."
« Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons étatsuniennes, inculpé de l’assassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien, membre de l’AIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il n’a jamais, jusqu’ici, obtenu la révision de ce procès. Le roman vibrant d’Elsa Solal lui rend la parole, en écho avec celle de John, un journaliste qui souhaite rétablir la vérité historique, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier. »

AGENDA HOZHO

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site!  Merci Askwali ! en hopi
Nous vous souhaitons une belle journée remplie de joie!
Uma haalay kyaakyangw tapkini'ywisni! en hopi

Sandrine Faivre et Catherine Tremblay

Horaires d'ouverture:
du Mardi au Vendredi: 10h à 12h30 et 14h à 18h
Samedi: 10h à 16h  NON-STOP
Lundi: FERMÉ


HOZHO Visions - Galerie des Premiers Peuples
HOZHO Visions Print  Publications
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87

www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

Date de dernière mise à jour : 03/05/2018