Négociations territoriales : le Conseil de la nation atikamekw engage un processus démocratique de consultation des Atikamekw‏

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

NÉGOCIATIONS TERRITORIALES :

Le CONSEIL de la nation engage un processus DÉMOCRATIQUE de consultation des atikamekw

 

Nitaskinan, le 5 juillet 2011 – La Grand Chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Eva Ottawa, annonce la mise en place d’un processus démocratique d’information et de consultation qui permettra à tous les Atikamekw de décider de l’avenir collectif de la nation. Cette annonce est une réponse à la position prise récemment par les conseils de bande d’Opitciwan et de Wemotaci, qui demandent la suspension des négociations territoriales globales avec les gouvernements du Québec et du Canada. « Toute décision concernant l’avenir de notre nation ne doit pas être prise à la légère. Cette question interpelle l’ensemble des membres de la Nation », a déclaré la Grand Chef Eva Ottawa.

 

Ce processus d’information et de consultation a été annoncé par la Grand Chef, le jeudi 30 juin 2011, dans le cadre d’une déclaration officielle à la Nation, prononcée sur les ondes de la radio SOCAM. « Nous estimons important que la population soit informée de la situation et qu’elle soit intimement associée à la prise de décision, car cela aura des impacts majeurs sur chacun d’entre nous », a déclaré Mme Ottawa.

 

Pas de suspension

Bien que le Conseil de la Nation Atikamekw partage certaines des frustrations exprimées par les deux conseils de bande, notamment en raison de certains manquements de la part du gouvernement fédéral, la Grand Chef Eva Ottawa tient à préciser que ces résolutions n’ont pas pour effet de suspendre totalement le processus de négociation territoriale. Pour l’instant, les tâches et responsabilités de l’équipe de négociation atikamekw et du personnel du Secrétariat au Territoire sont maintenues, bien que leurs activités soient réduites.

- 30 -

 

Source :               Jimmy Neashit

                               Téléphone : 819-523-6153 poste 118

                               Cellulaire :    819-676-6337

                               Courriel : jneashit@atikamekwsipi.com

 

Communiquedepresse20110705.pdf