La danse des Navajos

La danse des Navajos

La tradition, un atout pour l'avenir

vendredi 21 février à 15h40 (44 min)

Rediffusé vendredi 28.02 à 11h15

La plus importante réserve indienne des États-Unis est celle des Navajos qui couvre une partie de l'Arizona, de l'Utah et du Nouveau Mexique. Cette communauté de 265 000 âmes peut depuis 1868 se gérer en autonomie, bien que son économie reste précaire, puisque les exploitations industrielles et minières sur son territoire restent l’apanage des sociétés américaines.

La Navajo Nation Reservation regroupe 265 000 âmes. Cette importante communauté peut depuis 1868 se gérer en autonomie, bien que son économie reste précaire, puisque les exploitations industrielles et minières sur son territoire restent l’apanage des sociétés américaines. Cette tribu indienne a su cependant s’adapter à la vie moderne tout en conservant sa culture et ses rituels. Elle élit son président, a une législation particulière, gère ses propres universités, hôpitaux et système de retraite. La jeune génération est bilingue.

Découverte d’un peuple attachant et militant à travers le groupe protestaire punk rock Sihasin, le missionnaire Mark Charles, adepte des réseaux sociaux, l’animateur radio Ray Tsosie et la styliste Genevieve Hardy.

http://www.arte.tv/guide/fr/048194-000/la-danse-des-navajos