Survival : Victoire pour les Guarani, action pour les Matsés, et plus‏

Survival
Survival    Peuples     Actualités    Agissez     Donnez 
*

Succès ! Les Guarani célèbrent une victoire territoriale

Une communauté guarani du Brésil célèbre la reconnaissance officielle de son territoire. Un porte-parole de la communauté a déclaré à Survival : ‘Nous sommes très heureux. Nous avons lutté pour ce territoire, parce qu’il est le nôtre. Les éleveurs nous menacent, mais nous ne céderons pas. Nous resterons fermes et déterminés car nous avons besoin de ce territoire’.
En savoir plus →
 
L’actrice Gillian Anderson est la dernière personnalité à rejoindre notre campagne de soutien aux Awá, la tribu la plus menacée au monde.
Rejoignez-la →

Matsés : Exhortez une compagnie à se retirer d’un territoire indien

Les Indiens matsés d’Amazonie péruvienne et brésilienne se sont unis pour empêcher la compagnie pétrolière canadienne Pacific Rubiales de détruire leurs territoires et de mettre en péril la vie de groupes d’Indiens isolés. Ils ont besoin de vous : envoyez un mail à la compagnie l’exhortant à se retirer des terres matsés.
Agissez ! →
En savoir plus sur les Matsés →

Les Bushmen engagent une nouvelle bataille juridique

Les Bushmen du Botswana intentent un procès au gouvernement pour leur avoir illégalement refusé l’accès à leur territoire ancestral. Environ 700 Bushmen, expulsés en 2002 par le gouvernement, avaient gagné un long procès en 2006 devant la Haute Cour botswanaise pour obtenir le droit d’y retourner. Depuis lors, le gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour limiter le nombre de Bushmen autorisés à résider dans la réserve.
Lire la suite →

‘Noble Savages’ : le nouveau livre de Chagnon provoque une vague de protestations

Le nouveau livre de Napoleon Chagnon, un anthropologue nord-américain controversé, a suscité une vague de protestations de la part d’experts et des Indiens yanomami. Son ouvrage publié en 1968, Yanomamö : The Fierce People (Yanomamö : le peuple féroce) présente les Yanomami comme des gens ‘sournois, agressifs et inquiétants’ et prétend qu’ils vivent dans un ‘état de guerre permanent’. Ce livre continue d’être une référence pour les étudiants en anthropologie malgré les sévères critiques qui ont été formulées.

En savoir plus →
 
Survival International (France), 18 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris, France
T +33 (0)1 4241 4762

www.survivalfrance.org