HOZHOVisions - Novembre - L'Appel des Surui - Peintures d'art visionnaire d'Amazonie

Imageproxy mvc jpg 00

Novembre Kyelmuya - La lune des Initiations chez les Hopi
Kyelmuya marque le début du cycle de la vie Hopi.
Leurs prières sont destinées à toute l'humanité pour une vie de paix et d'harmonie.

Revenir au Grand Cercle de la Vie...

"Pendant des millions d’années, l’interdépendance de la diversité des espèces vivantes a permis au monde d’exister dans une harmonie qui a coulé à travers le continuum du temps. Cette diversité des espèces a nourri le monde et gardé tous les systèmes naturels en équilibre.

L’humanité a émergé et, pendant des centaines de milliers d’années, les hominidés, évoluant jusqu’à ce que nous sommes aujourd’hui, ont vécu heureux dans le Cercle de la Vie. Nous avons pris de lui et nous lui avons redonné. L’humanité, partageant le monde avec les autres, sans pensée de domination, était donc une partie de cette merveilleuse réalité biocentrique.

Malheureusement, l’évolution humaine a brusquement viré en direction du côté sombre, avec l’émergence de l’idée d’anthropocentrisme, cette pensée que les humains sont de qualité supérieure et le très important centre de la Création. À partir de ce moment, les anthropocentriques ont commencé à prendre de la nature sans respect et sans donner en retour.

Mais tant que la flamme vacille encore, il y a de l’espoir pour l’humanité. Si l’humanité veut survivre, nous devrons secouer le manteau de l’anthropocentrisme et recommencer à vivre en harmonie, en respectant les plantes et les animaux du monde.

Pour revenir à ce Cercle, nous allons avoir besoin de guidance, et cette guidance ne peut venir que d’une minorité qui embrasse encore la compréhension que nous sommes une partie du grand Cercle, et non en dehors de celui-ci.

Etre en "  «… lien avec la compréhension biocentrique des peuples autochtones partout dans le monde, qui portent collectivement la vérité sacrée que nous ne devons jamais perdre : pour survivre, l’humanité doit retourner dans le Cercle de la Vie. Nous devons humblement partager cette belle planète avec l’ensemble de toutes les espèces de plantes et d’animaux » ."
extrait préface de Paul Watson, in "Paroles de Paix en terre autochtone" réf. plus bas.

Surui 261570

 SAUVER L’AMAZONIE, C’EST SAUVER LA PLANETE !

www.appel-urgence-foret-surui.com

« Je suis Almir Narayamoga Surui, chef du peuple Paiter Surui.
Notre population vit sur la Terre du Sept Septembre,
dans l’État du Rondônia au Brésil.

Ceci est mon cri d’alarme, s’il vous plaît, entendez-moi! »

Depuis le début de cette année 2016, nous subissons une invasion totale des déforesteurs et des orpailleurs de diamants et d’or illégaux. Tous les jours, plus de 300 camions sortent de notre territoire remplis de bois, ce qui représente 600 hectares de forêts dévastés. Et cela ne cesse d’augmenter alors que selon la Constitution du Brésil, il est illégal de déforester une réserve indigène. Sur le terrain, les déforesteurs ont de grands moyens, avec des machines Caterpillar. Nous avons constaté du mercure et du cyanure dans les 3 rivières du territoire Surui à cause des orpailleurs!                               Signez l'appel d'urgence >>>

Photo escula nyi newsletter

Nouvel arrivage de peintures d'art visionnaire d'Amazonie!

«  Rêves amazoniens, l’art qui fleurit et soigne »

Nyi - Escuela de Arte - Pérou 

Nyi  « Esprit de l’eau » en langue tukano, c'est aussi le nom d’une école d’art
située à Yarapa au coeur de la forêt amazonienne...

accès galerie >>>

Nyi casilda 01 2015 2 Nyi casilda 01 2015
Nyi curandera amazonia sami Nyi buscando equilibro espiritual luis beltran Nyi energias de la medicine luis beltran

Derniers arrivages...

Richard bedwash thunderbird xii

Richard Bedwash, Anashinaabe Art

Richard bedwash medicine bear

Tambour Taos Pueblo

Tambour taos pueblo 453x320

 Pipe Huichol

Pipe huichol argile
Coiffe de plumes Blackfoot
Coiffe blackfoot sioux 1960

Roues de Médecine Navajo

Roue medecine navajo news
Palosantoprotection

A nouveau disponible!

Baume de Palo Santo

Protection & purification

mais encore...>>>
Sauge blanche, Harmonie, Eveil & Paix...

Medicine of the People

100% naturel
de fabrication artisanale

Côté librairie...

De memoire indienne

DE MEMOIRE INDIENNE. LAME DEER. En quête d'une visions.        éd. 2016 nouvelle traduction!
John Fire Lame Deer & Richard Erdoes

« De mémoire indienne est une œuvre singulièrement belle, dont le pouvoir d'envoûtement captive l'esprit longtemps après sa lecture. [...] Drôle, rigoureuse et authentique à la fois, l'autobiographie de Lame Deer est un témoignage capital sur la belle santé morale et l'esprit de subversion d'un peuple face aux valeurs que les wasichus, les Blancs, lui ont imposées. » Pierrette Désy - Plus d'une trentaine d'années après sa première édition en version française, ces mémoires d'avenir, devenues un classique d'actualité, demandaient à être revisitées. "En quête d'une vision" est une nouvelle traduction actualisée de la version d'origine "Seeker of visions" publiée aux États-Unis en 1972. Nourrie des intuitions remarquables de Lame Deer, cette histoire ethnographique empreinte d'humour est aussi une parole, une pierre et un feu tendus aux nouvelles générations de toutes les directions.

Heritage spirituel

L'HERITAGE SPIRITUEL AMERINDIEN. Le Grand Mystère. Jacques Languirand & Jean Proulx

Et si la spiritualité des Amérindiens loin d’être dépassée ou archaïque, pouvait nous aider à surmonter nos difficultés?
Centrée sur un dieu cosmique qui ressemble profondément au cosmos que nous décrivent les scientifiques depuis Einstein, cette spiritualité est inséparable d’un souci profond de la nature, de la terre, de la beauté du monde. Elle offre des pistes fécondes pour répondre à la crise écologique actuelle. Car nous ne faisons pas seulement face à une crise de gestion de nos ressources, mais à un manque d’harmonie en nous, les autres et le monde. Ce livre est une invitation au voyage en territoire spirituel chez les Amérindiens.
Il y est question de la nature mystique de leurs mythes, symboles et cérémonies, de même que de médecine holistique et énergétique. Les auteurs touchent ici à l’éthique amérindienne axée sur le respect de Terre-Mère et sur la beauté du monde; à l'espérance d’une civilisation spirituelle et d’une entrée, par-delà la mort, dans le monde du Grand Mystère.

Paroles de paix

PAROLES DE PAIX EN TERRE AUTOCHTONE
par Guylaine Cliche et le Conseil traditionnel Mohawk Kahnawake -       Lire un extrait : >>>

« L'espoir réside dans la flamme que les communautés autochtones biocentriques maintiennent allumée. […] Je vois la promesse de cette flamme nous guider vers un avenir où nous reviendrons à l'harmonie avec le monde naturel.» -Capitaine Paul Watson
« Vibrant paidoyer en faveur d'un monde meilleur, ce livre nous fait découvrir un univers riche en traditions et en spiritualité. Parmis les différents enseignements transmis par les Mohawks dans ce recueil, l'enseignement de la Lune est primordial. Il nous révèle l'importance de la femme, source de la Création, au sein de notre société moderne. Formant une nation matrilinéaire, les Mohawks proclament l'urgence de redonner le pouvoir aux femmes. Leur message de paix nous invite également à renouer avec nos racines et à agir concrètement pour honorer et respecter notre Terre-Mère avant qu'il ne soit trop tard. »

Mama chamana news 1

LE CHANT DE MAMA CHAMANA
par Yana Mori
Et si Mère-Nature était une femme ?

extraits >>>

Calendrier shaman 2017 boulet 1

SHAMAN
Calendrier 2017
The Paintings of Susan Seddon Boulet

extraits >>>

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

 

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ :
info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici