Septième séminaire nordique autochtone - août 2011‏

 
 entete6.jpg
  
Bonjour,
 
  
   Rapport final

Toute l'équipe 2011 des Amis du Mushuau-nipi est fière de vous présenter le rapport final du septième Séminaire nordique autochtone.
 rapport-seminairenordique-2011.pdf rapport-seminairenordique-2011.pdf


Activité phare qui se tient annuellement dans le Nord du Québec en août, les Séminaires nordiques autochtones sont organisés par les Amis du Mushuau-nipi. Cette année, l'évènement, réalisé en partenariat avec l'Initiative boréale canadienne, a pris place du 16 au 19 août 2011, sur un thème qui s'inscrit comme l'un des principaux défis du Plan Nord et dans la volée des consultations actuelles visant la refonte de la loi sur les mines au Québec:
 
Les conditions gagnantes pour l'exploration minière en territoire autochtone au Québec : Établir la confiance et le respect mutuel
 
Le 9 mai dernier, le gouvernement du Québec lançait son Plan Nord – une démarche qui vise la mise en valeur des ressources naturelles dans le respect de l’environnement et des écosystèmes au profit des populations nordiques et de l’ensemble des québécois. Un plan dont le succès, précise-t-il, pourra se mesurer, notamment, à la qualité des relations qui seront entretenues avec les nations autochtones1.
 
1Note au lecteur: Faire le Nord ensemble, le chantier d’une génération.
  
   plan-action-faire-le-nord-ensemble.pdf plan-action-faire-le-nord-ensemble.pdf
 
   Points Saillants
 
Organisé en partenariat entre Les Amis du Mushuau-nipi et l’Initiative boréale canadienne, le Séminaire nordique autochtone a également permis de dégager des propositions concrètes (sous la forme de Points saillants de discussions) permettant d’établir de meilleures conditions préalables aux activités d’exploration minière en territoires autochtones.
 
La mise en œuvre de ces conditions permettrait une meilleure compatibilité des activités minières avec les préoccupations et les aspirations des communautés autochtones. Elle permettrait également d’établir un climat de confiance, de respect mutuel, ainsi que d’apporter une plus grande clarté et certitude pour les entreprises.
 dsc-4588.jpg

 
Participants 2011 - crédit photo Valérie Courtois
 
Tant pour les communautés touchées directement par le Plan Nord que pour celles de l’ensemble du Québec, le contexte du Plan Nord et de la réforme minière actuelle offrent des opportunités uniques d’intégrer ces conditions dans les institutions publiques québécoises et des Premières Nations. L’énoncé de ces points saillants, qui méritent d’être bonifiés, vise d’abord à contribuer positivement à ces deux exercices, mais plus largement aux échanges à venir avec l’ensemble des intervenants préoccupés par l’exploration minière en territoires autochtones, notamment auprès des principales communautés autochtones affectées par les activités minières.
  
  
 
   Pour plus d'informations.

Serge Ashini Goupil - 1 418 609 0491 - ashinigoupil@me.com

Jean-Philippe L. Messier - 1 418 293 2548 - jpmessier@rmbmu.com 

Suzann Méthot - 1 514 792 1843 - smethot@borealcanada.ca
 
   
Pour nous joindre
Adresse postale
C.P. 322
Wendake, Québec, Canada
G0A 4V0

Tél. : (418) 842-9797
Courriel : infos@ashini.com
Site Web : www.ashini.com
 
  
 
 

Date de dernière mise à jour : 10/01/2012