Galerie Art inuit, sculptures

 

Galerie Art inuit, inuit art Galery, sculpture

 

Galerie d'art Inuit, sculptures façonnées par des artistes Inuit à la main dans la serpentine.

 

Inuit Galery, hand carved sculptures by Inuit artist.

 

 

 

Grand comme quatre fois la France, ce territoire a acquis l’autonomie provinciale depuis 1999. Le Nunavut, « notre terre » en inuktitut, regroupe une trentaine de communautés pour une population totale d’environ 28000 âmes, dont 500 sont des artistes.

L’art Inuit contemporain prend naissance après la seconde guerre mondiale avec la visite de James Houston, artiste de Toronto. Parti initialement pour peindre les paysages arctiques, il reviendra les bras chargés de sculptures et n’aura de cesse de promouvoir cet art, aidant les Inuit à acquérir de nouvelles techniques. La pierre, matériau plus courant, est utilisée, permettant à la taille des sculptures de grossir.

L’art Inuit s’ouvre réellement au monde lors de l’exposition internationale de Montréal, en 1967, où un pavillon complet lui est consacré. C’est alors l’explosion et la demande devient énorme. Les œuvres de grande qualité côtoient de l’artisanat de base, ce qui nuit à l’ensemble de l’industrie. Le gouvernement du Canada décide alors de créer le symbole de l’igloo, garantissant l’authenticité et l’origine de l’œuvre.

 

Depuis une vingtaine d’années, des noms d’artistes majeurs sortent

du lot, créant des courants au sein de leurs disciples.

Ainsi, d’une communauté à l’autre, les styles varient considérablement, sous leur impulsion.

 

Galerie d'Art inuit

Colombel Jean-François

47 rue Maréchal Lannes

31130 Balma

0561245062

0676125974

galerie@art-inuit.eu

 

http://art-inuit.eu/