Tribus vues du ciel,

 
Survival
*

EN IMAGES : Tribus vues du ciel

Nous vivons dans un monde d’une grande beauté. Vue du ciel, la diversité de ses paysages est un enchantement. Les peuples indigènes sont les gardiens de ces territoires depuis des générations.

Diaporama musical : Tribus vues du ciel →

 
*

Des Indiens yanomami massacrés par des orpailleurs au Venezuela

Selon des rapports qui nous sont parvenus du Venezuela, des orpailleurs ont commis un massacre d’Indiens yanomami isolés. Des témoins qui se rendaient dans la communauté de Irotatheri, dans la région de Momoi, près de la frontière brésilienne ont découvert des ‘corps calcinés et des ossements’. En savoir plus→

Agissez

Envoyez un mail au président vénézuélien Hugo Chávez (dggcomunicacional@presidencia.gob.ve), pour l'exhorter à expulser tous les orpailleurs illégaux qui opèrent en territoire yanomami et à ordonner une enquête impartiale.

*
   

PAROLES DU CHEF AMERINDIEN TECUMSEH

Ainsi, vivez votre vie pour que la peur de la mort ne pénètre jamais dans votre cœur. Ne tourmentez pas les gens à cause de leur religion; respectez leur opinion et exigez qu'ils respectent la vôtre. Aimez votre vie, exaltez-la et enrichissez-en chaque aspect. Aspirez à une longue vie et mettez-la au service de votre peuple. Préparez un noble chant funéraire pour le jour de votre grand départ. Dites toujours un mot ou faites un signe de salutation à celui que vous rencontrez, qu'il soit un ami ou un étranger, lorsque vous êtes seul quelque part. Respectez chaque être humain, n'en humiliez aucun. Lorsque vous vous levez le matin, rendez grâce à la nourriture et à la joie de vivre. Si vous ne voyez aucune raison de rendre grâce, la faute n'appartient qu'à vous. N'abusez de personne ni de rien parce que les abus transforment les gens sages en idiots et les privent de la puissance de l'imagination.

*

Dans la prochaine édition …

William Milliken, ethnobotaniste aux jardins botaniques royaux de Kew à Londres, parle de l’usage que font les Yanomami des plantes, du cri lancinant des singes hurleurs et explique pourquoi il est si important de reconnaître à sa juste valeur le savoir botanique des peuples indigènes.

 

Tick it Newsletter mensuelle Tick it Dernières nouvelles Tick it Actions urgentes Tick it Nouveautés boutique




Transférez ce message à votre entourage.

Survival International (France), 18 rue Ernest et Henri Rousselle, 75013 Paris, France
T +33 (0)1 4241 4762

www.survivalfrance.org