La Maison amérindienne en mai

 

LA MAISON AMÉRINDIENNE
EN MAI
 
B00105c9 bb04 40c4 a840 433180d4ee62

EXPOSITIONS EN COURS

Cuisine amérindienne
 
Si les premiers Européens qui ont découvert le territoire des Amériques ont pu être fascinés par les pratiques culturelles des habitants de cette terre, il va sans dire que les Premières Nations ont aussi eu l’occasion d’apprécier les méthodes d’outremer. L’exposition Cuisine amérindienne, vous fera découvrir les pratiques culinaires du monde innu, métissage d’apprentissages ancestraux et modernes à travers une série de dessin à la sanguine  par l’artiste André Michel.
André Michel, Elle cuit le poisson piqué sur un bâton

De l'eau...à la bouche revisite les traditions amérindiennes de l'acériculture.


Le Salon Riopelle présente des œuvres et des objets amérindiens ayant appartenu au mythique peintre, graveur et sculpteur, Jean-Paul Riopelle.
 

ACTIVITÉS 
Technologie d'optique dans l'art rupestre
Samedi 13 mai à 14 h

 

Les jeunes de 6 à 12 ans et leur famille sont invités à découvrir comment les premiers humains ont réussi à dessiner des scènes sur les murs des grottes grâce à l'utilisation de la lumière. Participez ensuite à la réalisation d'une grande peinture murale en utilisant cette technologie millénaire. 

Coût: 8 $
 

Réservation suggérée
Atelier de fabrication de capteurs de rêves
Samedi 27 mai à 13 h 30 et 15 h 30
 
Dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux cultures autochtones, venez découvrir, grâce à la tradition orale de contes et de légendes, l'importance du rêve au sein de la spiritualité amérindienne. Apprenez ensuite à fabriquer un capteur de rêves à l'aide de matériaux issus de la nature.

Adultes, 13 h 30, 25 $
Enfants et familles, 15 h 30, 20 $
Réservation requise
Jeudis culturels
Départ à 15 h
 
Venez découvrir la nouvelle exposition temporaire Cuisine amérindienne en compagnie de l'un des médiateurs culturels de La Maison amérindienne. Débutez votre immersion dans l'univers autochtone par un accueil au son du tambour et une cérémonie de purification puis complétez votre expérience avec une tisane naturelle au Café Le Mishtan
 
Les jeudis, 10 $
Guide d'exploration
Lundi au vendredi 9 h à 17 h, samedi et dimanche 13 h à 17 h
 

Tous les jours à La Maison amérindienne, les enfants sont invités à découvrir les oeuvres et les objets présentés dans les trois salles d'expositions à l’aide d’un petit guide sollicitant leur sens de l’observation, leur curiosité et leur créativité.

Offert gratuitement avec l'entrée au musée
 

PARC DE L'ÉRABLIÈRE
Promenade découverte
Sur les sentiers du Grand-Pic et du Petit Lièvre
 
Votre passage à La Maison amérindienne est le moment parfait pour prendre un temps d'arrêt au coeur de l'érablière bourgeonnante. Chemin faisant, soyez discret, notre couple d'Éperviers de Cooper fait son nid au coeur du sentier du Petit Lièvre. Empruntez celui du Grand-Pic et vous trouverez 20 bornes didactiques portant sur l'acériculture moderne.

En tout temps
 

CAFÉ LE MISHTAN
Dégustations de tisanes et de douceurs amérindiennes
Selon les heures d'ouverture
 
Dans le grand hall vitré ou sur la terrasse extérieure, dégustez nos traditionnelles tisanes naturelles de bouleau, de frêne, de saule et de lavande en admirant la vue imprenable sur l’érablière. Des douceurs amérindiennes sont également disponibles : tarte au sucre sans croûte cuisinée selon une recette atikamekw et gâteau iroquoien de maïs!

En tout temps 
 

BOUTIQUE DU MUSÉE
 

Parmi les nombreux produits disponible à la boutique du Musée, les sacs de jute réutilisable sont idéaux pour faire les emplettes. Prenez également le temps d'essayer les nouveaux mocassins et de découvrir des livres vous présentant des œuvres et des objets fascinants. 


Selon nos horaires réguliers
 

CAMP DE JOUR ESTIVAL
Les inscriptions se poursuivent !
Du 26 juin au 30 août (relâche du 24 juillet au 4 août)
 
Conçu spécialement pour les enfants âgées de 6 à 12 ans, le camp d'été Sur la piste des Amérindiens propose une foule d'activités éducatives, culturelles, artistiques, ludiques et sportives qui sollicitent les apprentissages liés aux domaines des arts, de l'éthique et la société et de l'univers social. Deux semaines d'activités thématiques vous sont proposés en alternance tout au long de l'été.

Sur inscription
 

PROCHAINES ACTIVITÉS...
Atelier peinture de sable Navajo
Samedi 17 juin à 13 h 30 et 15 h 30
 
Pour la nation Navajo, la création d’une œuvre de sable assure aux participants la santé, la chance et la prospérité. Il s’agit d’un important cérémoniel qui, grâce à la symétrie des formes et des motifs, crée un pont avec l’autre monde. Venez découvrir le langage pictural du peuple Navajo et créer votre œuvre de sable.

Adultes, 13 h 30, 25 $
Enfants et familles, 15 h 30, 20 $
Réservation requise  
Grand rassemblement des coureurs des bois
Samedi 24 juin et dimanche 25 juin de 10 h à 17 h
 
C'est le retour du Grand rassemblement des coureurs des bois! Pendant une fin de semaine complète vous êtes invité à prendre part aux festivités, célébrant la naissance de notre nation, fondée sur le métissage des cultures : reconstitution de type Nouvelle-France, animation en continue, démonstration de vieux métiers, spectacle, chant, danse, kiosques, dégustations de produits inédits et plus encore!
 
Accès gratuit au site pour tous!
Crédit photo @ Suzanne Bourdon
 
LA MAISON AMÉRINDIENNE
    755331c2 5dd3 42f9 8663 6d4af22d5326 1

510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec, J3H 2R8
Tél. : 450 464-2500

www.maisonamerindienne.com  | communication@maisonamerindienne.com  
Suivez-nous sur Facebook!