Connaissez vous l’histoire du drapeau Métis et d'où vient sa couleur ?

Le drapeau a été d'abord utilisé par des résistants Métis avant la Bataille des Sept Chênes en 1816. C'est le drapeau patriotique canadien indigène le plus vieux au Canada. L'Union Jack et le Royal Standard de la Nouvelle France portant le fleur de lis sont plus vieux, mais ces drapeaux étaient les premiers expédiés en Europe par avion. Comme un symbole de nationalité, le drapeau Métis a précédé le drapeau à la Feuille d'Érable du Canada de 150 ans! Le drapeau porte un chiffre horizontal huit, ou le symbole de l'infini. Le symbole de l'infini représente l'arrivée ensemble de deux cultures distinctes et vibrantes, ceux de l'Amérique du Nord européenne et des indigènes, pour représenter une nouvelle culture distincte, les Métis. Le drapeau symbolise la création d'une nouvelle société avec des racines dans les cultures et les traditions tant Autochtones qu’européennes. Le ciel la formation bleu du drapeau souligne le symbole d'infini et suggère que le peuple Métis existe pour toujours.
Le drapeau Métis a deux variantes : le drapeau bleu plus populaire et le drapeau rouge. Personne ne sait pourquoi les premiers Métis ont choisi ces deux modèles de couleur pour leurs drapeaux. Cependant, la conjecture semble indiquer que les Métis ont créé le drapeau bleu et blanc parce que celles-ci étaient les couleurs de la North West Company, du commerce des fourrures qui a employé la plupart des Français Michif parlant le Métis. Le drapeau Métis bleu a une ressemblance saisissante avec le drapeau bleu et blanc de st. Andrew, le drapeau national d'Ecosse. Les couleurs bleues et blanches du drapeau Métis sont aussi les couleurs traditionnelles du Canada français, comme celui de la province du Québec. Que les créateurs du drapeau puissent avoir eu une certaine influence des écossais et des français Canadien en créant leur drapeau n'est pas surprenant, puisque ces deux groupes ont dirigé la North West Company et la plupart des descendants étaient Métis. Cependant, le drapeau était uniquement Métis et a été reconnu comme tel.
Le drapeau Métis rouge peut avoir été créé par les employés Métis de la Société de la Baie d'Hudson. Les couleurs traditionnelles du géant de la fourrure étaient rouges et blanc. Ni le bleu et blanc, ni le drapeau rouge et blanc n'ont été utilisé par les Métis pendant les deux grands mouvements de résistance de 1869-70 et 1885. Pendant cette période les Métis ont utilisé les drapeaux qui avaient des symboles religieux canadiens et Catholiques français. Le drapeau Métis a été temporairement oublié et on s’en rappelait seulement dans la tradition orale. Avec la renaissance de la fierté et de la conscience Métis le drapeau est réutilisé. Aujourd'hui le drapeau reste un symbole puissant de l'héritage de Métis.
Gabriel Dumont Institue
http://www.metisresourcecentre.mb.ca/history/flag.htm
merci à Yves Décosse de Saint-Hubert (Longueuil), Québec, Canada pour ce lien