Fabrication de Mitaines

Il n'est pas trop difficile  de découper des mitaines simples pour   quelqu'un qui a un peu d'expérience dans la couture du cuir. La partie la plus difficile est la couture du pouce. Pour des mitaines solide, je préfère employer de l’élan ou de orignal, cuir de  4-6 once (le poids en cuir est mesuré par sont poids  au pied carré). Si les mitaines doivent être portées pour le travail, elles doivent être un moyen de  protection pour les mains et doivent durer dans le temps. Cependant, un cuir de poids ou une peau plus légère de cerfs  peut être employé si votre but est de faire des mitaines qui  ne sont pas pour couper le bois. Les mitaines décrites a gauche sont Ojibwe  de la collection de Fournisseur-Pohrt. Ces mitaines sont faites de tissu, de peau de daim et de laines avec l'attache militaire en tresse. Le beadwork cousu  est fait dans un modèle floral traditionnel  de la  région boisée orientale.

 

Mesure du modèle : 

Mesure du modèle de mitaine (patron)

 Le modèle de base pour le patron d'une mitaine est une figure assez facile. Posez  votre  main sur un morceau de papier avec le pouce contre le reste de votre main.  La mitaine doit descendre jusqu’au bas du poignet. Tracez  un trait autour  de votre main en  laissant au moins un  demi  pouce du côté d'auriculaire, demi de pouce au-dessus des bouts de doigt, et demi de pouce du côté de pouce. Le bas de la mitaine au  niveau du poignet devra être évasé légèrement pour le faciliter  son enfilage.
Si vous employez  de l’élan  ou de l’orignal  vous pouvez la doubler  avec de la fourrure, de la laine ou une doublure tricotée, vous pouvez partir du pouce entre les bords de votre main et le bord du modèle. J'aime avoir la mobilité des doigt dans  mes mitaines, ainsi  écartez vous doigts d’un demi pouce les uns entre les autres pour voir si l’arrondi est assez large.

 

 

 

  Modèle du patron montrant l'intérieur de de la paume gauche
avec l'endroit  pour le trou de pouce.

 

Faites une marque  sur votre modèle  au niveau de  la base votre pouce (voir dessin) La plupart des personnes ont un pli sur leur paume, incurver  la ligne de paume elle  devra être identique à la courbe intérieure du modèle pièce principale et  pouce. L'arrière du patron est simplement une image  miroir du côté de paume. 

 

Patron de mitaine  montrant  l'intérieur de  la main gauche.

 


Note: Le patron entier pour la mitaine peut être fait dans une seule pièce pour réduire la quantité de couture, bien qu'il prenne un plus grand morceau de peau. Dans ce cas-ci la couture cousue autour du périmètre de la mitaine serait beaucoup plus courte comme montré dans l'illustration  gauche.
Si vous coupez le patron  pour les mitaines dan une seule pièce ou dans deux morceaux séparés, il vaut mieux  les orienter sur la peau dans la même direction : le bout droit dans le cuir va dans la même direction  autrement vous pourriez finir  avec une mitaine large et courte et une mitaine longue et étroite.
Le patron  pour la paume de la main droite, le dos du patron, et les morceaux de pouce sont simplement une image de miroir, ou inversée, de la main gauche. Faites sûr vous marque tous les morceaux de votre main gauche et de main droite de modèles et le notez également sur les modèles 'intérieur 'et 'extérieur '.

 

   

Peau du buffle de Sarah et mitaines de fourrure de lapin

 Au sujet Des doublures  Des Mitaines : Si vous  faites une doublure, le même modèle est employé. Les doublures  peuvent être cousus dans les mitaines avec des pièces en cuir, mais seulement si les mitaines sont 'bon côté cousu hors de '. Rendez-vous compte que si les doublures sont cousues dans les pièces en cuir  cette doublure  montrera  la couture sur l'extérieur de la mitaine. Quand je fais des doublures  pour des mitaines, je les fais séparément (sans les tourner à l'intérieur  pour les piquer) et les insère alors dans la pièce en cuir  quand elles sont finies. Alors je joins les doublures  à la manchette  en cuir,  si la doublure est  plus longue que le poignet, elle  peut être repliée à l’extérieur  surtout si cette doublure est en fourrure. Les mitaines décrites à droite ont été faites par ma nièce en utilisant une  peau légèrement dédoublée de buffle pour les paumes, peau de lapin pour les dos, et la doublure  séparé en  cerfs  t Tous dans le blanc, avec la bordure perlée rouge.

 Coutures des Mitaines :
Vous pouvez  coudre le bon côté de mitaines dehors, ou à  l'intérieur, si vous les cousez dessus  la piqûre se verra. Il est certainement plus facile  de coudre dessus, dans ce cas vous pouvez  employer  ensemble le point couvrant et du fil coloré. Avec la pratique, vous pouvez préférer les  coudre  à l'intérieur  car elles sont plus solides, en utilisant le point de fouet ou le point couvrant. Métiers du livre de Schneider des Indiens d'Amérique du nord ; Le Manuel D'un Artisan. (1972) a d'excellentes instructions pour la couture  les mitaines en employant  une trépointe qui renforce la couture, aussi bien que d'autres variations sur la façon dont coudre ce type de mitaine. De toute façon, un fil en nylon  (tendon d'imitation - au lieu de tendon véritable) est recommandé pour coudre ces mitaines. Si vous employez de l’élan ou de l’orignal  vous aurez besoin probablement d'une aiguille de glovers (une aiguille spéciale pour le cuir  qui est disponible dans les  magasins de tissu). Une aiguille standard peut être employée sur la plupart des cuirs légers et pour les doublures.

 

      

Cela m'aide à attacher  les morceaux de cuir ensemble d'abord avant la couture... non seulement pour s'assurer  que le les morceaux  est adaptés correctement, mais également à garder une seule pièce du cuir bien jointe tandis que vous piquez le long d'une couture.
Vous devez assembler le pouce avant de coudre la paume  au dos de la mitaine... en  cousant le pouce  à la pièce maîtresse soit la pièce la plus difficile  à faire de la mitaine... ayez de la patience... .

Raccord du morceau du  pouce :


 
Pour commencer à coudre le morceau du pouce  gauche a la pièce maîtresse , alignez d'abord le fond de la fente dans le morceau du pouce au grand-angulaire a la pièce maîtresse  ( dans le diagramme 2) votre morceau de pouce est à l'envers, mais  le support aussi . Alignez les points #1 et #3 sur le morceau et la pièce maîtresse et les épingler  entre ces points pour le garder de la souplesse. Il est très important que le point à #2 soit aligné correctement.

  

 

Couture du pouce

Commencez à coudre le pouce à la pièce maîtresse  avec un noeud sur l'intérieur de la mitaine au point # 1.... Il est OK qu'un point de cuir dépasse au point # 1,  où vous finirez de piquer le pouce, si le point dépasse trop loin  lorsque vous piquerez le pouce vous pourrez  l'équilibrer après. Cousez du point #1 vers le  #2  serrez bien à cet endroit car c’est un endroit ou la couture est très sollicité. Continuez de coudre du point #2 vers le  #3 et pour finir votre fil  faite  un noeud sur l'intérieur de la mitaine.
Maintenant pliez le morceau du pouce dans la moitié suivant la ligne #4-#6 et assurez-vous que le point #5 est aligné avec le point #5. En pliant le morceau du pouce dans la moitié et en alignant le point # 5, votre pouce devraient maintenant regarder droit vers le haut, et commencent à ressembler à un pouce. Avec un nouveau fil, le noeud sur l'intérieur de la mitaine au point #4 et coudre autour du dessus du morceau du pouce,  en continuant à coudre vers le bas après la prise du point #3/#3a... faire  plusieurs points pour renforcer le point #3/#3a... si un point est trop petit vous pouvez revenir en arrière avant de faire un autre point. 
 

 

 

Finir le pouce

Continuez de coudre avec le même fil vers le bas pour diriger # 5, faire plusieurs points pour le renfort  au point # 5. Avant de coudre plus loin, ouvrez la base du morceau de pouce et  contrôlez l’ajustement  qu’il s’aligne correctement comparez que vous n'avez pas trop de cuir sur le morceau du pouce 

. Equilibrez soigneusement la courbe  inférieure du morceau du pouce jusqu'à ce qu'il corresponde correctement au trou de la pièce principale. Il est sage d’épingler  le reste du pouce à la pièce  ainsi le cuir ne glisse  pas pendant que vous cousez. Maintenant, continuez de coudre du point #5 autour  de la base du pouce après le point #6 et le support pour vous  diriger vers  #1 où vous avez commencé.
Félicitations ! ! Vous avez  fini la pièce la plus dure de la mitaine. Maintenant il ne vous reste plus qu’à coudre le tour de la mitaine. Si vous avez un patron d'une seule pièce, vous le plieriez dans la moitié et devriez seulement coudre à partir du dessus de la mitaine vers le bas à la base. En vous 'assurant  que les bons cotés sont ensemble  et les épingles  vous aideront à garder le cuir bien ajusté.

Exemples des mitaines et des gants américains Natifs

 

 

Mitainesen Woven-grass (herbe tissée) et de cuir d'Inuit (Esquimau) [milles 1963]
 

Mitaines, Cree Oriental,
c. 1840's [ Johnson 1990 ] << mitaines Cree en caribou brodées en soie avec des fleurs -
le poil d'animal est remplacé pour la broderie dans beaucoup de régions. (
Musée de Sheffield, photographie de MGH).

Technique


Patron pour découper  Des Mitaines  Pour L'Enfant

http://www.nativetech.org/clothing/mittens/mittenchild.html


Patron  pour découper Des Mitaines Pour L'Adulte

 

 

 

http://www.nativetech.org/clothing/mittens/mittenadult.html

traduit de l'anglais