Peuples de Pierre de Vallombreuse, (photots)

LIVRE

Peuples" : un témoignage de beauté brute

Le livre "Peuples", préfacé par Edgar Morin, rassemble les photographies et témoignages de Pierre de Vallombreuse, photographe ethnologue, récoltées pendant vingt ans dans quatorze ethnies menacées de disparition. Aux éditions Flammarion

Chat
Pierre de Vallombreuse
était en chat
Bientôt la retranscription

Les Akha, les Ayoreo et les Lenhua, les Dinka, les Himba, les Innu, les Kanaks, les Mayas, les Mentawai, les Plawan, les Papous, les Surma, les Tatars, les Yi,...
Sont ils voués à disparaître ?
300 millions de personnes, appartenant aux peuples autochtones, sont aujourd'hui en danger. Que peut faire l'ethnologue face à cette menace dont il est le premier témoin ? Rendre compte de la richesse culturelle de ces populations, de l'équilibre de leur vie... et sensibiliser l'opinion sur leurs droits bafoués. Tel est le message, le cri de détresse de ce livre.

Pierre de Vallombreuse a sillonné la Terre pendant plus de vingt ans pour réaliser ses somptueuses photographies en noir et blanc. Une beauté due surtout à la force humaine qui s'en dégage, une beauté cruelle car ne cachant rien du malheur de ces ethnies. Pierre de Vallombreuse, qui se réclame de Claude Lévi-Strauss, livre un témoignage brut, très éloigné du mythe du "bon sauvage", tout aussi critique vis à vis des "bienfaits de la civilisation". Il nous montre des visages, des individus, et nous raconte les faits. Il accompagne chaque photographie de la légende qu'elle nécessite, qui la recontextualise et la place dans sa juste perspective.
Il se fait le témoin de ces vies confrontées à la violence physique et psychique, des exactions armées et gouvernementales jusqu'à l'exploitation des richesses folkloriques transformées en spectacles touristiques.


Edgar Morin, philosophe et ethnologue, introduit cet ouvrage richement documenté et instructif par le texte "Existences et résistances". Emmanuel Garrigues revient sur l'histoire de l'ethno-photographie, citant entre autres Roland Barthes, Margaret Mead et Claude Lévi-Strauss. Enfin, Pascale Lépinasse retrace en détail l'histoire de chaque peuple, précisant leur situation géographique et politique et pointant du doigt 13 pays : la Chine, l'Ukraine, l'Éthiopie, l'Indonésie, les Philippines, le Mexique, la Namibie, le Soudan, le Paraguay, la Thaïlande, le Canada, et la France.


Cette édition s'accompagne d'une exposition itinérante, au Musée de l'Homme à Paris du 1er février au 7 mai, et à la Ville du Mans du 8 septembre au 4 novembre 2006.

» Trouver ce livre sur les librairies du net