Lepage met en scène Totem, prochain spectacle du Cirque du Soleil

C'est Guy Laliberté, fondateur du Cirque du Soleil, qui a donné à Robert Lepage le mandat de créer «rien de moins qu'un spectacle épique».

Cirque du Soleil

le 08 avril 2010

La Presse Canadienne
Montréal

On a déjà épuisé la liste des superlatifs en parlant des spectacles du Cirque du Soleil : il faudra donc se creuser la tête ou en inventer de nouveaux pour Totem, le spectacle signé Robert Lepage qui prendra l'affiche le 22 avril à Montréal et le 22 juillet à Québec. On se demande tout le temps comment le Cirque pourra se réinventer pour nous émerveiller à nouveau et, encore une fois, hier, il nous a laissé entrevoir le sommet des rêves.

Sous le chapiteau bleu et jaune installé dans le Vieux-Port de Montréal, trois numéros ont été présentés aux journalistes et le metteur en scène a expliqué sa vision artistique. Totem, évidemment, évoque un élément de la culture autochtone, qui sera présente dans le spectacle, mais Robert Lepage a une idée plus large de ce mot, qui évoque le lien entre l'esprit de l'homme et celui des animaux. Totem retracera le périple de l'espèce humaine, de son état primitif d'amphibien jusqu'à son désir ultime de voler.

«On porte en nous le cheminement de notre espèce. L'homme nage, rampe, marche, grimpe. Alors c'est un spectacle sur la mémoire qu'a notre corps de l'évolution humaine», a précisé M. Lepage, qui a parlé du Cirque comme de son jumeau siamois, puisque leurs carrières ont le même âge et la même portée internationale.

De nombreux mythes fondateurs ont été la source d'inspiration de cette 27e création du Cirque du Soleil, puisant à la fois dans la science et dans la légende.

 

«On a fait des recherches à savoir quels étaient les dénominateurs communs des premières civilisations et elles ont à peu près toutes la même idée du début du monde», a poursuivi le metteur en scène, qui, bien avant de créer Kâ à Las Vegas, rêvait d'inventer un spectacle sous chapiteau.

«J'aime bien l'idée de l'éphémère, l'idée qu'on se dise chanceux d'avoir vu un spectacle parce qu'il ne sera plus là demain...»

Le décor de Totem est apparu assez simple : des roseaux verts dissimulent l'orchestre, la scène en cercle est surmontée d'un deuxième cercle ondulé, à partir duquel un totem peut s'ériger et se rétracter; le tout est surplombé d'une grande carapace de tortue qui peut toucher le sol ou s'élever. Le cercle ondulé sert à projeter des images d'eau, de lave ou de cristaux. Les trapézistes sont d'ailleurs arrivés en bateau et on avait l'impression qu'ils étaient réellement sur l'eau.

Plus habiles encore que des singes grimpeurs, les trapézistes nous ont éblouis avec un numéro tellement créatif qu'il révolutionne la discipline.

Auparavant, un chanteur de Wendake (Christian Laveau), avec son tambour, battait la mesure pour un danseur au corps entouré de cerceaux. Mise en scène très épurée, pour donner toute la place au corps et à sa musique, musique qui, d'ailleurs, s'annonce organique, envoûtante et mystérieuse.

Le troisième numéro présenté a été celui des barres russes. On en a vu souvent, mais Robert Lepage a trouvé une manière inédite de les offrir. Trois barres fluorescentes éclairaient le noir, des acrobates en combinaisons spatiales colorées brillaient aussi dans l'obscurité et s'élançaient dans le ciel en apesanteur par la magie du cirque.

Le souci du détail dans l'esthétisme se mesurait à chaque seconde. Totem promet d'être époustouflant dans les prouesses des hommes-animaux et inspirant dans la beauté de son univers visuel.

Après Montréal et Québec, le spectacle sera présenté en première européenne à Amsterdam, en octobre. Et comme il a été conçu pour être présenté sous chapiteau comme dans les arénas sans transformation majeure ? une première ? le Cirque du Soleil pourra s'installer au Royal Albert Hall de Londres dès janvier 2011.

 

Pour voir la vidéo promotionnelle: cliquez ici.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201004/08/01-4268551-lepage-met-en-scene-totem-prochain-spectacle-du-cirque-du-soleil.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_2238_section_POS4