quelques news de Karine Massonnie ...projet professionnel

Lettre à Virginie  publiée à la Demande De Karine

 

Comment vas -tu ? Sous la neige ?...
Me voilà rentrée depuis 2 mois maintenant , et j'ai récupéré mon énergie après ce très beau voyage de retour aux sources Canadien , magnifique comme éprouvant en même temps .. Une belle reconnexion à la nature ,avec les autochtones , riche de belles rencontres ,  et de belles retrouvailles avec moi-même...

Je reviens vers toi pour de donner quelques news de là où j'en suis .. Comme je t'en avais parlé , je pars vers une suite professionnelle , cette fois-ci en indépendante , mais dans une démarche de partenariats et de solidarité internationale , envers les Peuples Autochtones .

Mon activité professionnelle a pour but de "(re)découvrir son potentiel , sa Nature profonde, son Essentiel , à travers le lien à la Terre-Mère et à l'Autre  "
Alors , bien sûr , je souhaite valoriser ma passion , mon expérience et mes rencontres auprès des cultures autochtones !
 

J'ai donc plusieurs axes d'action pour une même finalité :

1er  axe : Organisation évènementielle  favorisant la découverte des cultures autochtones ,
en développant des partenariats entre le Canada ( et ailleurs ) et la France

2eme axe : Consulting en tourisme durable pour  les territoires autochtones
Objectif : accompagner les gouvernements dans la mise en place de projets avec les communautés , par du Conseil et de la Formation

3eme  axe : ( prioritaire) :   Conception  de voyages et  stages  "en immersion " auprès de Peuples Auchtones , dans une démarche et des valeurs de Développement Durable ,
c'est à dire :

    1) Avant tout , qu'il y ait une réelle demande et une volonté exprimée de la part des communautés concernées, d'ouvrir leur univers à des non-autochtones , qu'ils soient désireux de valoriser et de faire connaitre  leur patrimoine naturel et leur culture traditionnelle . Ceci, en partageant   des activités et des moments de vie quotidiens simples , avec des non-autochtones,  pendant quelques jours.( 1 semaine minimum , voire un peu plus,  pour une immersion dans la culture )

  2 ) - très petit groupe sur les voyages : 6 / 8 maximum, pour limiter l'impact sur l'environnement , et favoriser les échanges et le partage dans l'authenticité
         peut-être un peu plus si c'est un stage thématique spécifique ( ex : " découverte de la médecine traditionnelle" ..)

  3) que les communautés locales soient actrices à part entière dans le projet , ( avant/pendant /après = conception , accueil et animation sur place, et évaluation du séjours..) avec une co-conception collatérale , basée sur des réels partenariats entre le Canada et la France ( moi-même)
 
4) que ce soit dans le cadre d'une démarche de solidarité internationale et tourisme solidaire : une part financière de chaque séjour revient pour le développement de micro-projets collectifs pour chaque communauté d'acceuil ( micro-projets qui doivent être portés par des instances associatives et/ou politiques  locales par souci d'équitabilité)

Voilà Virginie ...
Ici , il y a un réel engouement pour découvrir profondément ses cultures autochtones et  se Reconnecter  aux valeurs Essentielles qu'elles savent très bien nous enseigner ..

J'ai plusieurs demandes motivées et des sollicitations pour créer cela après mes expériences , et je sens que je suis à  ma juste place pour le faire ...

Je te fais part de mon projet pour plusieurs raisons :
D'une part , j'ai vraiment apprécié notre chaleureux contact et la personne que tu es .
D'autre part , parce tu es "à la source" du lien avec à la fois, les communautés et le gouvernement.

Je me permets donc de solliciter ton aide, parce qu'il me semble que tu es une personne-ressource " précieuse , centrale et reconnue " , dans l'objectif de recueuillir des 'informations , des besoins , des envies des communautés ,   et diffuser mon projet professionnel autour de toi .

Dis -moi ce que tu penses de tout cela ..

Bise
A très bientot , au plaisir de te lire

Karine