Po(m): Films Wapikoni 12 avril 19h Galerie Ivana de Gavardie‏

LE WAPIKONI A DÉMÉNAGÉ! RETROUVEZ-NOUS À L'ADRESSE SUIVANTE:
400, Atlantic - Bureau 101
Montréal (Québec) H2V 1A5



Tous les films et projections sur notre site www.wapikoni.tv



Inscrivez-vous pour recevoir les NOUVELLES du Wapikoni mobile

et suivez-nous sur Facebook.com/wapikoni et sur Twitter.com/wapikoni





---------- Message transféré ----------
De : arnaud@galeriearnaudlefebvre.com <arnaud@galeriearnaudlefebvre.com>
Date : 6 avril 2012 12:21
Objet : Po(m): Films Wapikoni 12 avril 19h Galerie Ivana de Gavardie
À : arnaud lefebvre <arnaud@galeriearnaudlefebvre.com>





Films WAPIKONI

jeudi 12 avril 19h

entrée libre

Galerie Ivana de Gavardie

10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

contact: Arnaud Lefebvre tél.: 06 81 33 46 94 http://www.galeriearnaudlefebvre.com




 



13

films Wapikoni réalisés par des jeunes cinéastes des Premières Nations de la province du Québec (Canada) jeudi 12 avril 2012, 19h, durée totale 1 h.








WAPIKONI mobile, studio ambulant de création audiovisuelle et musicale initié en 2004 par la cinéaste Manon Barbeau. Cf. pièces jointes.








Synopsis des films présentés à l’exposition PO(M)



Chevelure de vie, de Réal Junior Leblanc (2:12) Exploration poétique sur la fusion entre la nature et l'Homme

Celui qui a les yeux clairs, de Ken Warren Gunn (5:22) Ken Warren Gunn est celui qui les yeux clairs. Il voit des dessins dans les nuages. Peu lui importe qu'il soit le seul à les voir. C'est ce qui le tient en vie.

Wabak, de Kevin Papatie (6:58) En algonquin, Wabak signifie «avenir». Wabak raconte l'histoire du premier Algonquin à voir le jour. Tantôt encouragé par le Bien, tantôt découragé par le Mal, le jeune enfant se demande s'il doit poursuivre ou non son chemin. Une très belle fable avec des images superbes.

Coureurs de nuit, de Shanook Néwashish (2:33) À défaut de traquer les proies comme leurs ancêtres, la nuit dans le village désert, ils courent, ils courent les jeunes de Wemotaci ! Ils courent pour s’amuser, ils courent pour s’épuiser, jusqu’à ce que la police les prenne en chasse. Une prouesse cinématographique pleine de fraîcheur !

Dans l’ombre, de Catherine Boivin (3:08) Elle s’est perdue, au milieu de la foule, anonyme.

Entre l’Arbre et l’écorce, de Kevin Papatie (3:41) Kevin Papatie transpose sa quête identitaire en un film expérimental, où la nature et la ville se répondent en une audacieuse chorégraphie visuelle.

Les petits bonheurs, de Marie-Pier Ottawa (2:29) Méditation poétique sur l’enfance et les petits bonheurs.

Celui qui aimait l’eau, de Delia Gunn, Frank Penosway, Sonia Brazeau, Bradley Brazeau, Gracy Gunn (4:35) Celui qui aimait l’eau c’est Roland Papatie, mort noyé. Interprétation visuelle poétique autour d’un homme qui aimait tellement l’eau qu’un jour elle l’aurait emporté avec elle. Un film hommage à un ami, un frère, un jeune homme, qui s’inscrit dans le passage du deuil de ce groupe de réalisateurs.

Je commence à m’ennuyer (Aci ni micta cikateriten), de Sakay Ottawa (3:23) Sakay livre un témoignage touchant sur la disparition de son jeune frère.

Eka tshentekau (À ceux qui ne savent pas), de Tshiuetin Vollant (3:20) Sous des images d’une simplicité désarmante de sa communauté, Tshiuetin livre un témoignage important, miroir des questionnements identitaires de son peuple.

L’amendement, de Kevin Papatie (4:58) Quatre générations. Trois pensionnats. Deux cultures. Une extinction.

El Silencio no es suficiente, de Chumbe Huamani Luis, Patrick Murayari Wesember (3:56) Le cri d’un peuple condamné au silence est montré à travers l’expression corporelle, un signe de contestation qui ne se voit pas mais se sent…

Nanameshkueu (Tremblement de terre), de réal Junior Leblanc (2:51) Assemblant expérimentation visuelle et poésie, cette célébration poétique de la culture innue raconte le passage des traditions à la modernité.









PO(M)

ROSEMARIE CASTORO

NICK CASH

ANNA FAROQHI

NED RICHARDSON

WAPIKONI jeudi 12 avril 19h

LUCY R LIPPARD jeudi 26 avril 19h

THIERRY MIROCHNITCHENKO jeudi 3 mai 19h

5 avril – 5 mai 2012

Vernissage jeudi 5 mai 2012 18h-20h

Galerie Ivana de Gavardie

10 rue des Beaux-Arts 75006 Paris

mardi-samedi: 14h30-18h30

contact: Arnaud Lefebvre tél.: 06 81 33 46 94 http://www.galeriearnaudlefebvre.com


fiche-2012-fr-verso-lr.pdf fiche-2012-fr-verso-lr.pdffiche-2012-fr-recto-lr.pdf fiche-2012-fr-recto-lr.pdfliste-de-partenaires-24-janvier-2012.pdf liste-de-partenaires-24-janvier-2012.pdf