Attribution des Noms chez les Amérindiens

En fait, à la naissance un nom était donné à un enfant.
Ce nom était un grand secret.
Il était connu seulement des parents et parents très proches.
Ce nom était , disons... sacré.
 
Un autre nom était attribué à cet enfant, en fonction d'une chose particuliaire qui c'était passé le jour de sa naissance.
 
Un exemple, le Chef Red Cloud  (nuage rouge).
Le jour de sa naissance, il y eu des nuages rouges ds le ciel.
 
Au cours de sa vie, un indien pouvait changer de nom suite à un événement, ou l'on pouvait l'appeller autrement, tjs suite à un évenement.
 
Cérémonie des noms
La cérémonie des noms est une tradition sacrée des Sauk et Mesquakie, pratiquée à la naissance de chaque enfant. Le nom de l'enfant, généralement choisi (parfois au terme d'une réflexion de plusieurs mois) par un ancien jouissant d'une grande considération, permet au Créateur d'identifier et de protéger le "nouvel être humain". Il est de coutume d'offrir à cet ancien quelques présents en échange de ses bons offices.
Lorsque l'enfant naît, parents et amis sont conviés à une cérémonie. Tous les invités reçoivent des présents, généralement faits main. Une partie intégrante de la cérémonie consiste à placer un petit morceau du cordon ombilical dans un sac de guérisseur, une pochette contenant des effets personnels et que l'enfant garde toute sa vie.
Puisque l'esprit d'un nourrisson est vulnérable, les parents doivent protéger et nourrir leur petit; si un enfant est maltraité, l'esprit protecteur peut le quitter.

Réponse d' Amérindiens:

Encore une fois! Chez nous c'est la mère qui se charge avec l'aide d'un ainé/e à voir à ce qu’un nom qui nous convienne parfaitement nous soit attribué, il y a une cérémonie à cet effet dans le Long House de notre clan respectif.

   En ce qui me concerne c'est Rotkwenionhátie = Lui qui revient victorieux.

   Et ce nom nous suivra toute notre vie, car il fait partis de notre identité traditionnel propre et non secrète. 

De ce que je sais à ce sujet, c'est que le nom d'un enfant est attribué de la façon donc May l'a expliqué.

Mais en ce qui concerne Red Cloud qui fût un Chef Sioux, "Red Cloud" est son nom de guerrier qu'il a fort probablement obtenu soit à la suite d'une quête de vision, de la danse du soleil ou d'un exploit. Chez les Sioux, l'enfant reçoit un nom qui lui est donné par un ancien ' Medecin man  ou Shaman, ou encore quelqu'un de respecté dans la famille.  Le jeune garçon recevra un "nom de guerrier" lorsqu'il aura accompli certaines épreuves et exploits.

La jeune fille, elle, conservera toute sa vie le nom qu'elle aura reçu étant enfant.

 

En ce qui me concerne mon père m'a nommé Whitewolf (Loup blanc)

 

O:nen

Danielle