HOZHOVisions - Printemps, histoire de Tambours. Accueillez votre rythme!

Imageproxy mvc jpg 00

Mars Ösömuya
La lune des vents siffleurs chez les Hopi
Ösömuya enseigne à chacun de ne pas accabler son être et son esprit.

Tamöngve, Equinoxe de Printemps a lieu le 20 mars, la nature s'émerveille.

Drum 325570

Traditional Beats : The Story of the Drum - Les Rythmes traditionnels : L’Histoire du Tambour
"N’avez-vous jamais été curieux de savoir pourquoi les Premières Nations jouent toujours du Tambour? Dans cette petite histoire contant les Tambours des Premières Nations, nous découvrirons d'où ils viennent, ce qu'ils représentent et pourquoi ils sont toujours là."

Visionnez le cours-métrage réalisé par Cameron Courchene et produit par Crystal Green/NSI, suivi de la légende Ojibwe contant la Vision de Tailfeather (Queue de Plumes), la Femme qui reçut du Grand Esprit, le message destiné à son peuple de fabriquer le Premier Tambour cérémonial. >>> vidéo et légende ou sur notre site >>>


Captez le Printemps!
" La Terre s'ouvre, et le végétal s'élance à la recherche de la lumière. Du ciel arrivent les oiseaux qui enveloppent de leurs chants les arbres en bourgeons. Venant du bas et du haut, le pouvoir de la vie éclate de renouveau. La terre se réchauffe et le vert nous inonde. Le monde sonore est rempli d'appels, comme les invitations à se rencontrer. Les couleurs des fleurs captent notre attention; nous en faisons de larges brassées à offrir. Les odeurs végétales sont encore timides, mais elles iront en s'emplifiant. " M.G.M., collaboratrice à la revue www.HOZHO.ch

photo ©Esprit de Femme www.espritdefemme.ch

Tambour marianne grasselli

Vous n’avez jamais fait de musique ? Commencez par les percussions!
par Denise Linn, Cherokee

« Le son émis par un tambour est le plus primal de tous. Il nous renvoie au ventre de notre mère où le premier son que nous avons entendu était le battement de son cœur.
Mon mari est moi jouons du tambour depuis des années. Nous le faisons pour nous connecter aux cycles de la vie, pour célébrer nos existences, pour libérer nos émotions brimées, et surtout pour nous rapprocher du Créateur. Je considère le tambour comme un allié car il me ramène au centre de mon âme.
Dans notre monde contemporain, de nombreuses femmes découvrent le pouvoir des tambours et y ont recours pour se connecter à l’être féminin primordial qui vit en elles. Cette utilisation féminine des percussions n’a rien de nouveau : d’Egypte  Rome, des milliers d’objets artisanaux et de statues qui montrent des femmes jouant du tambour ont été sortis de terre. Les percussions étaient considérées comme un moyen d’entrer en contact avec la Déesse (ou le Divin). Le rythme envoûtant servait à transcender la conscience habituelle pour se mettre en harmonie avec cette divinité. De plus, les femmes jouaient des percussions pour invoquer la force de vie de la nature afin de bénir les semences pour que les récoltes soient abondantes. Elles y avaient également recours pendant les rites de naissance pour faciliter la délivrance.
Les percussions peuvent vous aider à trouver votre propre rythme et à vous lier aux grands rythmes et cycles du monde.
Commencez par un deux-temps, le rythme du cœur. Tapez jusqu’à ce que vous soyez imprégnée. Ne décidez pas consciemment de choisir un rythme ; laissez-le venir afin d’avoir l’impression que le tambour joue tout seul. Lorsque vous arrivez à cette étape, vous saurez que vous êtes entrée dans le domaine de votre créativité. Tout en jouant, vous noterez sans doute que des sentiments et des souvenirs reviennent à la surface. C’est un processus de guérison ; donc, continuez laissez-vous submerger par vos émotions. Si vous avez l’impression qu’il ne se passe rien, continuez à jouer malgré tout. Chaque fois que vous faites des percussions, que vous soyez consciente ou non, il se passe quelque chose d’important.
Des vibrations ou des rythmes sont associés à chacune de nos glandes et à chacun de nos organes et chakra. Lorsque vous jouez des percussions, toutes les parties de votre corps absorbent le rythme dont elles ont besoin pour rester en équilibre et en harmonie. N’essayez pas de produire des sons harmonieux ; continuez simplement à frapper. (…) Suivez cette cadence « mère » jusqu’à ce que le rythme commence à évoluer par lui-même. Utilisez vos voix. Chantez, criez et amusez-vous ! C’est magique. Des cercles de percussions féminins se forment dans le monde entier. Les femmes rassemblent leurs forces pour jouer ensemble, afin que l’écho de leur musique projette une énergie sacrée dans le monde extérieur. Bien que les formes varient, (…) elles invoquent un archétype primordial de l’énergie féminine. L’unité des rythmes crée une sorte de cœur primal – aussi dépouille et sauvage que la Terre nourricière elle-même - , qui peut se propager dans l’univers. Le rythme transporte chacune des femmes au-delà des frontières du temps et de l’espace pour les emmener dans le royaume de la Déesse et des anciens rites depuis longtemps oubliés. Tambourinez votre passion et votre plaisir, mes chères sœurs, tambourinez pour la paix. Le monde a besoin du pouvoir féminin qui émane de votre cercle et qui se propage dans l’univers. »
Denise Linn, Cherokee,  dans "Secrets et Mystères. Fierté et plaisirs d’être femme"

Tambourlakotastyle4 256270

Lakota Oglala 38/45cm-Buffalo/Elk

Cherokeedrumbuffalo 300400 202271

Cherokee 38/45cm-Buffalo/Elk

Sac tambour pendleton richard 9 1 Sac tambour 2017 14 Sac a tambour hozho 16 1
Lakota rattles richard news

LES HOCHETS POUR APPELER L'ESPRIT...
Trouvez votre rythme...
par Denise Linn

"Les tribus n’utilisaient pas toutes des tambours, mais l’usage de hochets de cérémonie est pratiquement universel. Les hochets étaient utilisés dans les danses pour amplifier le tempo des cérémonies, et dans les guérisons. Tout comme les tambours étaient considérés sacrés du fait que leur rythme créait un pont du monde physique vers le monde spirituel, la cadence des hochets traditionnels avait cette faculté de modifier les états de conscience et transporter les gens vers d’autres dimensions. >>>


12118872 993826773973755 2763372576875821462 n 233360 174270

Le Tambour rituel de Sibérie 

Le tambour rituel (tuva düngür, altaï et iakoute tünür, khakasse tüür) est un attribut chamanique répandu dans l’ensemble des peuples turcs de Sibérie. C’est son acquisition qui marque l’accès de la personne identifiée comme chamane au statut social de chamane. (…)  Tambour et battoir forment une paire à laquelle plusieurs sens peuvent être attachés par un même chamane selon les circonstances... >>> 

Tambour yakoute khakasse

Nouveautés!

Tambours cérémoniels de tradition yakoute, nord de la Sibérie
Düngür iak Ungtu evenk  - Provenance: Sibérie/Russie
Dimensions: l50 x P8 x H60 cm /
 l41-3 x P6.5 x H50 cm
Infos sur notre site >>>


Khomus guimbardes newsletter

«  Khomus forgées par les Maître-forgerons yakoutes Khristoforov, de Pokrovosk et Mikhailov Pavel Nikolaevichen, en Yakoutie centrale (nord de la Sibérie)

" La facture du khomus, une guimbarde métallique au cadre arrondi et à la lamelle hors du cadre, est très délicate. Après avoir martelé le fer en fusion, le forgeron refroidit la guimbarde en la plongeant dans un savant mélange d’eau distillée avec du sel, ainsi que du beurre et que d’autres éléments dont de la poudre de corne de taureau. La partie du cadre qui est courbée à angle droit s’appelle khokuora « le petit oiseau »)et le petit orifice percé à l’extrémité emingnek « l’oreille ronde ». Chamanes et forgeron sont deux oiseaux du même nid » dit un proverbe sakha, et l’on évoque l’utilisation de l’instrument au cours de rituels chamaniques. "
Lire plus en lien >>>
Source: Les esprits écoutent. Musiques des peuples autochtones de Sibérie. Henri Lecomte


Photo livres galerie 1

Les ouvrages sont disponibles dans notre section librairie de la galerie-boutique à Lausanne!

  • - Chamanisme, psycho-chamanisme
  • - Guides pratiques, cartes, oracles
  • - Spiritualité, contes et légendes
  • - Sciences humaines, ethnologie
  • - Les revues HOZHO Chamanismes
  • - CD de tambours pour le voyage...
Danser avec la roue sun bear
DANSER LA ROUE. La pratique de la Roue de la Médecine selon les enseignements de Sun Bear. Par SUN BEAR & WABUN
« La Roue de Médecines est un tremplin dont le pouvoir va vous relier à toutes les énergies de l’Univers ». Sun Bear
La vision de la Roue de Médecine illustre la philosophie amérindie
nne qui reconnaît que toutes les existences sont reliées et doivent par conséquent vivre en harmonie pour l’équilibre de la Terre. Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à mettre en pratique cette philosophie dans votre vie quotidienne. De nombreux exercices et rituels de cérémonies vous aideront à recevoir des énergies spirituelles qui peuvent guérir à la fois les humains et la Terre. La Roue est un chemin de guérison personnelle et collective, un outil de connaissance de soi pour découvrir le caractère sacré de la vie.
Ne manquez pas la venue de Wabun en France en mai!
www.lunafemina.com/wabun-prochainement-en-france/
Livre marianne 1

POUR S'EPANOUIR AU RYTHME DES SAISONS
Par Marianne GRASSELLI MEIER

Le rythme biologique de la femme est naturellement connecté au rythme cyclique des saisons et de la lune, avec un temps de croissance, puis de décroissance, des pics d’ouverture et de repli. En nous accordant au rythme des saisons, nous renouons à la fois avec notre propre nature et avec notre environnement, afin de satisfaire nos besoins physique, émotionnel, et psychique pour retrouver un équilibre naturel satisfaisant. Dans ce manuel, véritable guide pratique présentant une trentaine de rituels et méditations guidées, Marianne, écothérapeute, nous invite à découvrir ces pratiques ritualisées et nous propose des expériences corporelles accessibles à toutes, en solo, ou en groupe, chez soi ou dans la nature. Des illustrations magnifiques pour renouer avec le véritable potentiel du féminin. Découvrez des extraits et exercices inédits de son prochain livre « Le chant de Grâce » en pages centrales de notre dernier No de la revue HOZHO Visions Print 3 "Son & Perception"  www.hozho.ch

The spirit of healing ingerman 1 Taiko drum journeys ingerman 1

Les prochains événements de l'agenda HOZHO Visions:
Accéder sur les images!

Jdmichel neuroschiences site Jean dominique michel livres
Paris marianne avril Rituel spectacle 1
Brooke medicine eagle 2017 news 1 Wabun 372271
Guide ethique 2017 hozho 1
AGENDA HOZHO

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg  


HOZHO Visions - Galerie des Premiers Peuples
HOZHO Visions Print  Publications
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87

www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch