La Maison amérindienne Journées pédagogiques


La Maison amérindienne
Journées pédagogiques
 
Kuei, Kuei, 

Nous profitons de cette période de rentrée scolaire pour vous annoncer le retour des journées pédagogiques à La Maison amérindienne. Dans un souci de répondre aux besoins des enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont soif d'apprendre, nous leur proposons cette année une toute nouvelle programmation qui se penche sur les saisons atikamekws.

Suivant le cycle de la nature, le peuple de l’écorce divisait l’année en six saisons. Pour survivre, les Atikamekws devaient avoir une excellente connaissance du territoire et faisaient preuve d’un savoir-faire inégalé quant à l’exploitation des ressources de la faune et de la flore. Leur rapport à la Terre-mère se modulait selon la saison, dans une relation basée sur le respect et l’interdépendance.
 
À l’occasion de ces journées pédagogiques, les participants sont amenés à découvrir cette conception du temps, de la vie et de la survie propre à la culture amérindienne à travers des activités artistiques, culturelles, sportives et ludiques axées sur l’enrichissement des connaissances et l’épanouissement personnel. En effet, tous les ateliers créatifs et les animations au programme sont conçus de manière à favoriser le développement cognitif de l’enfant : 


Vendredi le 23 octobre : Takwakin (automne)
C’est la saison de la chasse! Les participants sont initiés aux techniques de survie d’autrefois ainsi qu’aux outils traditionnels.
 

Jeudi 19 novembre : Pitcipipon (pré-hiver)
À cette période, les animaux ont leur plus belle fourrure, c’est le temps de la trappe au castor et des collets à lièvre. On découvre l’importance des animaux au sein de la spiritualité.
 

Lundi 25 janvier : Pipon (hiver)
C’est le temps le plus froid de l’année! Les enfants participent à des jeux hivernaux, tel que la raquette et la course de canot sur la neige!
 

Vendredi 19 février : Sikon (pré-printemps)
Bien que le pré-printemps n’arrive qu’en mars, pourquoi ne pas l'inviter à se pointer le bout du nez  plus tôt? Les participants découvrent des danses et des chants traditionnels!

Les inscriptions se font à la carte avec choix de journées complètes (9 h à 16 h) et de demi-journées (9 h à 12 h ou 13 h à 16 h). Un service de garde est également offert.

Pour procéder à une inscription ou pour toute demande d'information, n'hésitez surtout pas à nous contacter.

 
Tshinashkumiten!
Au plaisir!

L'équipe de La Maison amérindienne
 

510 montée des Trente
Mont-Saint-Hilaire, Qc
J3H 2R8
Tél.: 450 464-2500
communication@maisonamerindienne.com
www.maisonamerindienne.com

Suivez-nous sur Facebook!