Mushuau-nipi / Initiative Jeunesse 2016

Catherinedesjardins 2016 23
 

Cette initiative a été possible grâce à la contribution de The Chawkers Foundation, The Gosling Foundation et à la Fondation Nouveaux Sentiers.

Merci à la SNAP Québec, Société pour la Nature et les Parcs du Canada pour leur collaboration.

 

Nos aventuriers

Catherinedesjardins 2016 8
Catherinedesjardins 2016 7
Catherinedesjardins 2016 551
Annesarah 2016 251
Catherinedesjardins 2016 42
 

 

En septembre dernier, cinq jeunes aventuriers sont parti vivre une expérience inoubliable au Mushuau-nipi dans le cadre de ses Initiatives Jeunesses.

Suite à la période de mise en candidature, nous avons décidé de concentrer les critères de sélection non pas tant sur le curriculum des jeunes ou leurs expériences passées, mais plutôt sur leur intention de s'impliquer dans leurs communautés après le programme du Mushuau-nipi.

 

Ont ainsi été sélectionnés :
Anne-Sara Briand, Québécoise de Montréal qui s'est engagée à établir des liens entre la santé des Autochtones et la relation avec le territoire.

Guillaume Sirois, Québécois de Sherbrooke qui s'est engagé à organiser des événements publics sur la réconciliation.

JonathanSt-Onge, Innu de Uashat mak mani Utenam, qui s'est engagé à partager ses expériences sur le territoire avec d'autres amis.

Catherine Desjardins, québécoise et malécite de Viger, qui s'est engagée à organiser une exposition photo sur les Premières Nations et les environnementalistes du Québec.

Patricia Wang, québécoise de Montréal, qui s'est engagée à développer sa compréhension de l'histoire traditionnelle comme un chemin pour la réconciliation.

 
 
 

L' expérience

Valeriecourtois 2016 5
Annesarah 2016 14
Catherinedesjardins 2016 32
Catherinedesjardins 2016 54
Fls 2016 31
 

 

Du 8 au 13 septembre derniers, le groupe a voyagé (supervisé) vers une expérience d'apprentissage au Mushuau-nipi. D’abord en voiture, puis en train et en hydravion, ils ont atteint ce un site ancestral innu situé sur la rivière Georges, au cœur de l'habitat du caribou toundrique.

Grâce à des activités d'apprentissage informelles et formelles sur le site même, mais aussi durant les autres étapes du voyage, le groupe a développé une meilleure compréhension de la réalité nordique d'aujourd'hui et des moyens à leur disposition pour prendre des mesures actives. Parmi ces activités, les jeunes ont pris part à :

  • Discussion sur les aires protégées et le développement nordique
  • Visite archéologique du site
  • Caribou: présentation sur la Table ronde des Autochtones du Caribou de la Péninsule d'Ungava (UPCART)
  • Visite de la mine à Schefferville
  • Visite des écoles de Kawawachikamach et de Matikemosh Lac-John
  • Partage du cercle sur le leadership

Au cours de ce séminaire «en territoire», les jeunes ont également pu prendre part à différentes activités pertinentes pour leur compréhension du mode de vie traditionnel des Innus. (voir "activités proposées sur le campement")

En contactant divers dirigeants innu et québécois, les jeunes ont compris comment ils pouvaient prendre des mesures pour protéger le Nord et contribuer à la réconciliation. Pour les Québécois, un accent a également été mis pour démystifier et se débarrasser d'un syndrome de « culpabilité blanche ».

Regardez notre court métrage sur cette expérience!!

 
 
 

L' engagement

Les jeunes ont organisé une conférence publique à l'UQAM le 18 novembre 2016 sur la réconciliation et protection du territoire ainsi qu'un retour sur l'initiative jeunesse au Mushuau-Nipi 2016. Il y eu également un cercle de partage qui a permis de poursuivre la discussion sur la façon dont les non-autochtones peuvent contribuer à ces sujets, dont la conservation de notre territoire commun, en tant qu’opportunité de dialogue et réconciliation entre Québécois et autochtones. La conférence a été diffusée en direct. 

Autres activités en suivi de l’initiative:

  • Anne-Sara est impliquée dans un groupe d'étudiants autochtones en santé à l'Université McGill
  • Guillaume a déjà organisé plusieurs manifestations publiques sur la réconciliation
  • Catherine a partagé son expérience de Mushuau-nipi avec les jeunes immigrants au Québec et s'implique dans diverses causes des Premières Nations.
  • Jonathan veut s’impliquer pour organiser d'autres voyages en territoire pour les jeunes Innus.
  • Patricia travaille sur un projet traditionnel de contes dans le cadre de son stage au Regroupement du conte du Québec.
 
 
 

Médias

 
Catherinedesjardins 2016 47

• «Six jeunes à la découverte du Nord» : Article de presse. Accédez ICI
(publié en ligne et imprimé dans les journaux locaux (Le Nord-Côtier), régionaux (Le Soleil) et nationaux (La Presse) - 11 septembre 2016)

• «Séminaire Jeunesse 2016 pour les jeunes leaders autochtones» : Entrevue Radio accédez ICI
(à l'antenne de la radio régionale Chanel (Radio-Canada Côte- Nord) - 7 septembre 2016)

• Initiative jeunesse Mushuau-nipi : Entrevue radio
(1 heure d'entrevue radiophonique avec les jeunes de Radio Kue Attinukan CRKA - la radio communautaire Matimekosh-Lac John) 

 

Date de dernière mise à jour : 09/03/2017