L’artiste Serge Otis rend hommage à La famille- Kautishkuemit

Communiqué de presse   Pour diffusion immédiate

Mont-Saint-Hilaire, le 23 avril 2014

 

À La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

L’artiste Serge Otis rend hommage à La famille- Kautishkuemit

 

À compter du 29 avril 2014, les œuvres du peintre et sculpteur Serge Otis (1938-1983) investiront les murs de La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. L’exposition La famille– Kautishkuemit  offre au public une occasion exceptionnelle de découvrir cet artiste intemporel qui avait un grand respect pour la famille et la nature. Les amateurs sont invités au vernissage qui aura lieu le dimanche 4 mai à 14 h.

 

Serge Otis est décédé accidentellement à l’âge de quarante-cinq ans. Né en Gaspésie, il a toujours été fier de son ascendance amérindienne, tant dans sa vie que dans sa production artistique. La série La Famille, qu’il a réalisée en 1976 et 1977, est fondamentale dans son affirmation d’être Métis. Cet ensemble de portraits de sa propre famille rappelle l’importance de la tribu chez les Premières Nations.

 

Pour réaliser ce corpus, Otis a peint ses parents, ses frères et sœurs et lui-même, du plus âgé au plus jeune. Il présente ses personnages parfois seuls, parfois accompagnés de leur conjoint ou conjointe. Le visiteur remarquera qu’ils font  tous un geste énigmatique de la main.   

 

Serge Otis s’est servi de couleurs vives et contrastées pour faire revivre sur ses toiles cette famille ordinaire qu’était la sienne. Ses tableaux reflètent son état d’esprit et l’affection profonde qu’il avait pour sa famille.

 

L’historien et critique d’art, Yves Robillard, a écrit : « Pour reprendre pied dans son fief, Otis exécute alors une série de tableaux représentant chacun de ses frères et sœurs et leurs conjoints, tableaux d’un réalisme cru, criant, où chacun répond à l’autre par le langage muet d’un jeu de signes de mains, comme si les membres de la tribu avaient perdu l’usage de la parole. »

 

Après une formation à l’École des Beaux-Arts de Montréal, Serge Otis a rapidement été reconnu dans les milieux d’avant-garde montréalais, grâce à ses sculptures et murales à l’Exposition universelle de Montréal en1967, à la murale d’habitat 67 ainsi qu’à son travail d’animateur en tant que sculpteur au Pavillon de la jeunesse. Le public pourra voir sa sculpture « l’accouchée » à La Maison amérindienne.

 

La série de Serge Otis, La famille– Kautishkuemit, fait partie de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal. Cette exposition étonnante et fascinante est à voir à La Maison amérindienne, 510, Montée des Trente à Mont-Saint-Hilaire. Du 29 avril au 8 juin 2014. Heures d’ouvertures : de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 13h00 à 17h00 le samedi et le dimanche. Les dimanches Desjardins, gratuit sur présentation de la carte débit ou visa Desjardins.

 

Renseignements : 450.464.2500 info@maisonamerindienne.com - www.maisonamerindienne.com

 

(30)

Source : Caroline Carel, responsable des relations avec les médias

La Maison amérindienne 450.464.2500

 

Robert alberte

 

 

Clement charline

 

Zenon estelle

*Image : Robert et Alberte – Serge Otis - Exposition La Famille

 

1 comm la famille kautishkuemit1 comm la famille kautishkuemit (182.5 Ko)

Date de dernière mise à jour : 01/05/2014