PERTURBATIONS DE LA CIRCULATION SUR LA ROUTE 138 À PESSAMIT

Logo Pessamit coul

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE 

 

 

PARCE QUE LE QUÉBEC NIE LES DROITS DES INNUS :

PERTURBATIONS DE LA CIRCULATION SUR

LA ROUTE 138 À PESSAMIT

 

Pessamit, le 9 juin 2011Tel qu’annoncé en début de semaine, le Conseil des Innus de Pessamit procède aujourd’hui à des opérations de ralentissement de la circulation sur la route 138 qui traverse la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord.

 

Dès 7h, et jusqu’à 21h, le trafic sera interrompu toutes les demi-heures, en alternance, aux extrémités de la communauté, soit aux ponts de la rivière Betsiamites et de la rivière aux Rosiers. Le trafic circulera ainsi dans un seul sens, en alternance toutes les demi-heures. « Nous sommes désolés pour les automobilistes qui subiront des retards dans leur déplacement aujourd’hui, mais nous n’avons pas le choix. Le gouvernement nous oblige à utiliser des moyens comme celui-ci pour attirer son attention sur nos droits, nos besoins et nos attentes », a déclaré le Chef Raphaël Picard.

 

Bien qu’elle possède des droits ancestraux, dont un titre aborigène, sur le Nitassinan, la communauté de Pessamit a été ignorée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan Nord. Plusieurs activités d’exploitation de ressources naturelles sont présentement en marche, alors que la communauté innue n’a pas été consultée.

 

Action légale

Le Chef Picard précise que le contrôle d’accès au territoire de la réserve est une décision légitime, appuyée par la population et permise en vertu de la Loi sur les Indiens. Il souligne également que la route 138 traversant la réserve est illégale, puisque construite sans le permis requis du ministère des Affaires indiennes. Cette illégalité a été formellement reconnue par le gouvernement canadien dans le cadre d’une revendication particulière.

 

Points de presse

Le Chef Picard fera le point avec les médias, à 10h et à 17h, au Centre des opérations (campement principal), situé sur la route 138, près de l’entrée du village de Pessamit.

 

- 30 -

SOURCE :     Éric Cardinal

                        514 868-0172 / Cellulaire : 514 258-2315

                        eric@cardinalcommunication.com

 

PESSA_cpBlocus138_110609.pdf