Problèmes de réservoir de pétrole dans les tribus Navajo

 

Problèmes de réservoir de pétrole dans les tribus Navajo en voie d'amélioration.
Un contrat a été signé hier le 26 janvier 2004 avec le président Joe Shirley de la nation Navajo pour le nettoyage de douzaines de rèservoir de stokage souterrains .
D'après l'agence de la protection de l'environnement de la tribu il y a environ 77 emplacements qui étaient abandonnés sur la reserve ,le contrat lui porte sur 21 reservoirs.
Dans tout le pays, les reservoirs de stokage souterrains posent un certain nombre de problemes pour les tribus, le pétrole et d'autres substances toxiques contenues dan le carburant peuvent souiller les eaux souterraines et  causer des risques d'incendie et d'explosion.
Ces dernieres années, il y a eu des progres en assurant la salubrité et la sureté selon le gouvernement féderal.
Selon les statistiques de l'agence de la protection de l'environnement des Etats Unis, le nombre d'emplacement actif de reservoirs  à baissé entre 1995 et 2001 tandis que le nombre de reservoirs fermés et nettoyés ont augmentés.
En 2002 des efforts de nettoyage sur 100 reservoirs dans les reserves ont ete constatés. Dans la ville de Tuba, Arizona un reservoir d'une compagnie non -Indienne à fui menacant l'eau sur les reserves Navajo et Hopi.
En 2003 l'EPA a recensé plus de 1000 fuites de reservoirs de stokage dans le pays indien. Des actions de nettoyage ont commencé sur 945 emplacements et 592 ont ete nettoyés.
Sur les etats du Montana, Wyoming,Dakota du nord et du sud, Utah et colorado 400 fuites constatées ainsi que dans les regions qui couvrent les tribus l'Arizona, la Californie et le Nevada et ou se trouve le plus grand nombre de reservoirs.
Le nettoyage souterrain des reservoirs de stokage organisé par le gouvernement féderal et ou seront employé les fonds féderaux auront lieux dans les tribus celles ci ne pouvant pas le financer. Quelques tribus simplement emploi leurs propres fond pour les activités de nettoyage. La nation Navajo percoit des honoraires des propriétaires et des opérateurs des reservoirs ( acte de 1998)
 
document complet sur http://www.indianz.com/
(article en anglais)