Le musée des Abénakis, situé à Odanak

Le musée des Abénakis, situé à Odanak, est le plus vieux musée québécois se consacrant à l'histoire des Amérindiens.

Photo: fournie par le Musée des Abénakis

 

Incursion dans une réserve

Troisième arrêt: le musée des Abénakis, situé sur la réserve indienne d'Odanak, entre Nicolet et Sorel. Il s'agit du plus vieux musée québécois se consacrant à l'histoire des Amérindiens, dont la première exposition date de 1962. Le musée actuel, situé sur les rives de la rivière Saint-François, occupe un ancien presbytère superbement rénové en 2003.

La visite guidée se fait avec un descendant de cette nation, qui ne compte plus que 2000 représentants au Québec. Avant l'arrivée des Européens, les Abénakis, nom qui signifie «peuple du soleil levant», occupaient un très vaste territoire couvrant l'actuelle Nouvelle-Angleterre. Ils étaient semi-nomades et réalisaient de superbes pièces de vannerie, une tradition qui se perpétue encore de nos jours.

L'exposition permanente, conçue en visant surtout un public européen, se penche sur le mode de vie des Abénakis avant la colonisation européenne, en présentant leur méthode de chasse et leurs outils. On leur doit, entre autres, la découverte du sirop d'érable. «On faisait même de la tire depuis des lustres», affirme la guide Jennifer Mahé-Trudeau. Sur réservation, il est possible de manger un repas typiquement abénaquis, avec pain traditionnel, ragoût de wapiti et sagamité, une soupe de haricots rouges et de maïs. Plusieurs activités se tiennent régulièrement sur le site du musée, dont le traditionnel pow-wow en été.

Musée des Abénakis: www.museedesabenakis.ca

Musée des Abénakis, à Odanak

> Pourvoirie Jean-François Lemire: location de cabanes pour pratiquer la pêche blanche sur le lac Saint-Pierre, à Baie-du-Febvre. Info: 450-783-6416

> Auberge Blondin: gîte quatre soleils situé dans une demeure ancestrale, à Saint-François-du-Lac. Info: www.aubergeblondin.com