HOZHOVisions - Octobre Newsletter - Les Premiers Peuples

LeImageproxy mvc 1

 

 

 

 

 

 

retour sur la terre

"De nos jours, chamans, sorciers, voyants et visionnaires continuent de pratiquer l'art de la guérison et de la transe dans différentes régions du monde. Beaucoup tentent, à leur façon, de transmettre la sagesse des Anciens. Ils savent que les techniques modernes menacent les traditions mais, comme l'a dit l'un d'eux, "de nombreux peuples non traditionnels de l'Occident semblent apprécier la "route" du chaman et avoir des affinités avec leurs méthodes de guérison." Le retour sur la terre implique aujourd'hui de mettre en relation la culture et le temps. Les chamans sont entraînés à l'art de l'équilibre, à se mouvoir avec assurance et sécurité sur le seuil des opposés, en créant le cosmos à partir du chaos. La terre reste un rêve auquel le rêveur peut donner la forme qu'il désire."
Joan Halifax

photo Greg Vaughn : Native American woman Cecilia Bearchum, a tribal elder of the Umatilla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imageproxy mvc jpg16

 2e co-édition HOZHO Visions avec les éditions BOREALIA d'un petit livre de conte mongol :

 

 

Imageproxy mvc 3

COMMENT J'AI DECOUVERT LE MONDE, par l'auteur mongol Lodon Tudev
"Un enfant nomade parle aux enfants de chez nous à travers le plus grand classique de la littérature jeunesse de Mongolie."
"Entrez dans le monde d’un petit garçon né au début du 20ème siècle dans la steppe mongole et découvrez avec lui les pierres, le vent, le cheval, la musique, le dessin, la chasse, les marmottes etc…"
"Tout au long de sa vie, l’être humain découvre le monde, si vaste et si difficile à connaître dans sa totalité. Mais il n’y a rien d’aussi inoubliable que le « monde » qu’on découvre pour la première fois dans son enfance.

Premier tome d’une trilogie dans lequel Ledon Tudev décrit son enfance, "Comment j’ai découvert le monde" a été écrit dans les années 1930 où « les enfants des nomades mongols n’avaient pour jouets que des pierres multicolores et polies par le courant des rivières et des ruisseaux ». Avec ces pierres, les petits imaginaient des personnages et des objets pour reproduire la vie quotidienne sous la yourte. C’est ainsi, raconte l’auteur, qu’il a appris à aimer les pierres et la Mongolie. "

Dans ce petit roman, les enfants découvriront le monde tel qu’il s’ouvre à un petit nomade : sa découverte de la nature, des pierres, de la musique (la flûte, la guimbarde, la vièle-cheval), du cheval, des marmottes... Mais aussi l’amour de l’école, du dessin, du sport et de la chasse... Pour les enfants de chez nous, cet ouvrage permet de découvrir une autre vision du monde, celle d’un petit garçon de Mongolie !"   +Infos, accédez à notre site sous "Contes Jeunesse des Premiers Peuples" >>>ICI

 Sculptures Kachina Hopi

Imageproxy mvc png 2
Prinston Collateta, Hopi-Tewa, Navajo, Jemez
 
Prinston Collateta, "Boy Drumming" est né en 1981 et vit sur la Second Mesa en Arizona. Il est moitié Hopi-Tewa et Navajo par son père et Jemez Pueblo par sa mère, membre du Clan du Soleil et Clan de l'Aigle. Prinston a commencé à sculpter à l'âge de 7 ans. Il a appris l'art de la sculpture sur bois de son père, Tom Collateta, Sr., ainsi que de nombreux autres artistes. Prinston est l'un des rares artistes Hopi à se procurer "son matériel" directement dans la nature. Il se promène le long du Rio Grande, à la recherche de racines de bois de peuplier pour pouvoir sculpter ses Kachina. Il sculpte habituellement avec un simple couteau de poche. Il observe le bois qu'il trouve puis laisse son imagination s'exprimer.
 
Découvrez les dernières Kachina de l'été >>> ici
Imageproxy mvc png4 2

Imageproxy mvc png 3

Sculpture Kachina Hopi Kokopelli, le joueur de flûte... ...faiseur de bébés, séducteur et symbole de l'amour

Peintures visionnaires d'Amazonie péruviennes

Imageproxy mvc png5 1 Imageproxy mvc png 9 Imageproxy mvc png 10
Wayramama - La Mère du Vent
Samy Paola Ruiz Macuyama
Le Monde Amazonien
Nelvis Manuel Paredes Pacaya
Sélection gagnante 2013 HOZHO Visions!
La Force des Animaux
Joël Dweth Ahuanari Melendez

Nouveaux modèles 2015 pour les flûtes "Native" High Spirits!

Imageproxy mvc png 11

Pour fêter les 25 ans de
"High Spirits Flutes", Odell Borg a redessiné toute sa gamme de flûtes "Native American"

Découvrez les nouveaux modèles de notre assortiment : >>> ici

Photo : Flûte Signature Looking Wolf en Fa# cèdre aromatique, avec nacre.

CD - DVD - Livres

Imageproxy mvc png9 1

DVD - nouveauté!
SHANA THE WOLF'S MUSIC
Shana - La Musique du Loup

Shana, une violoniste de talent, habite avec son père dans une réserve indienne dans l'Ouest du Canada. Deux années plus tôt, sa mère est partie dans la forêt et n’est plus revenue. Shana lui écrit de déchirants billets qu’elle suspend dans un arbre aux ancêtres un peu particulier. ...Un loup blanc semble être magiquement attiré par elle. L’enseignante de Shana découvre son grand talent et l’inscrit à l’école de musique de Vancouver. Avant qu’elle ne passe l’examen, le père de Shana vend l’ancien violon à tête de loup de sa mère. Partie à la recherche de cet important souvenir, Shana s’enfonce dans la forêt où elle rencontre le loup et les esprits des ancêtres.
VO anglais avec sous-titres en français.
 
Visionner la bande annonce : >>> ici

 

Imageproxy mvc png10 1 Imageproxy mvc png11 1

CD - nouveauté!

Flûte amérindienne, méditation, relaxation, détente... é
coutez >>> ici

Naomi Littletree
"Life, Love & Nature"


Dreamscape
"Spirit Maiden"

 

Imageproxy mvc png 14
SQUAWS, LA MEMOIRE OUBLIEE, par Patrick Deval
(Le titre de l'édition américaine : American Indian Women est toutefois plus approprié et respectueux que le terme Squaws de l'édition française)
Si la terrible épopée des Indiens d’Amérique a frappé d’emblée les imaginations, les Indiennes, elles, sont restées les grandes oubliées de l’Histoire. Elles jouèrent pourtant un rôle primordial au sein des t...ribus, tantôt initiatrices spirituelles, chamanes, négociatrices ou guerrières. Qu’il s’agisse de la conquête du Mexique par Cortès avec la Malinche, de la colonisation de la Virginie avec Pocahontas ou de l’expédition de Lewis et Clark guidée par Sacagawea, les Indiennes furent liées aux grands épisodes de l’histoire de l’Amérique, sans omettre l’important métissage vécu par ce continent et longtemps occulté par l’ethnocide. L’enquête ethnologique a révélé leur condition féminine évoluée et leur place dans le cercle sacré. Et l’on constate que, dans le prolongement moderne de leur rôle traditionnel, des femmes indiennes sont aujourd’hui romancières, artistes, pédagogues de leur peuple, avocates des droits civiques et écologiques, aux premières loges de la résistance culturelle amérindienne. Leur héritage peut apporter des réponses aux interrogations de notre époque. Où l’on découvre le Squaw Power. 2014. Editions Höebeke - CHF. 41.50
Imageproxy mvc png13 1
AYAHUASCA DU SERPENT AU JAGUAR. Une éducation chamanique amazonienne. Par Yves Duc
Journaliste scientifique suisse, Yves Duc s’est plongé dans le monde mystérieux des chamans amazoniens, un univers aux antipodes de la science rationaliste, éprouvant sur lui-même les rites initiatiques infligés aux apprentis…
Sur le fil du rasoir, il livre le témoignage de ses huit années d’apprentissage dans la tr...adition des Ashaninka d’Amazonie péruvienne et évoque dans le détail le travail avec les plantes « enseignantes » que sont le tabac et l’ayahuasca.
Très peu d’Occidentaux ont effectué l’apprentissage chamanique amazonien sur une telle durée et, à ce jour, aucun n’en a rendu compte de manière aussi complète et détaillée en langue française.
Construit selon une structure thématique reproduisant le cheminement initiatique de l’apprenti sur la voie de la connaissance, cet ouvrage évoque avec précision des pratiques, des techniques et des recettes jusqu’ici restées confidentielles, voire secrètes. Enfin, il fournit de précieuses indications sur les pièges à éviter et livre une lecture critique des dérives auxquelles donne lieu la mode actuelle de l’ayahuasca, en Amérique latine et ailleurs.
2015. Editions Véga - CHF. 28.00
Imageproxy mvc png14 1 PRATIQUER LA PENSEE SAUVAGE
Par Elizabeth Horowitz

Quels sont les véritables enseignements des tribus dites « primitives » et comment appliquer leur savoir au quotidien ? Pour le découvrir, nous vous invitons à un étonnant voyage dans les îles du Pacifique, en terres Indienne et Africaine et jusqu aux confins des deux Amériques.

Exotique et fascinante, la Pensée Sauvage vous aidera à acquérir de la force, à développer votre intuition et votre instinct, à analyser les messages de vos rêves, à décoder les signes de la réalité, à anticiper les événements et à modifier le futur.

Originale et créative, elle met aussi à votre disposition une large gamme de ressources et d actes symboliques à explorer...

2015. Editions Dervy. C

HF. 28.00

 

Imageproxy mvc png15 1


Jetez un oeil du côté de notre agenda! La saison automnale est bien garnie! >>> agenda

Sandrine Faivre & Catherine Tremblay   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ :
info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch

 
 

Date de dernière mise à jour : 04/10/2015