Connaissez vous l’histoire du drapeau Métis et d'où vient sa couleur ?

Connaissez vous  l’histoire  du drapeau Métis  et d'où vient sa couleur ?

 

Le drapeau a été d'abord utilisé par des résistants  Métis avant la Bataille des Sept Chênes en 1816. C'est le drapeau patriotique canadien indigène le plus vieux au Canada. L'Union Jack et le Royal Standard   de la Nouvelle France portant le fleur de lis sont plus vieux, mais ces drapeaux étaient les premiers expédiés en Europe par avion. Comme un symbole de nationalité, le drapeau  Métis a précédé le drapeau à la Feuille d'Érable du Canada de 150 ans! Le drapeau porte un chiffre horizontal huit, ou le symbole de l'infini. Le symbole de l'infini représente l'arrivée ensemble de deux cultures distinctes et vibrantes, ceux de l'Amérique du Nord européenne et des  indigènes, pour représenter  une nouvelle culture distincte, les Métis. Le drapeau symbolise la création d'une nouvelle société avec des racines dans les cultures et les traditions  tant Autochtones qu’européennes. Le ciel la formation bleu du drapeau souligne le symbole d'infini et suggère que le peuple Métis existe pour toujours.
Le drapeau  Métis a deux variantes : le drapeau bleu plus populaire et le drapeau rouge. Personne ne sait pourquoi les premiers Métis ont choisi ces deux modèles de couleur pour leurs drapeaux. Cependant, la conjecture semble indiquer que les Métis ont créé le drapeau bleu et blanc parce que celles-ci étaient les couleurs de la North West Company,  du commerce des fourrures qui a employé la plupart des Français Michif parlant le Métis. Le drapeau  Métis bleu a une ressemblance saisissante avec le  drapeau bleu et blanc de st. Andrew, le drapeau national d'Ecosse. Les couleurs bleues et blanches du drapeau  Métis sont aussi les couleurs traditionnelles du Canada français, comme celui de la province du Québec. Que les créateurs du drapeau  puissent  avoir eu une certaine influence des écossais et des français  Canadien en créant leur drapeau n'est pas surprenant, puisque  ces deux groupes ont dirigé la  North West Company et  la plupart des descendants étaient Métis. Cependant, le drapeau était uniquement  Métis et a été reconnu comme tel.
Le drapeau  Métis rouge peut avoir été créé par les employés  Métis de la Société de la Baie d'Hudson. Les couleurs traditionnelles du géant de  la fourrure  étaient rouges et blanc. Ni le bleu et blanc, ni le drapeau rouge et blanc n'ont été utilisé par les Métis pendant les deux grands mouvements de résistance de 1869-70 et 1885. Pendant cette période les Métis ont utilisé les drapeaux qui avaient  des symboles religieux canadiens et Catholiques français. Le drapeau  Métis a été temporairement oublié et on s’en  rappelait seulement dans la tradition orale. Avec la renaissance de la fierté et de la conscience  Métis le drapeau est réutilisé. Aujourd'hui le drapeau reste un symbole puissant de l'héritage de Métis.
Gabriel Dumont Institue
http://www.metisresourcecentre.mb.ca/history/flag.htm

 

merci à Yves Décosse de Saint-Hubert (Longueuil), Québec, Canada pour ce lien