Les Amis du Mushuau-nipi vous partagent leur Newsletter 2014!

Les Amis du Mushuau-nipi vous partagent leur Newsletter 2014!

 

Nous sommes de retour après une saison extraordinaire dans le Nitassinan!!

Nous voulons souligner le travail accompli par les 17 personnes qui ont participé à la semaine d'installation du campement. Le montage des tentes, l'organisation de la cuisine, l'organisation des corvées pour faire du bois de chauffage, des perches et du sapinage, la pêche, l'installation d'un système d'eau pour le campement, mais aussi pour nous avoir gâté avec le tipi douche! 

Grâce à vous, le Mushuau-nipi a pu accueillir 27 autres participants pour les activités de la deuxième semaine, avec un grand succès. Merci!!!

 
 
 
 

Rencontre des aînés - Une expérience magique!

Nous avons eu la chance de partager cet endroit unique avec un groupe de 12 aînés de différentes communautés, qui nous ont montré l'importance de la culture et de l'héritage innu, la spiritualité et la pertinence de la protection des sites spirituels et archéologiques importants pour les Premières Nations, comme le Mushuau-nipi.

Grâce à eux, tous les participants à la deuxième semaine d'activités ont pu vivre des expériences uniques en compagnie des guides spirituels et des aînés. Ils nous ont invités à participer à une série de cérémonies très émouvantes avec la présence d'un joueur de tambour (Teuaikan), la danse, le chant, les prières… l'âme du Nitassinan.

Le Teuaikan est un instrument qui se joue en de rares occasions et sa présence est directement reliée à l’endroit, qui doit le mériter.

Alors, le Mushuau-nipi a pu être témoin de ce magnifique instrument ainsi que de la beauté de la cérémonie.

 
 
 

Rencontre des Chefs de Communautés - L'unité Innue 

Nous avons reçu la participation de cinq Chefs de communautés innues et des techniciens en affaires autochtones pour une rencontre stratégique sur l'unité de la Nation Innue.

Parmi les participants à cette rencontre très importante, nous avons eu la présence de:

Chef Jean-Charles Piétacho du Conseil des Innus d’Ekuanitshit;

Chef Rodrigue Wapistan du Conseil des Innus de Nutashkuan;

Chef Mike Mckenzie du Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam;

Chef Réal Mckenzie du Conseil des Innus de Matimekush Lac-John;

Chef Gilbert Dominique du Pekuakamiulnuatsh Takuhikan; 

Alexandre Bacon (Nation Innue) et 

Jean-Claude Therrien-Pinette (Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam).

Les sept participants ont également pris part aux cérémonies parmi le groupe des aînés.

 

 
 
 
 

L’importance du Shaputuan - La plus grande tente du campement!

Le Shaputuan est la tente de rassemblement par excellence dans la culture innue. 

C'est l’endroit où les gens partagent leurs repas, leurs conversations, leurs préoccupations. C'est la place où on fête le Makusham, soit la célébration après une chasse au caribou, ou tout simplement, le partage des viandes sauvages préparées à la façon traditionnelle. Pendant le Makusham, on mange, on chante et on danse!

Le Shaputuan est un endroit  de partage à tous les niveaux. Cette année, Les Amis du Mushuau-nipi ont décidé de filmer le montage de la plus grande tente du campement.

Alors voilà, nous avons mis en place une belle capsule vidéo pour partager avec vous ce beau travail d'équipe!

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant:

http://youtu.be/xDUvFClWEaE

 
 
 

Initiatives Jeunesse - Collaboration du Small Change Fund!

Depuis 2005, nous organisons sur notre campement les «initiatives jeunesse» avec un grand succès. 

L’éloignement du campement et les coûts élevés impliqués pour y accéder font en sorte qu’il est difficile pour les jeunes de participer aux activités proposées au Mushuau-nipi. 

C'est pourquoi, au fil des ans, nous avons demandé le soutien de différentes organisations et fondations qui, très généreusement, nous aident à financer la participation de ces jeunes afin de poursuivre notre mission.

Nous voulons remercier cette année le Small Change Fund qui nous a permis de rendre possible la participation de deux jeunes (1 autochtone et 1 québécois) qui ont pu vivre l'expérience de la vie de campement, le travail en équipe, l'échange des connaissances, le partage culturel, et qui ont participé activement à toutes les activités qui se sont déroulées pendant la saison.

Le premier était Samuel St-Onge, un Innu de 17 ans de la communauté de Uashat-Maliotenam, et le deuxième était Mathis Laporte, un québécois de 12 ans originaire de Baie-Comeau.

Mathis et Samuel ont participé pendant une semaine aux activités du campement, où ils ont eu l'occasion de découvrir la nature dans toute sa splendeur. Ils ont découvert les environnements typiques naturels et culturels du Nord-du-Québec par le biais de plusieurs randonnées et des excursions en canot rabaska. 

Ils ont également participé activement à la conservation et à la protection de ce lieu ancestral grâce à l'utilisation des connaissances traditionnelles transmises par les aînés et grâce à des ateliers particuliers sur les défis de conservation que nous avons mis en place avec la collaboration de SNAP Québec. 

Ils ont participé à des pratiques traditionnelles innues relatives à la vie de campement, comme la construction des tipis, la préparation de la nourriture traditionnelle et la prise du poisson. 

Ils ont également participé à des visites archéologiques où les aînés ont expliqué l'importance du Mushuau-nipi pour leurs ancêtres et la façon dont nous voyons les traces de leur passage sur ces terres, même aujourd'hui. 

Ils ont développé des liens étroits avec les aînés et ils ont exprimé qu'ils aimeraient revenir bientôt!

Voici la vidéo du témoignage de Mathis lors de son expérience au Mushuau-nipi. Bon visionnement!

youtu.be/YLEw81cYKxI

 
 
 

Tourisme Solidaire

 

Nous vous présentons Alain, Florence, Mathilde et Grégoire Aupetit en compagnie de Martial Fontaine et de Michèle Audette.

 
 
 

Nous avons reçu la participation d’une famille de la France qui a partagé avec nous toutes les activités de la dernière semaine. Des gens curieux du monde des Premières Nations et qui sont repartis avec une meilleure connaissance du monde innu, de nouvelles amitiés et avec le goût de partager avec leur entourage l'importance de cet endroit pour les Innus.

Alain, passionné de photographie, nous a partagé quelques belles images prises au Mushuau-nipi pendant son séjour. Merci!!

Alors, nous aussi, nous partageons une de ces photos avec vous!

 
 
 
 

Randonnée dans la toundra!

Le Mushuau-nipi est un territoire de découvertes...

Nous proposons, chaque année, la découverte des milieux naturels typiques du nord québécois par des activités de plein air telles que la randonnée pédestre et le canot rabaska, permettant de sensibiliser les participants aux particularités fauniques et floristiques propres aux milieux nordiques du Québec, aux grandes rivières et aux traces du passage des glaciers dans le paysage.

Les sentiers les plus populaires permettent la découverte de formations glaciaires et géologiques datant de plusieurs dizaines de milliers d’années. En outre, à quelques kilomètres du campement seulement, se présente une gigantesque moraine frontale qui s’allonge perpendiculairement dans la rivière George, la traversant sur plus de la moitié. Cette randonnée unique en son genre permet d’observer, du haut de la moraine (l’un des plus hauts sommets des environs), non seulement le campement, mais les pistes de migration des caribous, les plateaux de toundra qui s’étendent jusqu’à l’horizon, les deux rives de la rivière et même des plages suspendues, datant de l’époque où le niveau de la rivière était beaucoup plus haut, influencé par la fonte des glaciers de cette région.

Cette année, nous avons exploré de nouveaux sentiers et sommes maintenant en mesure, dès l'année prochaine, de vous proposer un sentier avec une vue panoramique magnifique sur la rivière George!

 

 
 
 

Des superbes aurores boréales!

Les aurores boréales constituent probablement l’un des plus beaux et des plus grands spectacles de la nature. 

Les aurores boréales apparaissent après un long voyage, alors que le vent solaire entre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre pour transférer son énergie en lumière. 

Au Mushuau-nipi, les soirées sont passées autour du feu de camp en attendant que les aurores boréales commencent! La musique des participants et l’ambiance très particulière de la nuit dans le Nord font partie de ces moments magiques.

Cette année, nous avons eu des superbes journées de soleil et de magnifiques nuits dégagées, parfaitement favorables pour voir des aurores boréales. La pleine lune été aussi présente! 

 
 
 
 

Et, parce qu’il a fait très beau…nous avons aussi pris le temps d'aller à notre Coco-Beach!!!

 
 
 

Devenez membre!

Voulez-vous supporter notre mission et recevoir chaque année nos newsletters, les rapports annuels, ainsi que des invitations pour des activités de réseautage tout le long de l'année?

Vous avez 3 options des cotisations:
Membre Individuel 30$ / année
Membre OBNL 70$ / année
Membre Entreprise 200$ / année

Pour devenir membre, cliquez sur "Je m'engage!". Merci!

 
 
 
L'importance du Shaputuan au Mushuau-nipi 2014
 
 
 
En 2014, Les Amis du Mushuau-nipi ont décidé d'agrandir leur maison! Nous avons construit un nouveau Shaputuan de 18x46, qui nous permette d'avoir beaucoup plus d'espace pour accueillir plus de…
00:04:25
Ajoutée le 15/09/2014

Date de dernière mise à jour : 22/11/2014