Le Pensionnaire de Chantale Potvin

Le Pensionnaire : témoignages des victimes des pensionnats indien

 

L'auteure Chantale Potvin a rencontré des rescapés, encore vivants, des quelques 200 pensionnats indiens. Il en résulte une œuvre qui en dit long sur le sort réservé aux jeunes Amérindiens de l'époque.

Dès 1876, le gouvernement de l'époque adopte la Loi sur les Indiens. Puis, en 1920, tous les autochtones du Canada, âgés de six à 15 ans ont l'obligation de fréquenter le pensionnat. Sous l'autorité du gouvernement du Canada, des Églises anglicanes, catholiques, presbytériennes ou unies, les pensionnats servent à la volonté gouvernementale d'assimiler les populations autochtones.

 

Il en résulte un texte cru, qui jette un éclairage nouveau sur la situation actuelle des peuples autochtones. Le gouvernement Harper a d'ailleurs reconnu, en 2008, que l'héritage laissé par le système des pensionnats a contribué à empirer les problèmes sociaux que vivent les différentes communautés autochtones. Un livre qui ne laissera personne indifférent.

20 Février 2010

Publié le 19 Février 2010
Sylvain Hénault
http://www.lechodelatuque.com/Culture/Arts-et-spectacles/2010-02-20/article-793981/Le-Pensionnaire-%3A-temoignages-des-victimes-des-pensionnats-indiens/1