Les Atikamekw à l’Assemblée nationale du Québec

Bonjour,
 
ci-joint un communiqué du Conseil de la Nation Atikamekw diffusé aujourd'hui. Pour toute question ou demande d'entrevue, prière de communiquer avec Jimmy Neashit, dont les coordonnées apparaissent au bas du communiqué.
 
Merci.

Éric Cardinal
Président
CARDINAL COMMUNICATION
514 868-0172 / cellulaire: 514 258-2315
www.cardinalcommunication.com

Les Atikamekw à l’Assemblée nationale du Québec

 « Le Québec ne peut pas ignorer nos droits »

       Grand Chef Éva Ottawa

       

Québec, le 15 septembre 2011 – La Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Éva Ottawa, accompagnée du Chef de la communauté de Manawan, Paul-Émile Ottawa, a servi un avertissement au gouvernement du Québec : « Assez, c’est assez. Ce territoire c’est notre territoire non cédé, le Nitaskinan, sur lequel nous comptons faire respecter nos droits et notre titre aborigène ».

 

La Grand Chef Ottawa a fait cette déclaration en commission parlementaire portant sur l’avant-projet de loi, Loi sur l'aménagement durable et l'urbanisme, un document qui ne contient aucune référence aux Premières Nations. « Pour reconnaître à leur juste valeur les droits ancestraux de toutes les Premières Nations du Québec, y compris Atikamekw Nehirowisiw, nous demandons donc au gouvernement du Québec de modifier l’avant-projet de loi pour y prévoir la participation des Premières Nations à la planification et à l’aménagement durable du territoire », a affirmé la Grand Chef.   

 

Réparer les erreurs du passé

La Grand Chef Ottawa n’a pas manqué l’occasion pour rappeler aux parlementaires la fusion de La Tuque, réalisée malgré l’opposition des Atikamekw qui s’y trouvent aujourd’hui enclavés contre leur volonté. « Ce que nous demandons, c’est le respect de nos droits, un traitement juste et équitable. Nous voulons que les erreurs du passé soient corrigées et que nous établissions de nouvelles bases, plus justes, à l’égard de notre participation dans le développement des territoires et des ressources naturelles; une participation qui reconnaît notre statut de peuple et de Nation », a soutenu Éva Ottawa.   

 

À propos du CNA

Le Conseil de la Nation Atikamekw agit comme représentant officiel de l'ensemble des Atikamekw à l'échelle régionale, nationale et internationale. Il s’occupe principalement de défendre l’autonomie, les droits et les intérêts des Atikamekw sur les plans social, économique et culturel. Il négocie, au nom du peuple atikamekw, des ententes portant sur les revendications territoriales avec les gouvernements fédéral et provincial.

 

 

-30-

 

La Grand Chef est disponible pour des entrevues individuelles.

 

Source :          Jimmy Neashit

                        Téléphone : 819-523-6153 poste 118

                        Cellulaire :    819-676-6337
                        Courriel : jneashit@atikamekwsipi.com

 
CNA_Com110915_Commission parlementaire_v2.pdf