Une chaîne télévisée condamnée, les Yanomami,

Survival

Coupable : une chaîne australienne condamnée pour avoir diffusé un reportage raciste

*

Dans un jugement historique, la chaîne australienne Channel 7 a été déclarée coupable de graves violations du code audiovisuel par l’autorité de régulation de la presse après avoir diffusé un reportage intolérable sur de supposées pratiques infanticides exercées par une tribu amazonienne. Ce reportage avait fait l’objet d’une plainte formelle de Survival.
En savoir plus et visionner le clip vidéo →

Suite aux informations diffusées le mois dernier sur le ‘massacre’ de la communauté yanomami d’Irotatheri au Venezuela, Survival estime que cette communauté n’a pas été victime d’une attaque d’orpailleurs. Nous ne savons pas à ce jour si cette histoire a été ou non déclenchée par un violent incident, ce qui pourrait être l’explication la plus probable, mais les tensions demeurent vives dans la région. Les Yanomami appellent le Venezuela à agir contre les orpailleurs clandestins. Stephen Corry, directeur général de Survival revient sur les accusations qui ont été portées contre l’organisation dans un document questions-réponses (2 pages PDF).

*

Dans un entretien avec Joanna Eede, le professeur William Milliken, ethnobotaniste aux jardins royaux de Kew à Londres, parle de l’extraordinaire savoir botanique des Yanomami, et de l’atmosphère particulière qui règne la nuit dans la maison collective et dans la forêt.
Lire le texte →

 
*

Cadeaux solidaires et équitables : nouvelle collection Survival

Comme chaque année, le catalogue Survival met en avant l’art et la culture d’artisans indigènes du monde entier. Cet artisanat, qui respecte les critères du commerce équitable, représente pour les communautés indigènes une alternative à la dépendance qui leur est trop souvent imposée.
Visitez notre boutique en ligne →

 
*

Dans la prochaine édition…

Après avoir assisté au massacre de sa famille par des éleveurs, Karapiru (‘Faucon’) a disparu dans la nature. Ce qui est arrivé ensuite est sans doute l’une des histoires les plus insolites que vous n’ayez jamais entendues