PEU PLUS A L'OUEST (UN)

Fiche technique

Dessinateur :

Sergio TOPPI

Scénaristes :

Sergio TOPPI / LADOR

Coloriste :

Sergio TOPPI

Édition :

 

MOSQUITO

Genres :

Art Of / Beaux livres / Document / Western

Collection :

Raconteur d'images

Sortie : Octobre 2009


© TOPPI / LADOR / MOSQUITO

ISBN : 9782352830252


Résumé

L'Ouest sauvage et Sergio Toppi. 
Cette rencontre vous donne ce magnifique livre où l'auteur du Collectionneur vous donne sa vision de l'Ouest, vous montre sa passion pour représenter les Amérindiens et vous donnent en prime quelques belles pages de l'histoire de l'Amérique.

 

Par BERTHOLD

 

Avis de Sceneario.com

(16 Mars 2010)

Après le superbe Soudards et belles garces, l'éditeur Mosquito vous propose un nouveau livre signé Toppi dans sa collection Raconteur d'Images, Un peu plus à l'Ouest.

Ce livre nous invite à découvrir une autre vision de l'histoire de l'ouest américain. Mais surtout, la passion de Toppi pour les peuples amérindiens : vous croiserez dans ces pages des Iroquois, des Hurons, des Mohawks, des Navajos, des Apaches, des Sioux, des Comanches, des Séminoles, des Cherokees, des Ottawas, des Wampanoags ou encore des Narrangansets, des Mohegans ou des Pequots.
Il va aussi aborder par ses dessins, quelques légendes de l'histoire de l'Ouest : Davy Crockett et Fort Alamo, Custer et Llittle Big Horn (sujet déjà abordé dans un récit du Collectionneur), Buffalo Bill, William Tecumseh Sherman ou encore Sitting Bull, Crazy Horse et même Cathay Williams, la première femme enrôlée dans l'armée américaine en 1866.

Certaines illustrations nous racontent aussi des passages durs de cette période : le massacre de certaines tribus, la dure vie des colons, les chercheurs d'or, les tuniques bleues. Nous remontons dans le temps pour nous retrouver au XVIIème siècle avec les puritains, puis nous nous retrouvons au XVIIIème avec la période de Fort Wheeling, la révolution américaine (voir l'hommage à Lafayette).
Toppi redonne une nouvelle vie à ces fiers Amérindiens, à ces Peaux-Rouges comme on les appelait dans le temps.

Prenez la page 77 et admirez donc ce dessin en noir et blanc. N'a-t'il pas une belle allure cet Iroquois ? Ou prenez encore l'hommage à Betty Zane (page 67) : superbe illustration. Aussi, regardez donc les figurines modelées et peintes par Toppi : un superbe travail (page 94 et 95). Certains d'entre vous seront aussi ravis de retrouver ces figurines à découper représentant l'histoire de l'Ouest.

En un simple coup de crayon, Toppi laisse votre imagination dériver et revivre certains passages de cette histoire américaine.
Il rend aussi hommage à certains noms du western en BD comme Tex ou au cinéma : il faut voir la magnifique illustration rendant hommage au film de Sturges, Les 7 Mercenaires.

Un très beau livre idéal pour les amateurs de westerns, pour les amateurs de beaux livres et de beaux dessins.
Un incontournable de vos bibliothèques, vous verrez !

 

Par BERTHOLD