SOUS-FINANCEMENT DES SERVICES POLICIERS : OPITCIWAN S’ENTEND AVEC QUÉBEC

SOUS-FINANCEMENT DES SERVICES POLICIERS : OPITCIWAN S’ENTEND AVEC QUÉBEC



Opitciwan, le 23 mars 2012 – C’est avec soulagement que le Chef du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, Christian Awashish, annonce que les services policiers seront maintenus dans sa communauté au-delà du 31 mars, date à laquelle l’entente tripartite avec les gouvernements du Québec et du Canada venait à échéance. Le Conseil vient d’adopter une résolution dans laquelle il accepte une nouvelle proposition d’entente négociée in extrémis avec le Québec et le Canada. « Bien que l’entente ne réponde pas entièrement aux besoins réels de la communauté et aux demandes légitimes du Conseil, nous la jugeons satisfaisante et acceptons de la signer », a–t-il fait savoir.



Le Chef Awashish se dit particulièrement satisfait des efforts déployés par leministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, afin de bonifier l’offre de financement du Québec. En effet, à la suite des récentes sorties publiques du Conseil d’Opitciwan dénonçant le sous-financement, par le Québec, des services policiers de la communauté, ainsi que la menace de mettre fin à ces services dès le 31 mars, le ministère de la Sécurité publique a accepté de reprendre les négociations. Ces échanges, qui ont eu lieu au cours des derniers jours, ont permis de bonifier la proposition du Québec et de rapprocher lesParties. Surtout, le Québec et le Conseil d’Opitciwan se sont engagés à réaliser une analyse exhaustive pour connaître les coûts d'un service adéquat en fonction des besoins réels de la communauté, et ce en vu de la prochaine entente de financement 2013-2014.



L’entente, qui doit maintenant recevoir l’approbation officielle des gouvernements, permettra d'assurer la poursuite des activités du service de police d’Opitciwan, évitant ainsi le recours aux services de la Sûreté du Québec. Cette entente vient aussi jeter les bases d’une nouvelle approche de discussions entre les parties au sujet du financement de la sécurité publique dans la communauté.



À propos d’Opitciwan

Située au nord du Réservoir Gouin, à 300 km à l’ouest de Roberval, la communauté d’Opitciwan est l’une des trois communautés formant la Nation Atikamekw. Cette communauté compte 2592 membres, dont 2169 vivant sur la réserve, et est administrée par le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan.



-30-


Source :                        Éric Cardinal
Conseiller aux communications

Cellulaire : 514 258-2315

eric@cardinalcommunication.com

opitc-cpentente-police-20120322.pdf opitc-cpentente-police-20120322.pdf

Date de dernière mise à jour : 02/04/2012